Concentrated asian woman accountant using laptop and analyzing financial graph on wooden table.

BTS Comptabilité Gestion : un tremplin pour votre carrière !

La filière de la Comptabilité et de la Gestion des entreprises est vaste et donne l’accès à une multitude de professions. Une formation professionnelle dans le domaine comme un BTS Comptabilité Gestion permet d’affronter les réalités du marché du travail en fournissant les compétences nécessaires pour apporter une vraie valeur ajoutée aux entreprises.

Très demandé, ce diplôme ouvre par ailleurs la porte à plusieurs carrières, par la suite.

Le BTS Comptabilité Gestion : qu’est-ce que c’est ?

Remplaçant du BTS CGO (gestion des organisations) depuis 2015, le BTS Comptabilité Gestion débouche sur un niveau BAC+2. Programmée sur deux ans, cette formation inclut un enseignement à la fois professionnel et général.

Au programme, un grand nombre de matières, allant de la culture générale à la comptabilité, sans oublier les langues. Cette formation permet entre autres d’acquérir des compétences concernant :

  • Les déclarations sociales et fiscales ;
  • Les travaux administratifs et la prise de décisions ;
  • Les normes et processus en gestion économique et juridique ;
  • Les opérations courantes, financières et commerciales.

Il est tout à fait possible de faire votre BTS CG (Comptabilité et Gestion) en alternance. Pour cela, il suffit de signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

L’alternance ajoute une plus-value à votre CV d’étudiant en raison des compétences et de l’expérience acquises en entreprise. De plus, un BTS CG en alternance permet de bénéficier d’une rémunération tout au long des deux années de formation.

Quels sont les avantages à faire un BTS CG ?

Le BTS Comptabilité Gestion donne non seulement accès à des études supérieures, mais permet aussi de s’engager dans la vie active.

Poursuivre ses études avec un BTS Comptabilité Gestion

À moins d’avoir des objectifs particuliers, poursuivre ses études avec un BTS CG est l’option la plus intéressante. Ce diplôme donne accès à plusieurs cursus de licences et Bachelors, mais aussi au DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) pour passer au niveau supérieur de compétences.

Accessible directement à partir de la deuxième année pour les titulaires du BTS CG, le DCG permet d’accéder au DSCG. Acronyme de Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, ce dernier confère le niveau Master 2 à ses titulaires.

Avec des études supplémentaires, le DSCG conduit au Diplôme d’expertise-comptable (DEC).

Par ailleurs, le BTS CG permet d’accéder à des licences générales ou professionnelles comme :

  • La Licence Économie et gestion ;
  • La Licence professionnelle Assurance, banque et finances ;
  • La Licence professionnelles mention « Métiers de la gestion et de la comptabilité », etc.

De plus, différents Bachelors sont également accessibles à partir de la deuxième ou troisième année d’étude. Certains vous maintiennent dans le monde de la finance tandis que les autres vous en éloignent. C’est notamment le cas du Bachelor en Marketing.

S’engager dans la vie active avec un BTS CG

Les enseignements général et professionnel du BTS Comptabilité Gestion donnent accès à un large rayon de compétences pour exercer en entreprise. Il n’est plus question d’alternance ici, mais bien d’un poste en bonne et due forme au sein d’une société.

L’éventail de choix dans ce cadre est très large :

  • Comptable ;
  • Credit manager ;
  • Auditeur financier ;
  • Consultant en gestion ;
  • Responsable administratif et financier, etc.

En fonction de votre expérience et de la taille de la structure, vous pouvez également accéder à certains postes à responsabilité comme :

  • Chef comptable ;
  • Responsable du personnel ;
  • Adjoint de direction financière ;
  • Conseiller en administration des affaires, etc.

Tous ces postes peuvent être occupés dans divers services (comptables, administratifs, financiers…), au sein d’organisations ou de cabinets comptables.

Lire aussi : À quoi sert un avocat fiscaliste ?

4.9/5 - (18 votes)

Publications similaires