Quel est le délai pour recevoir un virement bancaire ? 

Quel est le délai pour recevoir un virement bancaire ? 

Tout savoir sur le virement bancaire

Opération proposée par toutes les banques de France, le virement bancaire SEPA est un transfert d’argent d’un compte en ligne à un destinataire. Cette transaction électronique qui s’effectue entre deux comptes bancaires nécessite l’utilisation de coordonnées issues de la banque du destinataire, tels que son IBAN, son numéro de compte ou son identité. Il existe 5 types de virements bancaires : le virement permanent, l’instantané, le différé, l’international et le national, avec chacun leurs particularités.

Généralement, on procède à un virement bancaire pour le paiement de ses factures mensuelles, mais également dans le cas de services externes comme l’achat d’un bien immobilier ou le prêt d’argent à des proches. C’est un moyen rapide et fluide qui remplace l’espèce et les chèques et évite d’avoir à se déplacer en banque. Ce type de transfert d’argent s’effectue en ligne via une application bancaire, par téléphone ou directement sur place, auprès d’un établissement bancaire.

Comment fonctionnent les virements bancaires ?

Voici les étapes de fonctionnement d’un virement bancaire réalisé en France :

  1. Renseignement des données bancaires du destinataire : identité, numéro de compte, IBAN, code SWIFT/BIC.
  2. Choix du type de virement : instantané, permanent ou différé, au niveau national ou international.
  3. Saisie du montant.
  4. Vérification des informations saisies avant envoi de l’ordre bancaire.
  5. Traitement du virement par la banque. Une fois le délai passé, l’argent parvient sur le compte du bénéficiaire.

Quel est le délai légal pour recevoir un virement bancaire ?

Le délai de réception d’un virement bancaire SEPA varie selon plusieurs facteurs comme le protocole de traitement du transfert d’argent, le pays de résidence du bénéficiaire, les horaires de la banque et le type de virement effectué. Les virements bancaires nationaux sont traités dans un délai compris entre 1 et 5 jours ouvrables, hors week-ends et jours fériés. Un virement effectué en dehors des horaires d’ouverture des banques, ne sera traité que le jour ouvrable suivant.

Propriétaire : 4 raisons d’opter pour un outil de gestion immobilière

Comment émettre un ordre de virement bancaire ?

Afin d’éviter un retard de paiement ou une erreur de montant, il est préférable de suivre les conseils suivants :

  • Anticipez le transfert en ligne, en considérant un délai de 1 à 5 jours ouvrables.
  • Contrôlez les informations bancaires du destinataire de votre virement.
  • Vérifiez les frais appliqués, notamment en cas de virements instantanés ou à l’international.
  • Réalisez le virement pendant les horaires d’ouverture de l’établissement bancaire, à une date qui exclut un week-end ou un jour férié.
  • Assurez-vous que le bénéficiaire a reçu le montant émis depuis votre espace client.

Transfert d’argent en ligne : une solution de transfert d’argent rapide ?

Pour conclure, le virement bancaire SEPA est une alternative moderne, pratique et fiable qui permet à n’importe quel compte bancaire d’être crédité partout dans le monde. Depuis l’espace client de votre application bancaire, il vous suffit de sélectionner l’identité et les coordonnées bancaires du bénéficiaire de votre virement et en un clic, on peut émettre la somme de son choix à un compte externe, selon un délai de traitement variant de 24h à 1 semaine. Cette opération bancaire qui assure sécurité et rapidité par rapport à l’utilisation d’un chèque ou d’espèces nécessite cependant une certaine anticipation afin d’éviter tout retard de paiement, notamment dans le cas de virements professionnels.

4.5/5 - (34 votes)

A lire également