Choisir un crédit en ligne : pourquoi et comment bien s’y prendre ?
Faire un emprunt en ligne apparaît comme l’une des meilleures options légales pour répondre à un besoin urgent d’argent. Cette solution permet en effet normalement de bénéficier des fonds assez rapidement et sans trop de tracasseries. Mais encore faut-il savoir bien choisir un crédit en ligne, afin de bénéficier des meilleures conditions possibles et d’éviter toute mauvaise surprise.
Quels sont donc les éléments dont il faut tenir compte dans ce cadre ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle démarche ?
Choisir un crédit en ligne : est-ce une bonne idée ?
Assez logiquement, le prêt en ligne se présente comme une alternative moins contraignante qu’une demande de prêt classique en présentiel. Cependant, cette démarche présente un certain nombre de risques, ainsi que certaines limites qu’il est important de prendre en compte afin de choisir un crédit en ligne en toute connaissance de cause et en toute sécurité.
Les avantages du crédit en ligne
Si vous optez pour une procédure de prêt 100% en ligne, il n’est pas nécessaire de vous rendre physiquement dans une agence de banque ou d’un organisme de crédit. De la demande à l’octroi, en passant par la fourniture de pièces et l’examen de dossier, tout peut se faire via internet.
De plus, dans la plupart des cas, les critères d’accès au crédit en ligne sont plus souples que pour les crédits classiques. En règle générale, il y a en effet eu d’enquêtes sur la situation et l’historique financier du prêteur, juste le minimum exigible en termes de justificatifs, ainsi que des frais de dossiers réduits au strict minimum, voir nuls.
Les demandes sont étudiées rapidement et le délai de réponse est relativement court comme chez Milenia.
Cette formule simple et rapide a largement fait ses preuves aujourd’hui. Les statistiques indiquent que plusieurs dizaines de millions de personnes y ont recours chaque année dans le monde.
Les limites et inconvénients du crédit en ligne
Le principal inconvénient à choisir un crédit en ligne demeure le risque de se faire arnaquer. Les fausses néobanques pullulent en effet sur la toile. Leur mode opératoire consiste généralement à faire miroiter la perspective d’un prêt salvateur à un client désespérément dans le besoin.
Elles demandent ensuite des frais de traitement de requête substantiels. Une fois ces frais payés, elles ne donnent plus suite et disparaissent parfois sans laisser de trace. D’autres méthodes véreuses existent.
L’autre inconvénient notable concerne les taux d’intérêt, qui sont souvent plus élevés que ceux des procédures classiques de prêt en présentiel. Ceci s’explique par la souplesse des conditions et la facilité relative d’obtention du crédit. Elles constituent, en quelque sorte, des risques pris par la structure prêteuse, qui exige dès lors, une contrepartie financière.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir un crédit en ligne ?
Avant de s’engager dans une procédure de demande de crédit en ligne, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères afin de s’adresser au bon interlocuteur.
La fiabilité de l’offre
Faire un emprunt en ligne implique d’entrer des informations personnelles et bancaires sensibles sur le net. Le premier élément à vérifier est donc la réputation du site sur lequel vous êtes et la légalité de ses services. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches les avis d’autres utilisateurs et sur les agréments de l’organisme de prêt (ou du site) concerné avant de lui confier vos données.
Les avis positifs sur les forums et dans la presse sont généralement bon signe. Attention toutefois aux faux avis qui peuvent être émis par des structures véreuses, juste pour vous appâter.
Comparez les taux
Avant de faire choix, vous devez naturellement vérifier le taux d’intérêt fixé dans l’offre. Ce dernier varie en fonction du montant requis et des clauses du plan de remboursement. Il doit rester raisonnable dans tous les cas. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas les seuils établis par l’État, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Prenez également connaissance d’éventuelles pénalités et options de reconduction ou réaménagement, en cas de non-respect des délais. Il est vraiment important de bien lire le contrat avant de vous engager à quoi que ce soit.
Le délai réel de mise en place des fonds
Assurez-vous également de la rapidité effective du processus. Si vous êtes dans l’urgence, votre demande doit être traitée au plus tôt pour que vous soyez fixé. Vérifiez si les conditions d’éligibilité vous conviennent, si vous disposez de tous les documents à fournir, et autres. Si le crédit est approuvé, il doit aussi pouvoir être rapidement débloqué et transféré sur votre compte bancaire.
Quelques autres critères importants
Les éléments suivants sont également à prendre en compte pour choisir un crédit en ligne :
- La qualité du service clientèle : une assistance disponible, réactive et professionnelle est rassurante et peut être très utile dans le processus d’obtention du prêt, mais aussi par la suite ;
- La présence de produits financiers subsidiaires comme l’assurance et le crédit aux PME ;
- Des marques partenaires populaires et reconnues, généralement signe de fiabilité.
Choisir un crédit en ligne et le décrocher ne devrait pas être une tâche contraignante, au contraire. Tout doit être fait pour vous libérer au plus tôt du stress causé par votre besoin, et vous offrir des conditions de remboursement convenables. C’est pour cela qu’il est important de se tourner vers des professionnels qualifiés et expérimentés.
Lire aussi : Quelles solutions de financement pour son business en ligne ?