Peut-on changer la serrure d’une location ?
Les locataires ont diverses raisons de changer les serrures de leur appartement, telles que la perte, le vol, la détérioration ou des préoccupations de sécurité. Peut-on le faire légalement ? La réponse est oui, mais avec des conditions.
Changement de serrure : droit et frais
En tant que locataire, vous avez le droit de remplacer la serrure sans l’autorisation du propriétaire. Les frais peuvent être à votre charge ou à celle du propriétaire, selon la situation.
Pouvez-vous changer la serrure de l’appartement que vous louez ?
Vous pouvez effectuer des changements sur votre serrure tant qu’ils ne sont pas irréversibles. Cependant, le propriétaire peut exiger une remise en état à la fin du bail. Si le propriétaire demande un double des clés après le remplacement et que vous refusez, c’est votre droit.
De même, le remplacement de la porte d’entrée par un modèle plus sécurisé est possible, mais la pose d’une porte blindée peut être contestée par le propriétaire à la fin du bail. Il est recommandé de confier ces travaux à un professionnel.
Les frais liés au changement de serrure
Si vous initiez le changement, les frais seront à votre charge, et la législation ne contraint pas le propriétaire à vous indemniser pour une amélioration du logement. Certains contrats d’assurance habitation peuvent rembourser en cas de vol ou de perte de clés.
En cas de clé cassée, la réparation est à votre charge, à moins que vous prouviez la vétusté de la serrure. Si la dégradation n’est pas de votre faute, le propriétaire doit régler les réparations.
Raisons de remplacer la serrure d’une location
Les principales raisons incluent la perte ou le vol des clés, l’intrusion du propriétaire ou la possibilité que l’ancien locataire ait conservé un double illégalement.
Raisons liées à l’ancien locataire et au propriétaire
Le propriétaire peut réclamer les clés au locataire sortant, et ce dernier doit les restituer. Vous pouvez changer la serrure si le propriétaire est intrusif. Aucune intervention de serrurier n’est autorisée sans votre consentement.
En cas de perte ou de vol des clés, vous avez le droit de changer la serrure à vos frais. Il est recommandé de le faire pour minimiser les risques de cambriolage.
Travaux de remplacement de serrure : comment faire et à qui les confier ?
Comment remplacer votre serrure ?
Le remplacement doit être fait correctement, de préférence par un serrurier professionnel, car les bricolages amateurs ne sont généralement pas durables. Des connaissances en serrurerie sont nécessaires, et dans les situations d’urgence, des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
À qui confier le changement de la serrure ?
Même si les réparations DIY peuvent économiser de l’argent, confier le changement de serrure à un professionnel est recommandé. La serrure est un élément crucial de la sécurité du logement, et un serrurier peut vous conseiller sur le choix approprié et s’assurer de la sécurité de la serrure.
Lire aussi : Rachat de crédit locataire le guide complet
Originally posted 2021-02-11 10:08:22.