Regroupement crédits : quand, comment et à qui le demander ?

Le regroupement de crédits est une solution financière destinée à soulager les ménages très endettés. Avec cette opération, fusionnez toutes vos différentes dettes en un crédit unique. Faites ainsi des économies en ne remboursant qu’une seule mensualité à un taux moins élevé.

Doit-on systématiquement demander un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédits s’adresse en priorité aux ménages en difficulté, en situation de surendettement ou sur le point de l’être. Crédit conso, prêt auto, prêt personnel, etc., les ménages accumulent facilement les dettes. Sauf que le poids des remboursements peut dangereusement peser sur leur budget.

Opter pour un regroupement de crédits permet de réduire ses dépenses afin de rééquilibrer sa situation financière. En vous adressant à une banque, vous pouvez fusionner vos différents crédits pour donner naissance à un crédit unique. Celui-ci est négocié à un taux d’intérêt plus avantageux avec une durée de remboursement plus longue.

Avec cette opération, vous diminuez le coût de vos mensualités et vous en profitez pour augmenter votre reste à vivre. Le regroupement de crédits est une opération financière qui facilite le remboursement de ses dettes.

Quand demander un rachat de crédits ?

Dès lors que vous rencontrez des difficultés à honorer vos engagements, vous pouvez demander un regroupement de crédit. Car, rappelons-le, cette solution financière permet de restructurer ses dettes et d’assainir ses finances.

Néanmoins, il faut s’assurer que votre échéancier de prêt soit adapté à votre situation financière. Par ailleurs, il est important que votre regroupement de crédit soit proposé à un taux avantageux. Cette solution financière est à privilégier si elle vous permet de réduire significativement le coût global de votre crédit.

Pourquoi s’adresser à un courtier en rachat de crédits ?

Bien comprendre le fonctionnement des offres bancaires n’est pas à la portée de tout le monde. Complexe, le jargon bancaire peut induire un client en erreur. Par ailleurs, les organismes prêteurs proposent subtilement des services qui finissent par coûter très cher à la longue. Et rappelons-le, un regroupement de crédit mal exécuté peut lourdement peser sur votre budget.

Pour se simplifier la vie, autant se faire accompagner par un professionnel : le courtier en rachat de crédits. Il maîtrise sur le bout des doigts les pratiques commerciales bancaires, dispose de la meilleure expérience pour étudier votre dossier et peut rapidement vous orienter vers le bon organisme prêteur. Avec l’aide d’un courtier, vous avez l’assurance de maîtriser votre endettement.

Quelle est la meilleure banque pour demander un regroupement de crédits ?

À proprement parler, il n’y a pas de meilleures banques pour demander un regroupement de crédits. En fonction du profil de chaque emprunteur, les organismes de prêteurs formulent des offres sur mesure. À vous de choisir celui qui est le plus avantageux. Mais vu le nombre important de banques, choisir le bon interlocuteur peut s’avérer compliqué.

Pour y parvenir sans encombre, gagnez du temps en contactant votre courtier en rachat de crédits. De cette manière, vous pourrez contracter un prêt au taux le plus bas du marché. Par ailleurs, cette précaution garantie de signer un contrat proposant des conditions avantageuses (révision des mensualités, taux fixe, report des remboursements, etc.).

Article précédentImmobilier : faut-il investir dans une colocation ?
Article suivantLes 4 avantages de passer par un courtier en prêt immobilier