Actualité banque

ING Direct : Comment vous connecter à votre espace client ?

ING Direct : Comment vous connecter à votre espace client ?
4 (80.91%) 22 votes

ING Direct est une banque en ligne appartenant au groupe néerlandais ING, né de la fusion entre la banque NMB Postbank Groep et la Compagnie d’Assurance Nationale Nederlanden. Il s’érige actuellement en leader des services bancaires et d’assurance ainsi que dans la gestion d’actifs, qu’il propose dans plus de 40 pays. La banque en ligne ING Direct a été fondée au Canada en 1997, et implantée en France en 2000. Elle y fut d’ailleurs le précurseur des services bancaires à distance. Aujourd’hui, bien que le marché des banques en ligne ne cesse de s’accroître, ING Direct continue de générer de plus en plus de clients depuis sa création du fait de son offre attractive. Elle en comptait plus d’un million en 2018.

ING direct, une « banque tout confort »

La banque en ligne ING Direct se définit comme une « banque tout confort » à travers l’utilisation de ses interfaces intuitives, alliant efficacité et simplicité. Elle propose également de multiples services innovants adaptés aux besoins des clients, qui peuvent à tout moment compter sur leur conseiller pour les éclairer.

Des services innovants adaptés aux besoins du client

ING Direct propose de multiples services innovants spécialement conçus afin de simplifier le quotidien de ses clients dans la gestion de ses comptes, parmi lesquels :

  • Une interface ergonomique aux multiples fonctionnalités permettant de consulter ses comptes, d’effectuer ses opérations bancaires ainsi que de consulter son historique ;
  • La possibilité de personnaliser des alertes sms et mail pour ses diverses opérations bancaires ;
  • Un « Coach Épargne » personnalisé à la disposition du client pour l’éclairer sur ses décisions ;
  • La possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller depuis son compte en ligne ou son application mobile ;
  • Une assurance Moyens de Paiement Plus ING permettant au client de couvrir d’éventuels aléas tels qu’un vol de sac, la perte de papiers, ou un incident lors d’un achat en ligne.

Un service client soigné et récompensé

ING Direct entretient une relation privilégiée avec ses clients par le biais des nombreux moyens de communication mis à disposition tels que le téléphone, le courrier, le mail, ainsi que son chat en ligne.

En outre, elle est en constante recherche de nouvelles innovations pour améliorer sa relation client.

Cela peut notamment s’illustrer par la mise en place d’un espace de partage inédit nommé « Web café », très apprécié de ses clients.  Le service client d’ING Direct s’est d’ailleurs vu récompensé par le prix d’Excellence Client en 2018 et 2019.

Comment ouvrir un compte chez ING Direct ?

L’ouverture d’un compte courant chez ING Direct se fait de façon simple et rapide directement en ligne. Par ailleurs, si le futur client éprouve la moindre difficulté durant l’une des étapes du processus de souscription, il lui sera toujours possible de contacter un Conseiller en ligne ou par téléphone afin d’obtenir une assistance.

Lire aussi :  Compte Nickel : Ouverture, fonctionnement, services, avantages et tarifs

Avant tout, quelques conditions d’éligibilité doivent être remplies par le futur client :

  • Être une personne physique, majeure et capable
  • Être fiscalement domicilié en France
  • Ne pas être fiché à la Banque de France durant les 6 derniers mois
  • Posséder une adresse mail et un numéro de téléphone portable
  • Être déjà titulaire d’un compte bancaire en France

Ensuite, le client devra remplir un formulaire de souscription directement sur le site officiel d’ING Direct. Il sera nécessaire d’y fournir plusieurs informations civiles et administratives telles que le prénom, le nom, l’adresse, la nationalité, la situation familiale, etc…

Après avoir rempli le formulaire, il ne restera qu’à signer la convention de façon électronique puis télécharger les pièces justificatives suivantes :

  • La demande d’ouverture datée et signée
  • La copie d’un justificatif d’identité
  • La copie d’un justificatif de domicile
  • La copie d’un justificatif de revenus

Une fois les démarches de souscription effectuées et son dossier traité, le client recevra ses identifiants par mail afin d’accéder à son espace personnel.

Comment se connecter à l’espace client ?

Il est possible de se connecter à son espace directement sur le site de la banque en ligne ou sur son application ING Direct disponible sur le Play Store (Android) ou Apple Store (IPhone).

La connexion se déroulera ensuite en deux étapes sécurisées :

→ La saisie du numéro client

Il est notamment possible de retrouver ce numéro sur la convention d’ouverture de compte, sur ses relevés bancaires, ou sur ses bordereaux de remise de chèques. Ensuite, le client devra saisir sa date de naissance avant de cliquer sur « valider ».  Il est possible de mémoriser son numéro client et sa date de naissance afin d’éviter d’avoir à les retaper à la prochaine connexion.

→ La saisie du mot de passe

Après avoir saisi son numéro client et sa date de naissance, une nouvelle fenêtre apparaît pour procéder à la saisie du mot de passe à l’aide du clavier virtuel (le mot de passe initial est envoyé par courrier au nouveau client). Il ne reste plus qu’à cliquer sur « valider » afin de pouvoir accéder à son espace personnel. Lors de la saisie du mot de passe, il apparait la date et l’heure de la dernière connexion. Cela permet de se prémunir contre toute tentative de connexion frauduleuse.

Comment modifier le code secret ?

Pour changer le code secret initial envoyé par courrier au nouveau client, il suffira de se rendre sur son espace personnel sur le site d’ING Direct et de se rendre sur l’onglet « mon profil », ensuite sur « modifier les paramètres », puis sur « mot de passe ».

Lire aussi :  Carte bancaire muette : que faire ? Raisons et solutions

Mot de passe perdu et accès bloqué : que faire ?

Par mesure de sécurité, l’espace de connexion se bloque au bout de trois tentatives “codes erronés”.

Pour le débloquer, il faudra se rendre sur la page de connexion et saisir son numéro client et sa date de naissance, puis valider. Un lien apparaîtra « Vous avez bloqué ou vous avez oublié votre code secret ? Pas de panique, cliquez-ici ». Il ne restera plus qu’à cliquer sur le lien. Il sera alors possible de :

  • Débloquer l’accès à l’espace de connexion et conserver son mot de passe
  • Créer un nouveau mot de passe en ligne
  • Recevoir un nouveau mot de passe par courrier

Et la Technologie Touch ID, qu’est-ce que c’est ?

Touch ID est une technologie de sécurité proposée par l’application ING Direct dans sa rubrique « profil » (pour valider l’activation de Touch ID la saisie de son code secret à 6 chiffres sera demandé au client). Il s’agit d’une commande tactile qui permet l’identification du client par empreinte digitale, cela afin de déverrouiller l’application ING Direct et d’accéder à ses comptes.

Quels en sont les avantages ?

Il existe trois avantages majeurs à l’utilisation de la technologie Touch ID :

  • La sécurité

Cette fonctionnalité permet au client de fiabiliser sa connexion sur son mobile puisque chaque empreinte est unique. Il est donc très peu probable qu’une autre personne parvienne à se connecter à la place du client. Par ailleurs, la technologie Touch ID ne permet que cinq tentatives de connexion avant d’exiger la saisie d’un code d’accès.

  • La rapidité

En plus de la sécurité, Touch ID permet une accessibilité beaucoup plus rapide à son espace client puisqu’il suffit de toucher l’écran de son téléphone avec son doigt pour déverrouiller l’application. L’opération d’identification se fait donc presque de façon instantanée.

  • L’accessibilité

La technologie Touch ID simplifie la consultation de ses comptes, surtout lorsqu’elle est récurrente, puisqu’elle permet d’éviter la saisie d’un code ou d’un identifiant.

Quels téléphones sont compatibles ?

La fonctionnalité Touch ID est uniquement disponible sur IPhone, plus précisément sur les modèles suivants :

  • L’IPhone 5S
  • L’IPhone 6
  • L’IPhone 6+
  • L’IPhone S
  • L’IPhone 6S+

Pour plus d’informations sur la configuration et l’utilisation de la fonctionnalité Touch ID, il suffira de se rendre sur le site officiel d’Apple.

Les coordonnées pour contacter ING direct

Plusieurs coordonnées sont mises à la disposition des clients pour contacter l’équipe d’ING Direct :

  • Par téléphone au 01 57 22 54 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h)
  • Par forum sur le Web Café
  • Sur les réseaux sociaux via Facebook, Twitter et Google+
  • Par courrier à l’adresse suivante : ING Direct – 40, Avenue des Terroirs de France, 75616 PARIS Cedex 12