Comment sécuriser le travail en hauteur en entreprise ?

entreprise securiser travail

Le travail en hauteur présente de nombreux risques pour les employés et les conséquences d’un accident de travail peuvent être graves. Cependant, ils ne concernent pas uniquement les travailleurs. Les personnes autour de la zone non sécurisée y sont également exposées, notamment en cas de chute des employés ou d’un équipement de travail. D’où l’importance de sécuriser la zone de travail et de se conformer aux différentes réglementations en vigueur. Alors, quels sont alors les risques relatifs au travail en hauteur ? Quelles sont les solutions qui permettent d’optimiser la protection et la sécurité des employés ?

Les risques liés au travail en hauteur

On parle de travail en hauteur lorsque le travail est effectué à plus de 1m du sol. Cela peut concerner différents secteurs allant du bâtiment, passant par la maintenance jusqu’aux activités industrielles. Dans les tous cas, les risques de travail en hauteur sont très dangereux, voire mortels pour les employés. Ils peuvent également avoir un impact direct sur l’image de votre entreprise et sa productivité. Ces risques peuvent être liés à l’inaccessibilité de la zone de travail comme les toitures, les charpentes ou passerelles. L’usage d’équipements comme les échafaudages ou les échelles peuvent également être la cause des accidents de travail en hauteur.

Faute de sécurité, les employés peuvent être exposés à des risques de chute en hauteur. Ce type d’accident peut pourtant affecter leur santé physique et laisser des séquelles importantes, les empêchant de reprendre leur travail. Cet arrêt de travail pour récupération peut en effet durer plusieurs semaines. Les impacts sur la productivité de votre entreprise et votre chiffre d’affaires ne sont donc plus à prouver. Les conséquences engendrées par un éventuel accident sur les sites à proximité sont également considérables. Les chutes d’objets ou d’équipements utilisés peuvent être dangereuses pour ces derniers. Toutes ces raisons doivent donc vous pousser à respecter les règles du travail en hauteur en vigueur et de fournir les équipements de protection adaptés à vos employés.

travail en hauteur sécurité

Les réglementations

La loi oblige les employeurs à prévoir les équipements de protection nécessaires pour prévenir les chutes de hauteur, le tout gratuitement. Ces derniers peuvent être collectifs tels que les garde-corps ou les passerelles ou individuels comme les harnais. Ces dispositifs de sécurité doivent être adaptés au travail à effectuer et répondre aux normes et réglementations imposées. Un contrôle annuel par un organisme agréé est requis. Cette vérification permet de repérer les éventuelles défectuosités des équipements, pouvant causer des accidents dangereux.

De plus, l’entreprise doit veiller à ce que chaque employé soit formé sur le bon usage des différents équipements qui leur sont fournis. Pour ce faire, les risques sur le site doivent être évalués, pour adopter les meilleures solutions permettant de les prévenir. Cela est valable aussi bien pour un propriétaire de bâtiment, qu’un maître d’ouvrage ou un coordonnateur de travaux. Un plan sécurisé doit être établi dans les zones de travail en hauteur. Les équipements peuvent être temporaires ou permanents. Si la sécurisation de certaines zones n’est pas réalisable, des signalisations visibles doivent être prévues pour gérer l’accès à ces sites.

Les solutions envisageables à prévoir avec des professionnels

Compte tenu de l’importance des risques liés au travail en hauteur, l’intervention de professionnels dans le domaine de la sécurisation des sites est fondamentale. Ces derniers sont en mesure de réaliser une descente sur terrain pour évaluer les risques auxquels les employés peuvent être exposés.

Une analyse de la zone leur permet d’établir des plans d’implantation et de sélectionner les systèmes de sécurité et de protection les plus adaptés. Ils peuvent proposer des solutions sur mesure selon les risques et peuvent également se charger de former et de sensibiliser vos équipes. De plus, ils peuvent vous fournir les équipements de protection individuelle ou EPI, selon les exigences requises par le travail en hauteur des employés. Quel que soit le secteur d’activité concerné et le type de travaux à réaliser en hauteur, ces experts vous accompagnent dans l’optimisation de la sécurité des employés.

La sécurisation des toitures

Les toitures sont généralement difficiles d’accès. C’est pourquoi les risques sont importants lors des travaux sur cette zone, si l’on ne citait que les chutes depuis le bord ou encore les chutes à cause de la fragilité de l’installation. La protection est donc de mise pour ce périmètre à risque et cela concerne aussi bien la sécurisation collective qu’individuelle. L’installation d’une solution antichute adaptée est la solution par excellence pour prévenir les risques de chutes.

Pour la protection individuelle, des harnais ou des lignes de vie câble horizontal attachés à des supports et ancrages solides peuvent par exemple être prévus. Pour la protection collective, les experts peuvent proposer des grilles antichute, une échelle à crinoline ou des garde-corps. Les professionnels se chargent de déterminer les dispositifs idéaux selon le nombre d’utilisateurs, les fréquences d’intervention ou encore la configuration de l’installation de la toiture. Tout cela, dans le respect des réglementations en vigueur. La sécurisation est indispensable pour tout type de toiture, qu’il s’agisse de toit-terrasse ou de toit incliné.

sécurisation toitures

La sécurisation des accès

Un site peut être équipé de différents types d’accès comme les échelles, les escaliers ou encore les passerelles. Ils permettent aux travailleurs de se rendre sur la zone de travail en toute sécurité. Cependant, pour les protéger, ces moyens doivent être adaptés à la structure en hauteur. D’où l’importance de l’évaluation d’un professionnel, apte à proposer une solution sur mesure. Sécuriser ces moyens d’accès est également de mise pour éviter les accidents. Différents dispositifs garantissent la protection des employés, lors de l’usage de ces moyens pour accéder à la zone de travail en hauteur :

  • les crochets d’échelle permettent par exemple de fixer n’importe quel type d’échelle sur la structure des bâtiments. Ils permettent de la garder amovible lors de son utilisation.
  • Les cheminements comme les passerelles de travail ou de circulation, les escaliers ou sauts-de-loup protègent les employés lors des déplacements sur la zone de travail en hauteur. Leur modularité, leur solidité et leur robustesse sont des critères essentiels à prendre en considération.
  • Les lignes de vue câble vertical et les lignes de vie rail incliné contribuent également à la prévention des chutes.

Seuls des professionnels dans le secteur de la sécurisation du travail en hauteur peuvent vous conseiller sur les bons dispositifs à utiliser.

La sécurisation antichute dans le secteur de la maintenance

Le travail en hauteur peut également concerner le domaine de la maintenance, notamment lors des examens de contrôle réalisés sur les machines, les moyens de transport ou encore les immeubles. Dans ce cas, un audit minutieux de la zone à risque s’impose également. Avant de sélectionner les dispositifs de sécurité nécessaires, les professionnels s’appuient sur plusieurs paramètres comme :

  • le nombre d’utilisateurs,
  • la fréquence d’usage,
  • la structure destinée à recevoir l’équipement antichute,
  • les besoins en fonction des risques et la nature des travaux à réaliser,
  • le cadre où le système doit être installé,
  • votre budget…

Tous ces critères leur permettent de définir précisément ce qu’il vous faut pour optimiser la sécurité du personnel.

La sécurisation lors de l’installation de panneaux photovoltaïques

Exactement comme la réparation ou l’entretien de la toiture, la pose de panneaux photovoltaïques présente également un danger pour les employés. Ce type de travaux est pourtant de plus en plus sollicité en raison du passage au vert de plusieurs entreprises. C’est pourquoi il est essentiel de le mentionner. De plus, l’entretien et la vérification des installations doivent être réalisés régulièrement. La sécurisation et la protection du personnel chargé de cette mission sont donc une priorité absolue. Des protections individuelles pensées en fonction de la configuration du site de travail doivent être installées. Il s’agit de permettre à l’employé de se déplacer sans risque pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions.

Lire aussi: Pourquoi utiliser un enregistreur d’écran et de vidéo dans son entreprise?

sécurisation installation panneaux photovoltaïques

La sécurisation des ponts

Au-delà de leur beauté architecturale et des améliorations esthétiques, les ponts représentent également des dangers pour le personnel amené à les entretenir, les concevoir et à les maintenir en état. C’est pourquoi il est important d’envisager des équipements de protection pour la prévention des chutes. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que les dispositifs modulables, adaptés aux risques présents sur la zone de travail. Les professionnels dans le domaine de la sécurité du travail en hauteur sont en mesure de proposer des solutions en fonction des contraintes d’installation et de fixation, dans le cas où la configuration de la structure est difficile à maîtriser.

Que ce soit pour un travail sur un site incliné, un travail en tension ou en suspension, les équipements proposés par ces derniers répondront aux besoins précis des employés. Ils assureront en effet leur sécurité, tout en leur permettant de rester en mouvement sans aucune contrainte.

Comme vous pouvez le constater, les risques relatifs au travail en hauteur sont nombreux et dangereux. Rien ne vaut donc l’accompagnement d’experts dans le domaine de la sécurisation pour garantir la protection du personnel et respecter la réglementation. Les solutions sur mesure qu’ils proposent leur permettront de travailler dans les meilleures conditions, loin du danger.

Lire aussi: Quelles sont les clés pour démarrer votre propre entreprise ?

4.2/5 - (21 votes)