Quelle est la différence entre chasseur immobilier et agent immobilier ?

Chasseur immobilier et agent immobilier sont tous deux des professionnels de la transaction immobilière. Bien qu’ils s’agissent de deux acteurs aux rôles distincts, beaucoup de personnes n’arrivent toujours pas à cerner les subtilités entre leurs deux métiers. Cela s’explique par les points communs qu’ils partagent. Mais alors, qu’est-ce qui différencie réellement ces deux professionnels ? Sans plus tarder, découvrez-le dans ce billet !

Le chasseur immobilier, un spécialiste de la recherche de logement

Un chasseur immobilier est un professionnel qui s’assure de trouver un bien à acheter ou à louer à son client. Plus concrètement, qui est cet acteur de l’immobilier ?

Chasseur immobilier, quelles missions ?

Le chasseur immobilier est exclusivement au service de l’acheteur. Il s’assure de lui trouver son logement de rêve. Lorsqu’il est contacté par un client désireux d’acquérir ou de louer un bien immobilier (maison, appartement, show-room, boutique, bureau et locaux professionnels), le chasseur d’appartement prend note de ses critères et besoins.

Ensuite, il se charge d’effectuer à sa place tout le travail de recherche du bien immobilier idéal : de la prospection à la signature de l’acte de vente en passant par les visites sur le terrain et les multiples négociations de prix. Le chasseur d’appartement sert donc uniquement les intérêts de l’acheteur en lui proposant un service sur-mesure.

Les qualités requises pour être un chasseur immobilier

Devenir chasseur immobilier ne s’improvise pas. Ce métier est assez contraignant et nécessite certaines qualités. Tout d’abord, entre les nombreux rendez-vous à honorer et les multiples visites à effectuer, un bon chasseur d’appartement doit être dynamique. De plus, il doit être disponible, organisé et patient. En outre, être un fin négociateur et être doté d’excellentes capacités relationnelles est également requis. Ainsi, grâce à un chasseur immobilier à Paris qui possède toutes ses qualités, vous avez l’assurance d’obtenir un bien conforme à vos exigences, même dans les zones très tendues, que vous recherchiez un appartement haussmannien, un appartement à rénover à Paris

Par ailleurs, pour optimiser vos chances de tomber sur une perle rare, préférez les chasseurs d’appartement qui sont bien connus des grands acteurs du marché à savoir les agences immobilières, les marchands de bien, les notaires et courtiers. Cela leur permet d’avoir accès à un catalogue très fourni de biens immobiliers dont certains en off market, c’est-à-dire non publié sur les canaux traditionnels.

Enfin, assurez-vous également que le chasseur de biens que vous aurez choisi soit membre de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI). Il s’agit là, d’un véritable label de qualité. En effet, les différents membres de la FNCI sont tenus de se conformer à sa déontologie qui met toujours en avant les intérêts des acheteurs.

chasseur d'appartement

Quelles qualifications pour devenir chasseur immobilier ?

À l’instar du métier d’agent immobilier, la profession de chasseur d’appartement est également intégrée dans la loi Hoguet. En application de celle-ci, les chasseurs immobiliers doivent être titulaires d’une carte professionnelle de transaction immobilière (carte T), d’une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) et d’une garantie professionnelle sans détention de fonds.

Le mandat de recherche, un contrat qui lie le chasseur immobilier à l’acheteur

Le mandat de recherche est un contrat passé entre l’acquéreur et un professionnel de l’immobilier qui peut être un chasseur d’appartement. C’est bien grâce à celui-ci que le chasseur peut prospecter au nom de son client afin de lui trouver un bien qui puisse satisfaire ses critères définis en amont. Le mandat de recherche peut être simple (non exclusif) ou exclusif. Dans ce dernier cas, les investigations sont confiées à un seul chasseur de bien.

L’agent immobilier, un professionnel de la vente de logement

Un agent immobilier est un professionnel qui assure la représentation de son client, du vendeur ou du bailleur lors d’une transaction immobilière.

Les missions de l’agent immobilier

Contrairement au chasseur immobilier qui ne dispose d’aucun bien à vendre, l’agent immobilier se charge de vendre ou de mettre en location le plus rapidement possible, les biens présents dans son stock. Pour ce faire, il les évalue pour les négocier au meilleur prix. Il les publie ensuite sur des sites d’annonce et organise des visites. Il initie également les négociations et les mène à terme.

Par ailleurs, l’agent immobilier peut aussi se charger de la rédaction de l’avant-contrat. À cet effet, il se charge de la vérification d’un certain nombre d’informations (titre de propriété de son client, description complète du bien).

L’agent immobilier à la demande du client, peut aussi assurer la gestion locative de ses biens (récupération des loyers, entretien…).

Les qualités requises pour un agent immobilier

Pour accomplir efficacement la mission qui lui est confiée, l’agent immobilier doit posséder de solides connaissances commerciales, techniques, mais également juridiques. De plus, il devra faire preuve d’une excellente aisance relationnelle et d’une capacité de négociation hors pair.

Les qualifications requises pour être un agent immobilier

Tout comme le chasseur d’appartement, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et avoir souscrit à une assurance RCP. Cependant, il doit en plus disposer d’une garantie financière auprès d’une organisation professionnelle ou d’une banque.

Le mandat de vente, un contrat qui lie l’agent immobilier au vendeur

Dans le cas d’un agent immobilier, on parle de mandat de vente ou de location. Il s’agit d’un contrat qui autorise l’agent immobilier à mener toutes les démarches nécessaires à la vente ou à la location du bien du mandant (le propriétaire). À l’instar du mandat de recherche, il peut être exclusif ou non exclusif. Retenez toutefois que tout comme un chasseur immobilier, un agent immobilier peut également signer un mandat de recherche puisque ces deux professions sont soumises à un même cadre légal.

agent immobilier

Chasseur immobilier ou agent immobilier, que choisir ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre ou mettre en location, il est préférable de vous orienter vers un agent immobilier. Ce dernier se chargera dans les plus brefs délais de trouver un acquéreur pour votre bien.

Si vous êtes acheteur par contre, vous pouvez solliciter aussi bien les services d’un chasseur d’appartement que ceux d’un agent immobilier. Toutefois, vous y gagnez généralement davantage en privilégiant la première option, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, un chasseur d’appartement est totalement neutre et objectif. En effet, contrairement à l’agent immobilier, il n’a aucun bien dans son portefeuille à proposer. Il ne cherche donc pas systématiquement à mettre une propriété en valeur. S’il constate un problème, il n’hésitera pas à vous le notifier. Motivé par votre satisfaction, un chasseur d’appartement s’attellera toujours à vous proposer un bien qui coche les bonnes cases.

Ensuite, faire appel à un chasseur immobilier est bien pratique, en particulier lorsque vous n’avez que peu de temps ou lorsque vous ne résidez pas dans la zone désirée. Dans ces conditions, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des visites inutiles. Présent sur le terrain, votre chasseur immobilier se charge alors des visites à votre place, scrute au peigne fin différents biens et vous fait un rapport très détaillé. Celui-ci peut contenir des photos, voire des vidéos. Vous aurez ainsi, où que vous vous trouviez l’impression d’effectuer une visite virtuelle, ce qui vous épargnera des allers-retours incessants.

Par ailleurs, lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier dans une zone très demandée, un chasseur d’appartement digne du nom vous fera profiter de son large réseau de relation. De quoi trouver rapidement un bien conforme à votre cahier de charges.

Cependant, lorsque vous n’avez pas d’exigences particulières, ou que vous recherchez un bien dans un environnement faiblement concurrentiel, vous pouvez vous orienter vers un agent immobilier. Il saura vous trouver assez rapidement un bien conforme à vos exigences.

Chasseur immobilier et agent immobilier, des professions différentes, mais complémentaires

Les professions de chasseur immobilier et d’agent immobilier quoique différentes sont complémentaires. En effet, la première sert la demande. Quant à la seconde, elle s’intéresse à l’offre. Ainsi, un chasseur d’appartement peut par exemple présenter des clients acheteurs à un agent immobilier. Ce dernier peut également en retour suggérer des biens en vente au chasseur d’appartement.

Ces deux grands acteurs du secteur immobilier peuvent faciliter la rencontre de l’offre et de la demande, ce qui est bénéfique pour les deux parties. L’agent immobilier peut vendre son bien plus rapidement, ce qui représente un gain de temps et d’argent pour lui. Quant au chasseur immobilier, il peut bénéficier de biens en avant-première.

Article précédentPourquoi ai-je un prélèvement CBP France sur mon compte ?
Article suivantPrêt hypothécaire : pour quels projets ?