Une calculatrice est posée sur une feuille de papier

Comment savoir si un virement international est arrivé ?

Virement international : réception, délais et frais

Qu’est-ce qu’un virement international ?

Un virement bancaire permet au titulaire d’un compte de transférer des fonds vers un autre compte.

Dans le cas d’un virement international, le compte du bénéficiaire ne fait pas partie de la zone SEPA. Cette zone englobe les 28 pays membres de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande, l’Andorre, le Vatican, la Suisse, Monaco, le Liechtenstein et Saint-Martin. Un virement international peut être effectué dans une devise étrangère.

Les virements bancaires ont de nombreux avantages, notamment quand ils sont internationaux. Ces virements sont d’abord pratiques : le transfert de fonds se fait très facilement entre les banques, et permet d’envoyer des sommes plus ou moins importantes avec un délai de traitement réduit. Ce moyen de paiement est sécurisé, car l’argent transite de la banque du créditeur à celle du bénéficiaire en respectant les réglementations des deux banques. 

Enfin, c’est un moyen rapide de transférer de l’argent. Le délai de traitement de la demande est bien moins long qu’avec un chèque par exemple.

Comment savoir si un virement international est arrivé sur votre compte ?

Un virement international est considéré comme transmis quand l’argent apparaît sur le compte du bénéficiaire. Cependant, cela met parfois un peu de temps : il est alors possible de vérifier le bon transfert de l’argent de différentes façons :

Vous pouvez tout d’abord vérifier l’historique de votre compte en banque ou les opérations à venir. Ce service est disponible sur tous les sites et les applications bancaires. Cela permet de retracer la totalité des mouvements bancaires sur un compte.

Si vous ne voyez aucune trace du virement dans les opérations récentes ou à venir, vous pouvez utiliser un service de suivi. Il existe des sites de suivi qui permettent, grâce au numéro de transaction du virement bancaire international, de suivre l’avancée du traitement.

Enfin, vous pouvez directement contacter votre banque ou votre conseiller. Ils seront les plus à même de vous renseigner sur l’avancement du traitement et sur les possibles retards que rencontre le virement international.

Quels sont les frais pour un virement international ?

Dans la plupart des établissements bancaires, les frais pour un virement international sont plus importants que pour un virement SEPA. Cela s’explique par le fait que le traitement du virement est plus complexe et comporte plus d’étapes.

En général, les frais bancaires comprennent :

  • Les frais de change quand la monnaie du créditeur est différente de celle du bénéficiaire 
  • Les frais de transfert facturés par la banque du créditeur 
  • Les frais de gestion habituels pour un virement, que ce soit en zone SEPA ou à l’international

À noter que certaines banques prévoient des frais de réception en cas de virement international. Dans ce cas, c’est au bénéficiaire de les régler.

Quels sont les délais ?

Si les virements à l’international sont pratiques, les délais sont malgré cela plus longs que pour un virement SEPA. Comptez quatre jours ouvrés pour que l’argent soit versé sur le compte du bénéficiaire.

Ce délai est indicatif, il arrive cependant que le traitement soit plus long, pour diverses raisons, comme le fait que la banque du créditeur ait bloqué le virement ou qu’il y ait une erreur dans le numéro de compte du bénéficiaire.

Au-delà de cinq jours ouvrés, le créditeur peut contacter sa banque pour connaître les raisons du retard.

4/5 - (36 votes)

Publications similaires