Le LMNP en résidences de services : pourquoi investir dans cette niche immobilière ?
Investir dans un LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) reste une excellente alternative pour générer des revenus chaque mois, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse, contrairement à d’autres méthodes d’investissements.
De nombreuses offres d’achat à votre disposition
Effectivement, le LMNP en résidences de services inclut les résidences d’affaires, de tourisme, les résidences étudiantes, les résidences seniors, les EHPAD. Grâce à cette option, vous bénéficierez de certains avantages fiscaux, notamment l’amortissement du bien immobilier et la déduction des charges relatives aux intérêts d’emprunt, taxes foncières, frais de gestion, etc. Les résidences de services offrent, en général, une gestion simplifiée pour les propriétaires, car la gestion locative est assurée par un exploitant spécialisé.
Elles s’adressent à un public spécifique comme les seniors, les étudiants ou encore, les professionnels en déplacement. Cela peut faciliter la recherche de locataires. Ce type de biens immobiliers doit être implanté dans des zones attractives et doit être bien entretenu pour disposer d’un potentiel qui vous aidera à jouir d’une plus-value à long terme. Avec l’accompagnement d’experts spécialisés dans le domaine du LMNP en résidences de services, vous trouverez des biens susceptibles de vous intéresser. En effet, ces professionnels s’occupent de gérer les reventes de ce type de résidences, de ce fait, un large choix de résidences étudiantes, qui représentent plus de 40 % de leur sélection, s’offre à vous.
Les résidences seniors et les Ehpad symbolisent, à elles seules, près de 60 % de leur activité. Ce type de biens est très plébiscité à l’heure actuelle, alors, il serait dommage de le négliger, si vous désirez optimiser vos revenus financiers. L’investissement dans les résidences d’affaires est également à ne pas négliger, puisque après l’impact de la crise sanitaire, ces biens sont de nouveau dans la course et réalisent de belles performances économiques.
Des professionnels vous accompagnent dans la vente de votre bien
Les spécialistes de la revente de biens immobiliers en statut LMNP pourront vous aider à revendre votre résidence. Cependant, il faudra prendre en compte certains facteurs si vous souhaitez passer par cette étape. En effet, vous devrez vérifier les clauses de votre contrat de bail commercial. Si votre bien est exploité en résidence de services ou par un gestionnaire, le contrat avec l’exploitant peut avoir un impact sur la revente.
Certains contrats peuvent contenir des clauses spécifiques concernant la cession du bien. Vos experts réaliseront une évaluation du bien. La valorisation peut être influencée par divers critères comme l’emplacement, l’état du bien, la rentabilité locative, etc. Cette vente peut vous faire profiter d’une plus-value, pouvant être soumise à l’impôt sur les plus-values. Toutefois, le statut LMNP peut offrir une exonération partielle ou totale sous certaines conditions. Votre spécialiste vous aidera à comprendre les implications fiscales spécifiques à votre situation.
Pour maximiser la valeur de revente, vous ne devez pas hésiter à réaliser des travaux d’entretien ou de rénovation si besoin. Cela attisera davantage la curiosité des acheteurs éventuels. Avec le soutien d’une agence spécialisée dans la revente de biens LMNP, le processus sera facilité puisque ces professionnels connaissent les spécificités de ce marché et peuvent vous aider à trouver des acheteurs potentiels. Bien sûr, il faudra vous assurer d’avoir en votre possession tous les documents nécessaires, y compris :
- le bail commercial,
- les diagnostics immobiliers,
- les informations relatives aux différentes charges, etc.
Si le bien à vendre est exploité par une société de services, vous devrez l’informer de votre intention de vendre et discuter des modalités de transfert du contrat.