Pourquoi contracter un prêt personnel ?

0
89

Dans le milieu du crédit, il existe plusieurs formules de prêt. Certains répondent à des besoins spécifiques, comme le crédit immobilier, d’autres, en revanche, sont plus libres, comme le prêt personnel.

Choisir un prêt personnel ou un crédit renouvelable ?

Pourquoi choisir un prêt personnel à la place d’un crédit renouvelable ? Dans les deux cas, vous disposez librement et quand vous le souhaitez, de la somme empruntée. La seule différence tient dans la manière dans laquelle vous pouvez utiliser le prêt.

Pour un crédit renouvelable, la réserve d’argent reste disponible à tout moment pour un imprévu ou un projet inattendu. Avec un prêt personnel, il est généralement question d’un projet préparé, tel qu’un voyage ou un achat important. Cette différence théorique peut bien sûr varier selon le profil de chacun.

Avantages et inconvénients du prêt personnel

Un prêt personnel a l’avantage d’être d’une grande souplesse, puisqu’en aucun cas vous n’avez besoin de justifier auprès du prêteur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Quel que soit l’usage effectif de l’argent ou sa destination, tout ceci est laissé à votre entière discrétion.

Pour obtenir un prêt personnel, il vous suffit de prouver que vous êtes majeur, que vous êtes en mesure de présenter certaines garanties et n’avoir aucun problème bancaire (interdit bancaire ou fichage à la Banque de France par exemple). Dès que l’organisme de crédit aura donné son accord, les fonds vous seront versés sur votre compte. Vous pourrez utiliser ce prêt à votre guise.

Le principal inconvénient du prêt personnel non affecté est également son principal atout : sa liberté d’utilisation. N’étant lié à aucun achat en particulier, vous n’avez aucune clause suspensive comme pour un crédit affecté.

Cela signifie que si votre achat ne vous est pas livré ou s’il présente une anomalie alors que la somme est déjà réglée, vous ne disposez d’aucun recours. Vous devrez dans tous les cas continuer de rembourser votre emprunt, conformément aux conditions prévues dans votre contrat.

Caractéristiques d’un prêt personnel

Selon le préteur choisi, votre profil (capacité d’endettement, revenus) et votre demande de prêt, les taux d’intérêt sont la plupart du temps fixes. Toutefois, il n’est pas interdit aux établissements financiers de présenter des taux révisables.

Le taux d’endettement sera votre contrainte principale, car le montant auquel vous prétendrez sera limité par cet indicateur. En règle générale, il est fixé à 33 % du total de vos revenus, maximums. N’hésitez pas à utiliser un simulateur de crédit pour éviter toute surprise.