Prêt express urgent sans frais : ce qu’il faut savoir

pret-express-urgent-sans-frais

Certaines situations de la vie peuvent obliger à rapidement emprunter de l’argent. Cependant, le prêt consommation classique peut nécessiter de longues formalités ne répondant pas au caractère urgent de la situation. De plus, le système de financement traditionnel demande de lourds justificatifs pour donner son accord et garantir le remboursement. Le prêt express urgent sans frais peut venir en aide aux emprunteurs en manque de ressources disponibles dans ces cas de figure. Nous faisons le point sur ce qu’il faut savoir pour contracter ce type de crédit.

Prêt express et crédit urgent : quelle différence ?

De nombreux motifs peuvent pousser à souscrire à un prêt express ou urgent :

  • La situation de découvert bancaire
  • Un imprévu ou un aléa de la vie : un accident, un décès, des impayés, un problème de trésorerie, etc.
  • Un projet personnel : l’achat d’une auto ou d’électroménagers, des frais d’études, un voyage, un projet immobilier (travaux de rénovation ou de réparation), etc.

Il y a lieu de souligner une petite nuance entre prêt express et crédit urgent, car les deux notions sont souvent amalgamées par les consommateurs :

Le crédit urgent

Le crédit urgent est une offre de crédit au particulier qui permet de débloquer des fonds très rapidement. La législation plafonne ce type de prêt à 200 euros. Au-delà de ce montant, la mise à disposition de l’argent par versement prend au minimum 7 jours. Le crédit urgent libéré en 24 heures fait objet d’un coût supérieur.

Le crédit express

Le crédit express quant à lui peut constituer un crédit à la consommation traditionnel bénéficiant de l’option d’accélération des formalités. Ainsi, souscrire à un prêt express permet de disposer du capital en 1 ou 2 semaines maximum. Chez certains établissements, il peut être viré en un jour.

Le taux et les frais appliqués

Le taux annuel effectif global ou TAEG reste fixe et dépend du montant et des échéances. Il ne dépasse donc pas le taux d’usure. Si le remboursement s’effectue en 3 ou 6 échéances, les banques appliquent des frais et non le TAEG.

Ce taux peut aller de 0 à 27 % selon le délai de mise à disposition des fonds. Plus ce délai est court, plus les coûts sont élevés.

Les organismes spécialisés dans les prêts urgents peuvent débloquer de 100 euros à 2000 euros moyennant des frais de 5 à 20 euros.

A lire aussi : Crédit pour chômeur : tout savoir pour obtenir un prêt sans emploi

Comment obtenir un crédit express ?

Ce crédit personnel ne demande aucun justificatif de destination du capital, excepté pour l’achat d’une voiture et pour un montant au-delà de 75 000 euros.

Pour obtenir un crédit express ou urgent, il suffit de suivre la démarche ci-dessous :

Privilégier les offres en ligne

Il existe des services bancaires en ligne qui se spécialisent dans le microcrédit et les prêts rapides sans frais. Ces plateformes exigent souvent moins de formalités et peuvent débloquer plus vite votre fonds d’urgence. Préférez cette voie plutôt que de vous rendre physiquement dans une banque traditionnelle.

Faites des simulations sur les plateformes de comparaison

Comparez les diverses offres de crédits en ligne et sélectionnez celle qui semble répondre à votre situation. N’hésitez pas à faire des simulations pour connaître tous les paramètres de votre prêt. Des outils pour ce faire sont disponibles sur la plupart des sites dédiés.

Constituez votre dossier

Réunissez tous les documents requis comprenant votre état civil et la preuve de votre situation financière. Normalement, il n’y a pas lieu de justifier par un motif votre demande de prêt. (Voir les pièces nécessaires dans la rubrique suivante.) Ces informations sont à renseigner dans le formulaire en ligne du site proposant l’offre qui vous intéresse.

Patientez 24 heures maximum pour obtenir une réponse

Votre financeur devrait revenir vers vous en moins de 24 heures pour faire un retour. En cas de conclusion positive, assurez-vous de bien lire les termes de votre contrat avant sa signature.

Encaissez vos fonds débloqués

Comme son nom l’indique, le crédit urgent express se débloque en un rien de temps (entre 24 heures et 7 jours). Vous pouvez tout de suite l’encaisser et réaliser votre projet.

Les pièces à fournir pour obtenir un prêt express urgent sans frais

pret-express-urgent-sans-frais-justificatifs

Chaque banque peut exiger différentes pièces. Quel que soit l’établissement avec lequel vous traitez, préparez les éléments suivants :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre RIB ou relevé d’identité bancaire
  • Le justificatif de votre domicile

En outre, pour garantir votre capacité de remboursement, la banque peut demander :

  • Votre dernière déclaration d’impôt
  • Vos attestations de revenus : fiche de paie, avis de retraite, certificat de versement CAF
  • Vos derniers relevés bancaires

Les institutions financières publiques ont par ailleurs mis en place un système de décryptage de votre historique bancaire. Pour ce faire, elles peuvent demander les codes d’accès à votre espace personnel pour analyser votre cas. Ce dispositif permet l’obtention de retour immédiat sans avoir besoin d’échanger des documents.

A lire aussi : Crédit immobilier : comment bien préparer votre projet ?

En combien de temps les fonds sont-ils disponibles ?

Le délai de déblocage du capital dépend de son montant et de la durée de remboursement. Plus cette dernière est courte et la somme empruntée petite, plus la mise à disposition des fonds s’effectue rapidement.

Délai de déblocage pour le prêt express à moins de 2 000 €

Pour les crédits de moins de 2 000 euros dont le remboursement est inférieur ou égal à 3 échéances : de 24 à 48 heures.

Délai de déblocage pour le prêt express à plus de 2 000 €

Pour les crédits de plus de 2 000 euros dont le remboursement est égal à 3 échéances : une semaine minimum.

Par ailleurs, la législation exige d’attendre 14 jours avant la libération des fonds par les organismes financiers pour les prêts normaux. Ce délai constitue la période légale de rétractation du client. Durant cette période, il est en droit d’annuler sa demande de prêt sans frais.

Doit-on assurer le prêt express ?

L’assurance emprunteur reste optionnelle pour un prêt personnel, y compris le crédit express. Elle garantit le remboursement des mensualités par l’assureur en cas de défaillance de l’emprunteur pour cause de force majeure. Est pris en charge tout ou partie des mensualités en cas :

  • De décès
  • D’incapacité temporaire ou totale d’exercer son activité
  • De perte totale et irréversible de l’autonomie
  • De perte d’emploi

L’organisme de prêt peut proposer l’assurance de son choix ou laisser le demandeur libre de signer un contrat auprès d’un autre prestataire.

Les frais d’assurance dépendent de l’accord de crédit, du niveau de couverture et du profil de l’emprunteur. En principe, il peut aller de 1 à 5 % du coût du prêt.

Qui peut me prêter de l’argent rapidement ?

Des banques spécialisées et des applications dédiées en ligne proposent des crédits disponibles sans frais de dossier en 7 jours, voire moins. On peut citer par exemple FLOA Bank ou Boursorama Banque.

A lire aussi : Tout savoir sur le crédit intérimaire

Article précédentCarte bancaire Izicarte de la Caisse d’Épargne : le guide complet
Article suivantCrédit Agricole Charente Périgord : Tarifs services et informations