Pourquoi faut-il comparer les mutuelles ?
Avec la multitude d’offres disponibles actuellement sur le marché, comparer les mutuelles est aujourd’hui recommandé avant de s’engager avec n’importe quel assureur. Mais est-ce vraiment utile ? Sur quels critères faut-il se baser pour un comparatif efficace des contrats d’assurance complémentaire ?
Comparer les mutuelles pour trouver LE contrat d’assurance adapté à vos besoins
Le contrat d’assurance complémentaire est le socle de l’accord entre une mutuelle et vous. Il définit les conditions auxquelles vous bénéficiez du remboursement des frais médicaux, ainsi que le montant de la prime à verser en échange.
C’est pourquoi sa rédaction se fait après analyse et prise en compte de caractéristiques telles que :
- L’âge ;
- Le sexe ;
- Les antécédents médicaux ;
- La situation géographique ;
- Les tendances sportives, etc.
Le principe de base est assez simple : plus vous êtes susceptible de finir à l’hôpital, plus le montant de votre prime est élevé.
Utiliser un comparateur de mutuelles vous permet d’accéder en quelques clics, aux offres détaillées de plusieurs assureurs, avec leurs tarifs, ainsi que le niveau de couverture offert par chacun d’eux.
Grâce à cet outil, vous pouvez donc avoir accès à un véritable petit panorama du marché afin de sélectionner la mutuelle qui propose les tarifs les plus attractifs pour le niveau de couverture qui vous convient le mieux.
Lire aussi : Assurance pour exposition temporaire : ce que vous devez savoir !
Quels critères prendre en compte pour comparer les mutuelles ?
Avoir accès aux offres de plusieurs assureurs, c’est bien. Mais encore faut-il savoir sur quelle base les comparer pour faire le bon choix. Pour un choix objectif, voici donc les éléments à prendre en compte.
Le niveau de couverture offert
Une mutuelle santé joue un rôle complémentaire à celui de l’assurance maladie. Elle a pour principal objet de rembourser le ticket modérateur non pris en charge par la sécurité sociale. A cet effet, chaque prestataire est libre de décider de la nature des frais médicaux qu’elle prend en charge, ainsi que le pourcentage remboursé sur lesdits frais.
Pour comparer les mutuelles, l’idéal est donc de bien consulter la liste des prestations médicales prises en compte par chaque formule proposée. Il s’agit ici de s’orienter vers celle qui couvre au mieux les prestations dont vous aurez probablement le plus besoin.
En règle générale, une attention particulière est notamment offerte aux niveaux de remboursements proposés pour les actes non conventionnés comme :
- Les lentilles ;
- L’orthodontie pour adulte ;
- Les consultations chez le psychologue ;
- L’hospitalisation dans des chambres particulières ;
- Les consultations en rapport avec la médecine douce, etc.
Le délai de remboursement des frais médicaux
C’est un facteur déterminant pour la sélection de la bonne mutuelle. Pour rappel, le principe de fonctionnement des mutuelles consiste à offrir un remboursement après celui de la sécurité sociale. En principe, le système NOÉMIE permet un règlement plutôt rapide des frais engagés. Cependant, avec certaines compagnies, il faut parfois attendre longtemps avant d’obtenir le remboursement.
Au moment de comparer les mutuelles, il est donc important de vous renseigner sur les délais réels de remboursement des frais médicaux. Pour cela, vous tenir compte des commentaires et des avis d’assurés, publiés sur les forums en ligne.
Comparer les mutuelles sur la base de l’efficacité du service client
La qualité de l’assistance offerte est également un paramètre important à prendre en compte pour une comparaison efficace des offres des mutuelles de santé. Orientez-vous en priorité vers une compagnie facile à joindre avec un service client disponible à des horaires aussi étendus que possible.
Pour cela, consultez les horaires et les différents canaux de contact proposés, mais consultez également les sites d’avis de consommateurs afin d’avoir une idée plus objective de la qualité de l’assistance fournie.
Lire aussi : Bail commercial : ce qu’il faut savoir avant de signer