travailler dans une stratup equipe

Pourquoi travailler dans une startup : 3 bonnes raisons de faire ce choix

Pourquoi travailler dans une startup plutôt que dans une entreprise classique, un grand groupe en activité depuis des décennies, ou encore dans la fonction publique ? Pour de nombreux travailleurs, et notamment pour ceux qui entrent sur le marché de l’emploi, la question se pose aujourd’hui tout naturellement, mais peut vite devenir un casse-tête.

En effet, entre les grosses success stories de jeunes pousses qui sont devenues des acteurs incontournables de leurs secteurs, et les échecs cuisants d’une multitude d’autres startups, il y a de quoi bien y réfléchir. Afin de vous y aider un peu, nous abordons 3 principaux aspects positifs liés au travail dans une start-up.

1. Travailler dans une startup pour expérience professionnelle stimulante

Choisir de travailler dans une startup est à la fois un choix courageux, ambitieux et particulièrement intéressant pour un début de carrière. Pour les jeunes travailleurs, c’est la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages.

Des responsabilités plus importantes que dans une grande entreprise

Avec une expérience et des qualifications équivalentes, un employé dans une start-up occupe souvent une fonction plus importante que son homologue travaillant dans une grande entreprise.

De même, les effectifs sont réduits, ce qui limite la division du travail et les possibilités de déléguer les tâches à un subordonné. Pour un jeune travailleur, c’est un bon moyen de s’habituer à prendre ses responsabilités plutôt que de se cacher derrière les process, comme cela est souvent le cas dans les structures avec des organigrammes touffus.

Par ailleurs, contrairement aux entreprises et structures classiques, les startups valorisent l’esprit de créativité, l’ingéniosité et l’innovation. Le management est généralement pensé de façon à encourager les employés à trouver des solutions par eux-mêmes et à agir. Résultat : les salariés de ces entreprises, mêmes les plus jeunes, développent rapidement le sens de prise de décision, ainsi qu’une certaine autonomie dans leur travail.

Faire ses armes dans une startup est également le meilleur moyen d’apprendre à travailler efficacement sous la pression ; ce qui est une aptitude inestimable dans le monde professionnel aujourd’hui.

Une grande diversité de missions

En France, les grandes entreprises et l’administration fonctionnent un peu comme une usine de fabrication à la chaine. Chaque employé a quelques tâches bien précises et se limite à ces dernières. Ainsi, un employé travaillant dans le secteur juridique n’aura jamais à faire une tâche du département marketing et vice-versa.

Les startups ne fonctionnent pas de la même manière. Le nombre généralement restreint de collaborateurs oblige souvent chacun à remplir les missions qui doivent être accomplies même si elles ne relèvent pas forcément des attributions de son poste.

travailler dans une startup

En dépit du supplément de travail que cela représente, cette forme de management s’avère plutôt bénéfique pour les travailleurs. Ces derniers deviennent rapidement polyvalents et capables de réagir face aux situations pour lesquelles ils n’ont pas été formés.

En d’autres termes, travailler dans une startup permet de développer de nouvelles aptitudes et compétences. Ce qui en fait une belle expérience professionnelle, notamment s’il s’agit d’un stage professionnel ou d’un premier job.

Un impact plus important dans les décisions

Enfin, travailler dans une startup, c’est avoir une voix qui compte. La culture d’entreprise derrière le modèle des start-ups recommande aux managers d’écouter et de prendre en considération tous leurs collaborateurs, peu importe leur fonction. Ces derniers peuvent donc exprimer librement leurs idées et se faire entendre.

2. Travailler dans une startup pour profiter d’un environnement de travail plus agréable

L’environnement de travail est l’un des principaux arguments mis en avant par les start-ups pour convaincre les jeunes talents de les rejoindre. Et dans l’ensemble, cela se justifie assez bien. Souvent axée sur le bien-être au travail, la culture d’entreprise des jeunes pousses met en avant trois principaux facteurs :

  • Un cadre de travail plus confortable et plus convivial ;
  • Une bonne ambiance au sein des équipes ;
  • Des horaires de travail plus flexibles.

Un cadre de travail moins strict et plus confortable

Contrairement aux grandes boites qui recherchent en premier lieu de l’efficacité dans l’organisation de leurs locaux, de plus en plus de startups privilégient le confort de leurs salariés.

En effet, compte tenu de l’âge moyen relativement bas des entrepreneurs, mais aussi des effectifs restreints, les startups proposent aujourd’hui des espaces de travail aussi confortables et spacieux que possibles. Que ce soit en open-space ou dans des bureaux individuels, le choix du mobilier est pensé pour un maximum d’ergonomie.

De même, de plus en plus de jeunes entreprises proposent des espaces de vie annexes comme une aire de repos, une cuisine, une salle de jeux ou encore une salle de sport.

Une bonne ambiance au sein des équipes

En plus d’un cadre plus appréciable, les startups se démarquent aussi par l’ambiance bon enfant qui règne au sein de leurs équipes. Cette ambiance cordiale qui favorise le travail et la productivité est notamment liée à l’organisation interne de l’entreprise.

En effet, dans une startup, la hiérarchie est généralement horizontale. La plupart des employés étant sur un pied d’égalité, personne n’est frustré et l’équipe travaille main dans la main. De même, les effectifs relativement faibles renforcent le sentiment d’être une famille ; ce qui améliore la cohésion du groupe.

travailler dans une stratup equipe 2

Travailler dans une startup pour profiter d’horaires de travail plus flexibles

Enfin, dans une startup, les horaires de travail sont souvent plus flexibles que dans une grosse entreprise. Plus pragmatiques que les structures classiques, les startups n’hésitent pas à engager à temps partiel, de façon temporaire ou même ponctuelle.

De plus, lorsque la situation le permet, les start-ups sont plus permissives que les entreprises établies en ce qui concerne le télétravail. La combinaison de tous ces facteurs permet aux jeunes qui choisissent de travailler dans une startup, de trouver plus facilement un contrat correspondant à leurs besoins et à leur projet professionnel.

3. Des perspectives d’évolution professionnelle quasi illimitées

L’un des arguments le plus souvent évoqués pour dissuader les jeunes diplômés de travailler dans une startup, c’est l’absence de perspectives de carrière à long terme. Pourtant, sur le terrain, c’est plutôt l’inverse qui s’observe.

En effet, dans une startup, l’évolution est non seulement possible, mais également plus rapide. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, les responsabilités des employés, ainsi que leur rémunération, peuvent évoluer. Ainsi, même en commençant en tant que stagiaire, on peut devenir chef d’équipe, diriger une branche, voire même devenir associé assez rapidement.

Ensuite, le monde des startups est un secteur hautement concurrentiel. Ainsi, un employé avec un bon profil n’aura aucun mal à trouver un bon travail, avec en prime, la possibilité de concilier son travail et ses passions.

Enfin, si vous rêvez de vous lancer un jour dans l’entrepreneuriat, travailler dans une start-up peut être perçu comme un très bon entraînement. En œuvrant quotidiennement pour la survie d’une jeune entreprise, vous avez en effet un véritable aperçu des défis qui vous attendent.

De plus, cette expérience vous permettra d’éviter de commettre certaines erreurs. Par ailleurs, les compétences transversales acquises vous seront forcément utiles quand viendra le moment de voler de vos propres ailes.

En résumé, travailler dans une startup, c’est opter pour un travail stimulant avec de belles perspectives d’évolution dans un environnement agréable. La véritable question à se poser ne serait-elle pas alors « pourquoi ne pas travailler dans une start-up ? ».

Lire aussi : Travailleur indépendant : quel métier peut-on exercer ?

4.6/5 - (21 votes)

A lire également