Investir en bourse : les meilleurs livres pour apprendre

953bcd3ed40d4f9459d6754a9e8faf89

Peu de gens prennent le temps de se renseigner et d’apprendre avant de faire leur premier pas sur le marché financier. Pourtant, investir en bourse est un sujet extrêmement important. Il faut en effet prendre le temps pour apprendre à placer efficacement son argent. À ce sujet, plusieurs ressources livresques peuvent vous aider à améliorer votre compréhension du sujet. Découvrez dans cet article les 5 meilleurs livres pour apprendre à investir en bourse. Pour les lecteurs préférant un résumé, les notions abordées dans ces ouvrages le sont également sur ce guide complet à l’attention des investisseurs débutants.

Peter Lynch : Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

À ce jour, Peter Lynch est l’un des plus grands investisseurs ayant existé. Son livre vous permettra de découvrir les principes de base puis les méthodologies pour débuter et grandir sur le marché financier. Vous l’aurez compris, vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à toutes les questions que vous vous posez déjà : quelle attitude avoir ? Quel type d’actions choisir ? L’auteur a particulièrement mis l’accent sur les principes financiers et a donné de nombreux exemples pouvant vous permettre de prendre conscience du fait que vous pouvez investir et réussir en bourse. Tout ceci dans un ton léger accompagné d’un peu d’humour.

Benjamin Graham : L’investisseur intelligent

‘’L’investisseur intelligent » est un guide pratique pour investir à long terme qui s’appuie sur la philosophie de l’investissement dans la valeur. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs livres recommandés par Warren Buffet. Ce dernier affirme qu’il a fait ses premiers pas sur le marché financier grâce à cet ouvrage. Le bon sens voudrait donc qu’un bon débutant puisse le lire. De plus, tous les principes évoqués sont toujours valables jusqu’à aujourd’hui.  Benjamin Graham dans son ouvrage détaille les méthodes et les critères pour choisir les actions sous-évaluées (actifs ou passifs). Après la première lecture, le livre peut vous paraître technique, mais vous devez y revenir pour mieux cerner toutes notions de finances et d’investissement qu’il a donné.

Phil Fisher : Actions ordinaires et profits extraordinaires

‘’Actions ordinaires et profits extraordinaires » est l’un des livres sur le marché financier ayant été le plus vendu. L’auteur est un adepte de la philosophie de l’approche d’investissement dite « Growth » (croissance). Cela veut dire que les choix de Phil Fisher ne sont pas tournés en fonction des valeurs ou des actifs des entreprises. Il évoque donc une série de 15 critères pour aider les lecteurs à faire les meilleurs choix d’investissement en bourse. De même, il donne de nombreux exemples et des réponses claires et précises sur les questions de timing, des erreurs à éviter, etc.

Warren Buffett : Les écrits de Warren Buffett

Plusieurs ouvrages présentent la philosophie de Warren Buffett sur comment investir en bourse. Cependant, celui-ci est le meilleur selon l’auteur lui-même. En effet, ce livre regroupe toutes les lettres que Buffett écrit chaque année pour les actionnaires de sa holding (société faîtière). On y trouve des conseils sur les sujets d’investissement dans les actions et les obligations, de gouvernance d’entreprise et des critiques sévères sur les produits dérivés. Son franc-parler est inimitable et ses conseils sont suivis d’explications puis d’exemples pour vous permettre non seulement d’apprendre, mais aussi de vous perfectionner.

4.3/5 - (18 votes)
Article précédentTaux de crédit : quelle évolution sur 2021 pour investir dans un appartement neuf à Nantes
Article suivant5 démarches pour réussir son investissement locatif en loi Pinel