Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise

Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise

Vous avez envie de lancer votre entreprise, mais vous avez peur des risques que cela comporte lorsqu’on est seul ? Dans ce cas, la franchise peut être une opportunité de développement intéressante puisque vous bénéficiez de l’accompagnement et de la notoriété de tout un réseau. Toutefois, il y a beaucoup de franchiseurs sur le marché, d’où l’intérêt de bien réfléchir en ne faisant pas confiance au premier venu. 

Dans cet article, on vous donne ainsi quelques étapes clés à respecter pour atteindre la rentabilité en tant que franchisé.

Première étape : bien choisir son réseau de franchise

Avant même de savoir comment devenir franchisé concrètement parlant, il va vous falloir en premier lieu choisir le réseau de franchise qui correspond à votre projet, à vos compétences et à vos aspirations. Sachant qu’il existe en France plus de 2000 réseaux de franchise, dans des secteurs d’activité variés comme la restauration, les services ou encore le commerce, on pense que vous devriez bien trouver quelque chose qui vous plaît. 

Il faut savoir que les droits d’entrée et l’apport personnel dépendent en fonction de la franchise, c’est pourquoi votre budget de départ entre évidemment aussi compte. Pour vous aider dans votre choix, il existe des sites internet qui répertorient les franchises par secteurs d’activités comme le site de la Fédération française de la franchise (FFF). Nous vous recommandons de dresser une liste de celles qui pourraient potentiellement vous intéresser avant de passer à la seconde étape.

Seconde étape : rencontrer le franchiseur et les franchisés pour récolter des infos

Une fois que vous avez sélectionné quelques réseaux de franchise, il est primordial de rencontrer le franchiseur et les franchisés pour échanger sur le concept, le fonctionnement du réseau, les conditions d’entrée, les obligations réciproques… Le but étant d’éviter les mauvaises surprises dans la mesure du possible en obtenant l’assurance que votre projet ne sera pas un échec retentissant.

En temps normal, le franchiseur doit vous remettre un document d’information précontractuel (DIP) au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Comme celui-ci contient des informations importantes à l’instar de l’historique du réseau, son état du marché, ses comptes ou encore ses litiges en cours, il vous sera précieux pour prendre une décision. 

Si tout est OK, on vous fournira un contrat de franchise en bonne et due forme après que votre dossier de candidature ait été accepté (ce qui nécessite entre autres un business plan et votre CV).

Troisième étape : trouver son local commercial et financer son projet

Même si ce n’est pas le cas pour toutes les franchises, il est souvent nécessaire d’avoir un local commercial pour débuter son activité. Il faut savoir que le franchiseur peut vous accompagner dans cette recherche ou vous proposer des locaux disponibles dans son réseau si vous avez de la chance. Quoi qu’il en soit, en dehors de l’apport personnel, il vous faudra trouver un organisme (une banque le plus souvent) prêt à financer votre projet via un prêt ou autre.

Ce n’est qu’une fois tout cela réuni que vous pourrez signer le contrat et commencer à être formé au concept de la franchise. Bon courage !

4.5/5 - (39 votes)

A lire également