Epargne salariale : mieux comprendre ce dispositif d’épargne en entreprise

epargne salariale 1

L’épargne salariale est un dispositif gagnant-gagnant pour les entreprises et pour les salariés. À condition d’être bien gérée, elle présente des avantages sociaux et fiscaux pour chacune des parties. Nous vous proposons ici d’en apprendre plus sur son fonctionnement et ses réels avantages.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif qui peut être mis en place dans toutes les entreprises. Ici, l’épargne est principalement alimentée par l’employeur. Ce dernier verse une prime représentant une partie de ses bénéfices (la participation) et/ou une prime liée à ses performances à chaque salarié (l’intéressement). En dehors de ces deux moyens, le salarié ou l’entreprise peut également faire d’autres versements sur le plan. Dans le cas où les versements proviennent de l’entreprise, on parle d’abondement.

Comment fonctionne l’épargne salariale ?

Chaque année, l’employé reçoit un avis d’option, de participation et/ou d’intéressement. Cet avis détaille les sommes qui lui reviennent de droit et lui offre le choix entre :

Le versement immédiat de la prime

Un salarié recevant une prime d’épargne salariale peut choisir d’encaisser directement les fonds sur son compte bancaire. Dans ce cas, il lui suffit de répondre à son avis d’option dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de l’avis. Précisons que dans ce cas de figure, le montant encaissé est imposable.

Investir dans un Plan d’épargne Retraite Collectif (PER Collectif)

Le percoi est un plan d’épargne salariale dédié à la préparation de la retraite. Si le salarié choisit cette option, les avoirs sont investis sur des supports financiers que sont les fonds communs de placement d’entreprise (FCPE). Les avoirs et les intérêts générés peuvent ensuite être retirés sous la forme d’une rente ou d’un capital au moment du départ à la retraite. En d’autres termes, l’argent placé sur un PER Collectif est bloqué et n’est encaissable qu’au départ à la retraite du salarié. Toutefois, une sortie anticipée peut être envisagée dans l’un des cas ci-dessous :

  • Décès du salarié, de son époux/épouse ou partenaire PACS ;
  • Achat de la résidence principale du salarié ;
  • Catastrophe naturelle ;
  • Surendettement du salarié ;
  • Accident ou maladie entraînant une invalidité de l’employé, de son époux/épouse ou de ses enfants ;
  • Expiration des droits au chômage.

Les avoirs placés sur un PER Collectif, sont exonérés d’impôts sur le revenu s’ils proviennent d’une participation, d’un abondement de l’entreprise ou d’un intéressement. En cas de sortie en capital, le salarié paie uniquement les contributions sociales sur ces sommes. Mais en cas de sortie en rente viagère, en plus des contributions sociales, elle est imposable. epargne salariale

Un Plan d’Épargne Entreprise (PEE)

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est un produit d’épargne sur le moyen terme. Le salarié peut décider d’y déposer une partie ou la totalité de sa prime d’intéressement, de sa prime de participation ou de l’abondement. De même, il existe une possibilité de demander le transfert de son épargne d’un autre plan d’épargne ou d’effectuer des versements volontaires sur le PEE. Les avoirs versés sur un PEE sont bloqués pendant 5 ans et peuvent être investis dans des fonds communs de placement. Ici aussi, des cas de sortie anticipée sont prévus. Il s’agit notamment de :

  • Divorce ou dissolution d’un PACS ;
  • Mariage ou conclusion d’un PACS ;
  • Décès du salarié ou de son partenaire ;
  • Surendettement du salarié ;
  • Acquisition ou travaux d’aménagement de la résidence principale ;
  • Création ou reprise d’entreprise ;
  • Rupture de contrat de travail ;
  • Invalidité du salarié, de son époux/épouse, partenaire PACS ou de ses enfants.

Le PEE est également exonéré d’impôts sur le revenu pour les sommes issues de la participation, de l’intéressement et de l’abondement.

Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?

L’épargne salariale présente des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Pour l’entreprise, c’est un moyen de motiver et de fidéliser ses employés. L’épargne salariale offre aussi l’occasion aux dirigeants d’associer directement le personnel à l’atteinte des objectifs sur le long terme et à l’amélioration des performances. De plus, c’est un excellent moyen de défiscalisation. En effet, les sommes versées par l’entreprise sont exonérées de charges et sont déductibles du bénéfice imposable. Pour les salariés, cette forme d’épargne permet d’accroître leurs revenus et de se constituer une épargne sur le moyen ou le long terme. Celle-ci peut servir à financer divers projets ou à compléter leurs revenus à la retraite.

4.4/5 - (12 votes)