Le faîtage est la ligne supérieure qui permet de joindre les deux versants d’une toiture. Il a pour principale fonction d’assurer la solidité et l’étanchéité du toit d’un bâtiment à charpente. Pour cela, il doit non seulement être installé dans les règles de l’art, mais également être entretenu, voire rénové au besoin, pour continuer à bien jouer son rôle.
Que faut-il donc pour réussir la pose d’un faîtage de toiture ? Quand et comment effectuer l’entretien ?
Pose du faîtage de toiture : quel matériau choisir et comment faire l’installation ?
Il existe plusieurs types de faîtages de toiture qui se distinguent essentiellement par le matériau utilisé pour l’opération. Afin de faire le bon choix, n’hésitez pas à chercher des explications complètes sur le faitage d’une toiture. Vous apprendrez notamment qu’on distingue quatre principaux types de faîtage.
Pose d’un faîtage en tuile
La majorité des toits de maisons sont constitués de tuiles en terre cuite. C’est la raison pour laquelle le faîtage en tuile est le plus utilisé. Pour la pose, les tuiles faîtières sont disposées dans le sens de la longueur à l’aide d’un éclosoir, de mortier ou de chaux.
Cas d’un faîtage en zinc
Le faîtage en zinc est recommandé pour les toitures en ardoise. Il est constitué de deux bandes de zinc pliées en deux et fixées sur la longueur afin de joindre idéalement les deux versants de la couverture.
La pose d’un faîtage en bac acier
Ce type de faîtage est principalement utilisé pour les toits à faible pente. Ici, ce sont des bandes faîtières en aluminium, en PVC ou en zinc qui sont utilisées, car elles s’adaptent facilement à la forme de la toiture.
À quel moment faut-il penser à la rénovation d’un faîtage de toiture ?
Compte tenu du rôle indispensable que joue le faîtage d’une toiture, il est déconseillé d’attendre sa dégradation complète avant d’envisager sa rénovation. La périodicité idéale recommandée pour l’entretien dépend des différents matériaux utilisés et du type de toit.
Par exemple, pour un toit plat, il faut prévoir une rénovation tous les dix ans environ afin d’assurer l’étanchéité. Pour les faîtages en tuiles par contre, il est possible d’attendre plusieurs dizaines d’années. Toutefois, si vous remarquez des dégradations, agissez dans l’immédiat afin de préserver l’intégrité et l’efficacité de votre toiture.
Par ailleurs, pour assurer l’entretien d’une toiture, voici quelques opérations simples que vous pouvez effectuer :
- Évacuer les débris et les feuillages ;
- Inspecter régulièrement de la toiture ;
- Démousser fréquemment à l’aide d’un antimousse.
De plus, pour renforcer l’étanchéité de votre toiture, songez à l’application d’un produit imperméabilisant.
Qui s’occupe de la pose et de l’entretien d’un faîtage de toiture ?
Pour la pose, l’entretien ou la rénovation d’un faîtage de toiture, il faut impérativement faire appel à un couvreur professionnel. Ce dernier dispose des compétences requises pour réaliser tous les travaux dans les conditions appropriées.
Les travaux de construction ou de rénovation sont soumis à des règles d’urbanisme. Étant en hauteur, ils comportent également des risques et peuvent s’avérer dangereux pour un bricoleur un peu trop zélé. Le couvreur professionnel est bien équipé, expérimenté et applique convenablement les règles pour vous fournir un travail d’excellente qualité.
Lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de toiture ?