Actualité crédit

Financement de l’achat d’une voiture : quelles sont les options ?

Financement de l’achat d’une voiture : quelles sont les options ?

L’achat d’une voiture, une opération de plusieurs milliers d’euros, nécessite une mûre réflexion surtout si vous ne disposez pas de moyens pour l’acheter au comptant. Il est primordial d’étudier toutes les solutions de financement parmi lesquels vous pourriez choisir. Cela vous permettra d’opter pour celle qui s’avère la plus avantageuse au niveau des dépenses et dont le paiement ne sera pas trop lourd à prendre en charge.

Pourquoi l’achat au comptant n’est-il pas toujours conseillé ?

On peut avoir tendance à penser que l’achat au comptant est la meilleure solution pour acquérir une nouvelle voiture. Cela est valable pour les véhicules d’occasion dont les prix sont beaucoup moins importants que ceux des modèles neufs. Vous débourserez alors moins lors de l’achat et l’opération ne nécessite pas trop de liquidité. Pour une voiture neuve, d’autres options sont plus intéressantes. En effet, vous aurez à payer des coûts élevés lors de l’acquisition. Pourtant, le véhicule peut perdre jusqu’à 25 % de sa valeur initiale en une année. Le placement de cette valeur sur un support d’épargne serait donc plus avantageux pour l’acheteur. Pour l’achat d’une voiture neuve, les solutions de financement alternatives proposées par les professionnels comme celle du crédit auto MAAF sont plus intéressantes si vous comptez vous offrir un véhicule neuf.

Acheter une voiture à crédit

L’achat à crédit convient surtout aux personnes qui utilisent leurs voitures de manière intensive et qui en ont besoin rapidement. Deux possibilités sont mises à leur disposition à savoir le crédit à la consommation classique et crédit affecté. Cette seconde option et la plus courante, mais aussi la plus utilisée dans le financement de crédit auto. Le crédit ne sera confirmé que si l’achat du véhicule est effectif. Inversement, l’achat ne sera enclenché qu’une fois les conditions d’octroi du crédit remplies. L’acquéreur devra alors s’assurer de pouvoir régler les mensualités liées au remboursement du crédit à la réception du véhicule.

Le leasing : la location avec option d’achat

Le leasing, aussi appelé LOA (location avec option d’achat), fait aussi partie des moyens de financement les plus courants pour l’achat d’une voiture. D’une manière générale, il consiste à louer une voiture en payant un montant de location mensuel fixe pendant une durée définie. À l’échéance du contrat de location, le locataire peut choisir d’acheter la voiture et d’en louer une autre. La durée d’un contrat de leasing dure entre 2 ans et 6 ans. Le montant des mensualités est défini selon plusieurs critères comme la valeur initiale de la voiture, le dépôt de garantie et le kilométrage annuel permis. Ce kilométrage annuel autorisé peut varier entre 15 000 km et 25 000 km.

Faites attention, le dépassement de ces limites peut engendrer de lourdes pénalités. Il en est de même pour les éventuels éraflures et endommagements subis par la voiture lors de son retour. Vous devriez donc rendre une voiture en parfait état si vous ne souhaitez pas l’acheter à l’échéance du contrat. Néanmoins, le contrat de leasing intègre, dans la majorité des cas, des entretiens pris en charge par le concessionnaire. Cette option est aussi plus avantageuse qu’un crédit auto pour l’achat de voiture haut de gamme.

La location longue durée

La location longue durée est une alternative similaire au leasing. Une LDD se différencie en revanche par l’absence de l’option d’achat à la fin du contrat de location. Les modalités du contrat comme la définition du montant des mensualités et les kilométrages autorisés chaque année sont semblables à celles du leasing. Vous pouvez signer un contrat de location longue durée pour une durée allant d’une année à 6 ans. Le contrat pourra être résilié ou renouvelé à son échéance. Cette solution vous conviendra si vous souhaitez changer de voiture neuve régulièrement. Vous profiterez bien sûr de service comme la prise en charge des frais d’entretien par le concessionnaire. Une LDD sera, par contre, moins intéressante si vous tenez à ce que la voiture soit enregistrée à votre nom ou si vous cumulez des kilométrages très importants chaque année.

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.