Peut-on changer la serrure d’une location ?

visuel location serrure changer peut

Les raisons qui poussent les locataires d’un appartement à changer leurs serrures peuvent être nombreuses. Perte, vol, détérioration ou souci de sécurité sont autant de motifs qui justifient cette opération. Il peut également arriver que la serrure se casse et doive être remplacée. Dans tous les cas, si vous vous demandez si vous avez le droit de changer la serrure du logement que vous louez, la réponse est oui, mais sous certaines conditions.

Changement de serrure : droit et frais

En tant que locataire d’un logement, vous avez le droit de remplacer la serrure sans avoir à demander l’autorisation au propriétaire. En fonction de la situation, les frais peuvent être à votre compte ou à celui du propriétaire bailleur.

Pouvez-vous changer la serrure de l’appartement que vous louez ?

Vous pouvez tout à fait réaliser les aménagements que vous souhaitez sur votre serrure à condition qu’ils n’engendrent pas de transformation irréversible. Sachez toutefois que le propriétaire est en droit d’exiger une remise en état de la serrure lorsque votre bail de location arrive à son terme. Par ailleurs, si vous l’informez du changement de serrure et qu’il demande à avoir un double des clés, vous avez le droit de refuser.

De même, vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer la porte d’entrée par un modèle plus sécurisé tout en veillant à respecter le règlement de copropriété. En revanche, on assimile la pose d’une porte blindée à une transformation. En ce sens, le propriétaire pourra vous demander de l’enlever à la fin de votre bail. L’idéal est toujours de confier les travaux à un professionnel. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés à l’instar d’Assistance-serrurier.fr pour contacter le spécialiste dont vous avez besoin.

location serrure changer peut

Les frais liés au changement de serrure

Les frais de mise en place d’une nouvelle serrure seront à votre charge s’il s’agit de votre initiative. Aucune législation n’oblige le propriétaire du bien immobilier à vous indemniser au motif d’une valeur ajoutée apportée au logement. Il en est de même si vous changez la serrure en raison d’une perte des clés. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de consulter votre contrat d’assurance habitation, car certains peuvent vous rembourser en cas de vol ou de perte de vos clés.

Si la clé est cassée et qu’elle est restée dans la serrure, la réparation vous revient également, à moins que vous parveniez à démontrer la vétusté de la serrure. Si la dégradation de cette dernière n’est pas engendrée par une erreur de votre part, il revient au propriétaire du logement de régler la facture pour les réparations. Dès que vous constatez que la serrure est vétuste, prévenez tout de suite le propriétaire au lieu d’attendre qu’elle se casse. Si le remplacement du dispositif fait suite à un cambriolage, il revient à votre assureur ou au propriétaire de le prendre en charge.

Lire aussi : Location : où et comment trouver une caution ?

Les raisons de remplacer la serrure d’une location

Les principales raisons qui justifient un remplacement de serrure sont la perte ou le vol des clés. Il peut également arriver que le propriétaire se montre intrusif ou que les locataires précédents aient gardé un double. Ces situations problématiques peuvent être résolues par un changement de la serrure.

Les raisons liées à l’ancien locataire et au propriétaire

Il est tout à fait légitime de craindre que le précédent locataire ait conservé le double des clés. Il n’en a aucunement le droit et normalement, il appartient au propriétaire de lui réclamer les clés du logement qu’il libère. Tout locataire sortant est tenu de restituer toutes les clés et les copies. Notez également que vous pouvez faire changer votre serrure si le propriétaire du logement que vous louez se révèle intrusif.

Par ailleurs, sachez qu’il n’a aucunement le droit de faire intervenir un serrurier sans votre autorisation. Il s’agira là d’une violation de domicile. Même si vous ne payez plus le loyer, le propriétaire doit commencer par engager une procédure civile auprès des instances adaptées afin que son préjudice soit reconnu.

Vous avez perdu les clés

Vous avez une autre bonne raison de remplacer la serrure de votre porte si vous avez perdu les clés ou si elles vous ont été volées. Si le bailleur ou un tiers n’est pas en mesure de vous fournir un double, vous avez le droit de changer la serrure avec les frais à votre charge. À noter que si vous égarez les clés, mais que vous êtes toujours en mesure d’ouvrir la porte, il vous revient de les remplacer. N’hésitez pas à vous référer à liste des réparations locatives. Il est néanmoins fortement recommandé de remplacer la serrure afin de réduire au maximum les risques de cambriolage.

Travaux de remplacement de serrure : comment faire et à qui les confier ?

Le remplacement du cylindre est une opération radicale qui n’est pas forcément nécessaire, sauf dans les cas cités plus haut. Il doit être fait en bonne et due forme, idéalement par un serrurier professionnel.

Comment remplacer votre serrure ?

Lorsque l’on souhaite changer la serrure d’une location, on a souvent tendance à vouloir le faire par nous-mêmes. Bien que les petits bricolages puissent vous dépanner, ils sont rarement durables. Or, un remplacement de serrure est censé durer dans le temps. Des connaissances en serrurerie sont nécessaires pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. En fonction de votre situation, vous pouvez avoir besoin que l’opération soit réalisée en urgence. Dans ce cas, vous pouvez compter sur les professionnels qui sont généralement joignables 24h/24 et 7j/7.

location serrure changer

À qui confier le changement de la serrure ?

Les économies pouvant être réalisées en faisant vous-même les réparations sont tentantes. Cependant, quelle que soit la raison qui justifie le changement de la serrure de l’appartement que vous louez, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. La serrure reste en effet un élément de sécurité important dans un logement. Elle doit donc être suffisamment résistante face aux tentatives de crochetage.

Un serrurier professionnel sera en mesure de vous aiguiller dans votre choix de serrure en prenant en compte de vos attentes. Par ailleurs, il est toujours bénéfique d’obtenir des explications claires sur chacune des serrures existantes, mais aussi de s’assurer de leur niveau de sécurité.

Lire aussi : Rachat de crédit locataire le guide complet

Article précédentComment marche le regroupement de crédits ?
Article suivantComment choisir une SCPI de rendement en 2021 ?