Résilier sa carte Cdiscount : voici la procédure à suivre en détail !

resilier sa carte cdiscount

La carte Cdiscount est une carte de crédit offrant de multiples avantages autant sur cette célèbre marketplace qu’auprès d’autres e-marchands. Mais bien qu’elle soit très utile, cette carte peut ne plus correspondre aux besoins de son utilisateur.

Si c’est votre cas, sachez qu’il est important de respecter une procédure bien définie pour résilier sa carte Cdiscount. On vous explique tout cela en détail dans ce petit guide pratique.

À quels moments peut-on résilier sa carte Cdiscount ?

La résiliation d’une Mastercard Cdiscount peut se faire à tout moment. Toutefois, l’utilisateur doit attendre sa période d’engagement pour lancer le processus. Cela signifie que la demande de résiliation doit intervenir au cours des 30 jours précédant la date d’anniversaire de souscription à la carte.

Exemple de période de résiliation

À titre illustratif, si l’engagement s’est fait le 1er mars 2018 et que vous souhaitez clôturer votre carte bancaire en 2022, vous pouvez en faire la demande en février 2022. Cette période correspond aux 30 jours précédant le 1er mars 2022, date d’anniversaire de votre souscription à la carte de paiement de Cdiscount.

Délai de réponse

Dès la réception de la demande de résiliation, celle-ci devient effective dans un délai de 30 jours. Néanmoins, les avantages liés à la carte sont suspendus dès que la demande de résiliation est prise en compte.

La résiliation de la demande de carte

Il est important de ne pas confondre la résiliation de la carte à la rétraction. Cette dernière permet d’annuler sa demande d’obtention de carte dans un délai de 14 jours, à compter de la validation de l’accord. Une fois ce délai légal passé, l’utilisateur est dans l’obligation d’attendre la période d’engagement pour clôturer sa carte.

Lire aussi : Comment obtenir une carte bancaire à la Banque Postale ?

Quelle est la procédure à suivre pour résilier sa carte Cdiscount ?

Pour rompre l’accord qui vous lie à une carte de crédit Cdiscount, le choix vous est offert parmi plusieurs procédures. En fonction de votre disponibilité et des moyens dont vous disposez, vous pouvez ainsi trouver la formule la plus adéquate.

Par lettre recommandée avec accusé de réception

Il s’agit de la démarche classique pour clôturer sa carte Cdiscount. Ici, le client rédige une lettre recommandée à Cdiscount pour faire part de son désir de résiliation. Cette lettre doit contenir un certain nombre de mentions afin que la demande soit traitée au plus vite.

resilier sa carte cdiscount floa banque

Il s’agit notamment de :

  • Le numéro de la carte bancaire ;
  • La date d’échéance de la carte ;
  • La date de résiliation souhaitée ;
  • La référence client Cdiscount (à défaut du numéro de contrat).

La carte coupée en deux doit être jointe à la lettre pour attester qu’elle est détruite et inutilisable.

Passer par un site de résiliation

Pour éviter les tracasseries, il est également possible d’effectuer la démarche en passant par un site de résiliation en ligne. Ces plateformes web proposent des modèles gratuits de lettre pour demander la résiliation de sa Mastercard Cdiscount.

Sur ces sites, deux alternatives sont proposées pour l’envoi de la lettre de résiliation.

Envoyer soi-même la lettre de résiliation

Pour envoyer soi-même sa lettre, il suffit de copier le modèle proposé et de le personnaliser. Cette personnalisation concerne les principales infos sur la carte, mais aussi les phrases constituant le corps de la lettre. En effet, vous n’êtes pas tenu de recopier textuellement le modèle proposé.

Vous pouvez reformuler les phrases qui ne vous conviennent pas. Cependant, il est important de rester fidèle au message transmis. L’emplacement des informations à fournir étant précisé dans le format, vous n’avez plus qu’à y glisser les données correspondantes : nom, prénoms, adresse, numéro de contrat, etc.

Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas d’envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception. Cela permet de suivre son acheminement et de savoir à quel moment elle a été remise à son destinataire.

Envoyer la lettre via la plateforme de résiliation

Les sites de résiliation permettent d’envoyer directement sa lettre de demande depuis la plateforme. Pour cela, il suffit de remplir convenablement les champs indiqués puis de valider l’opération.

Le courrier est envoyé via La Poste et remis au destinataire par un facteur. De plus, puisque la lettre est envoyée recommandée avec accusé de réception, le commanditaire peut suivre son acheminement jusqu’à la réception.

Précisons toutefois que cette prestation est payante et que tous les sites n’acceptent pas les mêmes méthodes de paiement. Pensez donc à vérifier tous ces détails avant de vous engager dans la démarche.

resilier carte Cdiscount

Le recours à FLOA Bank

La Mastercard Cdiscount résulte d’un partenariat entre la marketplace et la banque FLOA Bank (anciennement banque Casino). Naturellement, cette dernière offre également ses services pour aider les utilisateurs à résilier leurs cartes.

Envoyer un mail à FLOA Bank pour résilier sa carte Cdiscount

Pour accéder au service de résiliation par mail, rendez-vous sur le site web de la banque. Dans la rubrique contact, l’option « déjà client » permet de sélectionner le motif de la demande. C’est à cet endroit que vous devez indiquer votre souhait de résilier votre carte Cdiscount.

Afin que la démarche s’effectue sans accroc et aboutisse rapidement, tâchez de fournir les informations justes et précises.

Résilier sa carte par téléphone

Si l’envoi de mail ne vous convient pas, vous pouvez directement appeler la banque et poser votre problème. Pour cela, vous pouvez appeler le 09 69 32 82 68. Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 18 h. À noter qu’un appel vers ce numéro est payant.

Et si le crédit renouvelable n’est pas encore remboursé ?

La Mastercard Cdiscount est associée à un crédit renouvelable FLOA Bank. C’est d’ailleurs ce dernier qui permet d’effectuer les paiements en plusieurs tranches. Le crédit renouvelable est remboursé avec les mensualités convenues lors de la souscription. Au fur et à mesure que les échéances mensuelles sont payées, la réserve d’argent se reconstitue et est prête à être réutilisée.

Avant de résilier sa carte Cdiscount, le crédit en question doit être entièrement remboursé. Autrement dit, si vous avez des mensualités impayées, vous devez impérativement toutes les rembourser toutes avant de lancer votre demande de résiliation. Dans le cas contraire, cette dernière n’aboutira pas.

Lire aussi : Carte Fnac Mastercard : que faut-il savoir ?

4.4/5 - (21 votes)