Achat logement : nos conseils pour obtenir le meilleur prêt immobilier

 Projet de vie bien important, l’achat d’un logement est une étape qui peut être source de stress et d’impatience à la fois. Avoir son propre chez soi, l’aménager selon vos envies, disposer de son espace vraiment personnel … autant de bonnes choses qui n’attendent que vous une fois votre contrat d’achat signé ! Néanmoins, avant de pouvoir passer ce cap merveilleux, il est essentiel de disposer du bon financement. Ici, le prêt immobilier reste la meilleure solution pour la majorité des français pour financer un achat de logement et d’ailleurs, les offres de crédits immobiliers se voient être de plus en plus importantes sur le marché. Entre ces multiples propositions émanant des banques et autres institutions financières, il peut être complexe de faire son choix. Dans l’optique de vous aider à atteindre au plus vite votre objectif de devenir propriétaire, voici nos meilleurs conseils pour obtenir le meilleur prêt immobilier.

Le profil : un essentiel à considérer avant toutes autres procédures

Pour être garanti de se voir octroyer un prêt à des conditions intéressantes, il est avant tout nécessaire d’évaluer sa propre capacité d’emprunt. Pouvant se faire en compagnie d’un professionnel en toute autonomie, cette procédure vous permettra d’avoir une idée de votre profil aux yeux des institutions de financement. Critère indispensable, analyser votre capacité d’emprunt vous permettra de savoir si vous êtes solvable ou non à un potentiel accord de crédit. Pour ce faire, vous serez amené à vous référer à quelques facteurs essentiels dont :

  •         Le taux d’endettement : il s’agit de la part du revenu d’un ménage affecté aux dettes. Un seuil de 35% des avoirs mensuels sera à ne pas dépasser et une condition sine qua non de l’obtention d’un crédit immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc régler au préalable les grosses dettes que vous avez avant d’entamer la procédure de demande d’un prêt immobilier. La formule pour le calcul du taux d’endettement sera le montant des dettes mensuelles x 100 / le revenu. À titre d’exemple, pour une mensualité d’emprunteur à 450 euros par mois avec un salaire net mensuel de 2100 euros, le taux d’endettement sera de 450 x 100 / 2100 =21.4%.
  •         Reste à vivre qui prend en compte le reste du revenu mensuel après la soustraction des charges fixes. En 2022, le reste à vivre minimum légal sera d’environ 700 euros pour un adulte contre 400 euros pour un enfant.
  •         Durée de remboursement du prêt immobilier et le taux d’intérêt : calculer ces facteurs est important afin que vous puissiez avoir une idée de  vos capacités et de vos charges tout au long de la durée de remboursement.
  •         Apport personnel : bien que non obligatoire, disposer d’un apport personnel est un bonus dans l’analyse de votre profil par la banque.

Une capacité d’emprunt élevée simplifiera grandement l’accord de votre prêt. Outre la capacité d’emprunt, veillez aussi à bonifier votre profil de sorte à gagner la confiance de la banque ou de l’institution de financement de votre choix. Idéalement, il est donc important de présenter un profil le plus irréprochable possible avec une situation professionnelle stable (avec un CDI) et une ancienneté conséquente au sein de votre entreprise de travail. Il est aussi recommandé d’éviter d’être à découvert puisque les relevés de compte sont passés au crible lors de l’évaluation du dossier.

Lire aussi: Promotion immobilière à Paris : pourquoi et comment bien se lancer ?

Entamer une simulation de prêt

Une fois que vous avez pu travailler sur votre profil, il est important de passer par une simulation afin que vous puissiez avoir une idée précise des différentes caractéristiques de chaque prêt. En vous rendant sur cette page de simulation, vous pouvez choisir entre plusieurs fonctions de simulation (simulation capacité d’emprunt, simulation montant mensualités, calcul frais de notaire, simulation rachat crédit immobilier). Ces outils de simulation complets de la Banque Postale vous permettent d’anticiper au mieux votre projet.

Mettre en concurrence les banques est la meilleure option pour être en mesure de facilement reconnaître l’offre qui vous correspondra en tout point. Les écarts entre les taux proposés et les frais de dossiers ne sont parfois pas négligeables, et peuvent dans certains cas représenter plusieurs milliers d’euros d’économie.

Négocier l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement partiel ou en totalité de votre crédit en cas d’événements non prévisionnels. Avec des cotisations mensuelles jusqu’à la fin du remboursement de votre prêt, ce dernier peut tout aussi grandement impacter sur votre finance. Afin de limiter au maximum les dépenses, mieux vaut ainsi négocier avec sérieux la prime d’assurance emprunteur.

Lire aussi: Comment choisir simplement son agence immobilière pour vendre ?

4.1/5 - (39 votes)