travailler dans l immobilier

Pourquoi travailler dans l’immobilier et comment s’imposer dans ce secteur d’activité ?

Secteur considéré aujourd’hui comme l’un des plus stables et des plus dynamiques, l’immobilier attire chaque année un nombre croissant de travailleurs, en premier choix de carrière comme en reconversion. A première vue, travailler dans l’immobilier semble en effet assez rémunérateur et les offres d’emploi dans le secteur sont aussi nombreuses que variées.

Mais qu’en est-il en réalité ? Quels sont les réels atouts de ce secteur ? Qui peut travailler dans l’immobilier ? Comment s’imposer dans le milieu ? Nos experts vous répondent.

De nombreuses opportunités pour travailler dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est sans aucun doute l’un des plus vastes et des plus animés. La demande en nouveaux professionnels est abondante et le marché accueille à bras ouverts les travailleurs compétents. De plus, les agences immobilières recrutent régulièrement les jeunes diplômés et facilitent leur spécialisation dans l’une des nombreuses branches du secteur.

Un secteur avec de nombreux domaines d’activité

L’immobilier regroupe trois principaux sous-secteurs. Il s’agit de la promotion immobilière, des transactions immobilières et de la gestion immobilière. Chacun de ces sous-secteurs est lui-même subdivisé en de nombreux domaines et offre ainsi de nombreuses possibilités d’emplois et de carrières.

La promotion immobilière

La promotion immobilière consiste à construire ou à rénover un bien immobilier existant avant sa mise en vente sur le marché. Elle a pour objectif de proposer une offre correspondant à la demande du marché. C’est pourquoi le promoteur immobilier s’occupe personnellement de la gestion du projet et de sa direction.

La procédure débute avec la recherche d’un espace exploitable. Le promoteur analyse le plan d’urbanisme local et évalue la viabilité du terrain. Il s’assure de la viabilité de la zone et obtient les autorisations nécessaires à son exploitation.

Il procède ensuite à la commercialisation du bien. Pour cela, il met avant les caractéristiques du bien à construire ou rénover afin de convaincre de potentiels acheteurs. A cette étape, l’enjeu est d’obtenir un maximum d’accords de vente afin de faciliter l’obtention d’un concours bancaire qui est généralement nécessaire pour la concrétisation du projet.

Une fois le financement obtenu, le promoteur immobilier pilote la réalisation du projet en s’assurant de la conformité avec les exigences du cahier de charges, jusqu’à la livraison aux nouveaux propriétaires.

Les transactions immobilières

C’est la branche la plus populaire du secteur immobilier. Elle se focalise sur deux activités : l’achat et la vente de biens immeubles.

travailler dans l immobilier

Un agent immobilier chargé de l’achat d’un bien commence par prendre note des critères et du budget de son client. Il procède ensuite à une analyse du marché et identifie les biens qui correspondant le mieux aux attentes de ce dernier. Après l’évaluation des différentes offres et une ou plusieurs visites, le client peut faire son choix.

L’agent immobilier peut alors intervenir dans le cadre d’une éventuelle négociation du prix et des conditions de vente. Son assistance est également utile pour les démarches administratives nécessaires pour la conclusion finale de l’achat.

Dans le cas où l’agent immobilier représente le vendeur d’un bien immobilier, la démarche est inversée.

La gestion immobilière

Cette branche réunit les métiers de la gestion appliquée aux biens immobiliers. Elle peut aussi bien concerner la gestion de biens immobiliers locatifs que la gestion d’un portefeuille immobilier. Les acteurs de ce sous-secteur accompagnent donc les propriétaires afin de faire fructifier au mieux leur patrimoine tout en se débarrassant des contraintes qu’impose sa gestion.

Un besoin constant de prestataires compétents

Le secteur immobilier a sans cesse besoin de nouveaux prestataires. De nombreuses personnes souhaitent acheter, vendre, construire, investir ou encore confier la gestion d’un bien immobilier. La demande est abondante et les agences sont donc souvent débordées.

C’est pourquoi elles procèdent régulièrement à la recherche de profils intéressants parmi les nouveaux diplômés. Les recruteurs priorisent les touche-à-tout. Ils souhaitent avoir des agents capables d’apprendre au fur et à mesure et de faire preuve d’ingéniosité en cas de nécessité. Ils sont d’autant plus intéressés par les diplômés avec des connaissances en droit et de bonnes connaissances en informatique.

Quelles formations suivre pour travailler dans l’immobilier ?

Le BTS professions immobilières est la formation idéale pour travailler dans l’immobilier, même si elle n’est pas indispensable pour tous les emplois dans le secteur.

Le BTS Professions immobilières

Cette formation dure deux ans et est accessible avec n’importe quel baccalauréat. Les instituts qui le proposent le déclinent en deux phases : un enseignement théorique sur les techniques immobilières et un stage professionnel chaque année. L’objectif de ce stage est de créer un environnement favorable à l’acquisition des compétences puis à leur mise en pratique.

Certaines écoles offrent d’ailleurs une option en alternance aux étudiants intéressés.

Obtenir un BTS Professions immobilières vous permet de devenir :

Il s’agit, dans l’ensemble, de postes plutôt classiques dans le secteur immobilier. Pour gravir les échelons, vous pouvez ensuite, miser sur une promotion à long terme, ou obtenir un master spécialisé. La seconde option suppose 2 à 3 ans d’études supplémentaires et l’acquisition de compétences axées sur un domaine d’activité spécifique.

travailler dans l immobilier

Est-ce nécessaire d’avoir un diplôme professionnel  pour travailler dans l’immobilier ?

L’obtention d’un diplôme professionnel est indispensable pour accéder à la majorité des métiers du secteur immobilier. Néanmoins, il existe des postes plus accessibles et où les compétences suffisent. C’est notamment le cas du métier de conseiller immobilier indépendant.

Malheureusement, travailler sans le diplôme professionnel limite vos perspectives professionnelles. Vous êtes contraint de rester à des postes mineurs, sans la possibilité de réellement concurrencer des profils de diplômés sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi il est préférable de suivre une formation avant de se lancer.

Quelles sont les qualités à développer pour prospérer dans ce domaine ?

Afin de faire carrière et d’obtenir de bons résultats, un professionnel de l’immobilier doit mettre n avant un certain nombre d’aptitudes et de qualités.

Avoir le contact facile et être à l’écoute

Le secteur immobilier repose énormément sur la communication et l’échange d’informations. Un professionnel doit donc pouvoir se montrer à l’écoute de ses clients et leur expliquer avec tact les réalités du marché. De plus, avoir le contact facile est un atout majeur pour développer rapidement son réseau professionnel.

Être bien organisé

L’achat ou la vente d’un seul immeuble peut impliquer des dizaines de rencontres, de négociations et de démarches administratives. Planifier chaque étape et suivre rigoureusement votre agenda vous permet de garder le fil des évènements et de remplir vos fonctions plus facilement.

Faire preuve de curiosité et de flexibilité

L’immobilier est un secteur est en constante évolution. Les réalités changent souvent et les lois applicables aux immeubles il y a 20 ans sont pour la plupart devenues obsolètes. Pour mener à bien sa mission, tout professionnel de l’immobilier a donc l’obligation de se mettre régulièrement à jour et de faire preuve de flexibilité. Dance cadre, il doit également faire preuve de curiosité et être à l’affût du moindre changement notable.

Lire aussi : Pourquoi travailler dans une startup : 3 bonnes raisons de faire ce choix

4.2/5 - (19 votes)

A lire également