Quel avenir pour le métier d’agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier est une profession en pleine croissance ces dernières années. En effet, ces professionnels de l’immobilier ont la fibre commerciale.
Dans le classement LinkedIn 2022 des 25 métiers pour lesquels la demande a le plus connu de croissance en France, le métier d’agent immobilier occupe la 20e place. Il s’agit d’un métier réglementé et encadré par des normes juridiques. Il faut noter que le métier d’agent immobilier n’est pas prêt de disparaître puisque les agents immobiliers ont une grande responsabilité dans la vie de leurs clients à un moment donné.
Le marché de l’immobilier à l’horizon 2050
A l’horizon 2050, on distinguera deux différentes catégories de structures dans le secteur immobilier. Chacun de ces deux types de structures se distingue l’une de l’autre par ses différentes caractéristiques.
En effet, il y aura les agences immobilières généralistes et les agences immobilières spécialistes. Pour trouver un emploi d’agent immobilier, il faudra alors se catégoriser. Les agences généralistes seront des porteuses d’offres globales. Elles auront pour missions d’accompagner les clients d’un bout à l’autre de la chaîne.
En ce qui concerne les agences immobilières spécialistes, elles s’inscriront sur des marchés de niche. Toutefois, elles peuvent aussi se spécialiser dans une activité immobilière donnée. Parmi ces prestations immobilières concernées, nous pouvons citer :
- La vente de biens immobiliers spécifiques ;
- La location de maison, d’appartement, de locaux d’entreprise ;
- La gestion locative pour les propriétaires de biens immobiliers.
De plus, il y aura sur le marché de l’immobilier deux nouveaux types de rémunération pour les agents immobiliers. Le premier type sera une commission fixe et le deuxième type sera une économie de plateforme. Par conséquent, il se peut que le client final ne soit pas obligé à payer les frais lui-même.
Quelles seront les attentes des clients en matière de prestations immobilières d’ici trois décennies ?
D’ici trois décennies, les attentes des clients évoluent dans le secteur de l’immobilier. En effet, il y aura accélération de la consommation de l’immobilier. Cette accélération sera accompagnée d’un processus de vente raccourci et d’une logique de fidélisation de la clientèle.
En effet, l’agent immobilier accompagne ses clients tout au long de leur vie patrimoniale. Il fournira des aides à l’investissement, des aides à la location, des aides à la recherche de nouvelles résidences.
En outre, il y aura la démocratisation du co-habitat. Notons qu’il s’agit d’un modèle qui séduit déjà plusieurs investisseurs immobiliers. Il faudra également que les agents immobiliers prennent connaissance des différentes plateformes de trading et se forment dans le domaine. Car les achats de biens immobiliers avec les monnaies virtuelles commenceront bientôt.
Quel type d’agent immobilier pour l’horizon 2050 ?
Pour l’horizon 2050, les agents immobiliers adoptent de nouvelles méthodes de travail. Il y aura des agents immobiliers experts de la diffusion sur internet. En effet, ils travaillent dans des agences virtuelles en ligne. Ils vendront des biens même à distance sur internet. Avec cette nouvelle méthode, les vendeurs de biens immobiliers toucheront un public beaucoup plus large.
Tous les processus d’achat et de vente de biens immobiliers seront digitalisés. Cette option de diffusion sera avantageuse autant pour les agents immobiliers que pour les clients.
Par ailleurs, les agents immobiliers qui travaillent dans les agences virtuelles dépasseront leurs concurrents historiques. Il y aura plus de transparence dans l’exercice du métier d’agent immobilier.
Toute la commercialisation des biens immobiliers peut être suivie en instantanée sur internet. Les clients ont accès aux différentes informations de ses potentiels acquéreurs grâce à son espace personnel en ligne. Il ne faut pas oublier que les Français apprécient beaucoup les agents immobiliers et ne souhaitent pas la disparition du métier.