Comment choisir simplement son agence immobilière pour vendre ?

choisir agence immobiliere pour vendre

Comment choisir son agence immobilière pour vendre vite et bien ? Si cette question paraît bateau, il est important de garder à l’esprit que ce choix est déterminant dans la réussite d’un tel projet. Voici donc les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Comment choisir son agence immobilière pour vendre : la connaissance du secteur

La meilleure agence immobilière est celle qui a une réelle expertise sur votre quartier et votre ville. Par exemple, pour la vente rapide de vos biens dans l’Est francilien, privilégiez une agence immobilière professionnelle à Vincennes.

Grâce à son enracinement local, cette dernière possède normalement une maîtrise des ventes réalisées au cours des dernières semaines, ainsi que l’évolution des prix. Elle pourra ainsi mettre en avant les points positifs de votre bien et le positionner au meilleur prix pour conclure rapidement la vente.

Une agence spécialisée dans le type de bien vendu

La démarche à suivre pour vendre un bien d’exception dans un quartier chic n’est pas la même que celle à suivre pour vendre un appartement ou un studio pour étudiant. C’est pourquoi il est vivement recommandé de choisir une agence immobilière spécialiste du type de bien que vous vendez.

Une telle agence dispose de l’expérience nécessaire sur ce segment et sait comment accrocher la clientèle adaptée à votre demande.

L’offre financière de l’agence immobilière

Chaque agence immobilière est libre de définir les prix de ces prestations comme elle le souhaite. Toutefois, elle a l’obligation légale de les afficher clairement sur son site Internet ou sur sa vitrine.

Prenez donc le temps de comparer les tarifs de plusieurs agences en tenant compte de la valeur de votre bien. En effet, quelques centaines ou quelques milliers d’euros peuvent faire la différence dans une opération de vente.

Lire aussi : Comment bien estimer un budget travaux : guide et conseils pratiques

L’approche et le professionnalisme de l’agent immobilier

Le premier contact avec l’agence immobilière est déterminant. Un bon agent prendra le temps de vous écouter pour cerner votre projet. Il vous donnera également les conseils nécessaires pour accélérer l’opération de vente et en tirer le meilleur.

Si vous n’êtes pas à l’aise au cours de votre entretien avec un agent et si vous ne sentez pas qu’il vous apporte une réelle valeur ajoutée, il vaut mieux ne pas lui signer un mandat.

Choisir une agence immobilière en fonction de sa réputation

Avant de confier la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière proposant une offre alléchante, il est important de prendre en compte les points suivants :

Les avis clients, un critère important pour choisir la bonne agence

Rendez-vous sur Internet et consultez les avis des précédents clients ayant déjà collaboré avec l’agence qui vous intéresse. Cela vous donnera une idée claire de la qualité de ses prestations. Faites également votre petite enquête dans votre commune. Vous pourrez ainsi évaluer son degré de professionnalisme et sa notoriété.

Le volume de transactions

N’hésitez pas à demander aux agences le nombre de transactions effectuées au cours des 6 derniers mois, ainsi que le nombre de mandats qu’elles détiennent. Attention toutefois à chercher un équilibre.

En effet, à moins que ce soit un choix délibéré, des chiffres révélant un nombre trop faible de ventes et de mandats n’inspire pas confiance. Mais dans le même temps, une agence qui détient trop de mandats risque de ne pas accorder suffisamment de temps à votre dossier.

L’existence légale de l’agence

C’est un détail administratif qui a toute son importance. Demandez à voir la carte professionnelle de l’agent et l’attestation de garantie financière de l’agence. Cela vous assure que vous avez affaire avec un professionnel et que vous serez couvert en cas de problème.

Attention au mandat exclusif !

Ne cédez pas à la pression d’un agent immobilier qui vous propose de signer un mandat exclusif avec son agence immobilière, vous n’êtes pas tenu de le faire.

En effet, il est plus avantageux de confier la vente de sa maison à deux, trois ou quatre agences immobilières que de donner l’exclusivité à une seule. En procédant ainsi, vous mettez en concurrence plusieurs agences et vous augmentez vos chances de faire rapidement une bonne affaire.

Lire aussi : 7 avantages et inconvénients de l’achat d’un mobil home

4.4/5 - (11 votes)