Qu’est-ce qu’une offre d’électricité Linky ?

Comparatif d'électricité Hopenergie.com

Le compteur Linky est déployé depuis 2016 jusqu’en 2021 sur l’ensemble du territoire français. D’ici cette date, l’ensemble des foyers français seront dotés du compteur communicant. De couleur vert, ce boitier intelligent a permis aux fournisseurs d’électricité de commercialiser des nouvelles offres Linky qui permettent de faire davantage d’économies. Bien sûr pour souscrire une offre spéciale Linky, le logement doit déjà être équipé du compteur communicant.

Lire aussi : Devis travaux en construction ou rénovation de maison : quelle est son importance ?

Choisir la bonne option tarifaire

Les options tarifaires (Heures pleines / Heures creuses, Base) proposées avec les anciens compteurs subsistent toujours. Mais d’autres options tarifaires avec des prix différents sont possibles, selon :

  • La période de l’année : hiver / été ;
  • La plage horaire : heures creuses, heures super creuses et heures pleines ;
  • Les jours : week-end / semaine ;

De plus, quelques fournisseurs permettent la souscription de contrats d’électricité avec une puissance ajustée. Ils offrent la possibilité de choisir la puissance souscrite précisément en fonction des besoins réels, au kVA près, et non pas par pallier (3, 6, 9, 12 kVA…). Ainsi, si vous avez besoin d’une puissance de compteur maximum de 7 kVA, vous n’aurez plus besoin obligatoirement de souscrire une puissance de 9 kVA avec un abonnement plus cher.

Certains fournisseurs aujourd’hui proposent des offres tarifaires particulièrement innovantes pour les personnes équipées d’un Linky : super creuses, heures creuses week-end …

Quelle que soit l’offre Linky que vous souhaitez souscrire, le fournisseur d’électricité doit vous communiquer la grille tarifaire. Celle-ci doit contenir le prix TTC pour les différentes plages ainsi que la puissance afin de vérifier si elle est avantageuse financièrement pour vous. Il est important de comparer

  1. Le tarif de l’abonnement ;
  2. Les prix du kWh d’électricité des différentes plages tarifaires ;

Le saviez-vous ? Pour qu’une offre Linky soit vraiment intéressante, il peut être nécessaire d’adapter certaines consommations (pendant les heures super creuses ou le week-end …). Ainsi faut adapter ses habitudes de consommation d’électricité en utilisant par exemple un programmateur.

Comment choisir la bonne puissance de compteur Linky ?

Avec les compteurs « ancienne génération », il fallait choisir une offre d’électricité avec des puissances par palier comme vu plus haut : 3, 6, 9, 12, 18 kVA… Ces paliers obligeaient le consommateur à souscrire un abonnement plus cher afin d’éviter de faire disjoncter l’installation au moment de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils.

Certains fournisseurs proposent désormais des offres d’électricité Linky avec des puissances au kVA près : 1 kVA – 2  kVA – 3 kVA – 4 kVA – 5 kVA – 6 kVA – 7 kVA…).

Pour savoir quelle puissance souscrire, il est possible de regarder sur le compteur Linky communicant (en utilisant les touches +/-). Je peux aller également sur mon espace personnel Enedis, en repérer sur une année le niveau maximal de puissance atteint (ou a minima pendant la période hivernale).

Le changement de puissance, après l’installation du compteur communicant, est gratuit la première fois. Il faut effectuer la demande auprès de son fournisseur qui relaie directement au gestionnaire de réseau.

Relevé du compteur et facturation avec le compteur Linky

Avec le compteur communicant Linky, quelle que soit la fréquence de facturation choisie (mensualisation avec une facture de régularisation une fois par an ou une facture tous les 2 mois), il n’est plus obligatoire de procéder à un auto-relevé ou bien d’être disponible pour le releveur du compteur. Désormais tout se fait à distance !

Les questions fréquentes sur les offres Linky

Quels sont les fournisseurs d’électricité qui proposent des offres Linky ?

Sur la trentaine de fournisseurs nationaux, une petite dizaine actuellement proposent des offres spéciales Linky : Ohm énergie, EDF, Engie, Total Directe Energie  …

Les offre d’électricité Linky sont-elles moins chères ?

Non, pas toujours ! Afin de choisir l’offre la plus avantageuse pour un logement, comme pour l’ensemble des offres de fourniture d’électricité, il faut tenir compte des appareils utilisés et des habitudes de consommation.

Ainsi pour réaliser avec les offres Linky des économies, il faut pouvoir reporter le fonctionnement des appareils électroménagers très énergivores (par exemple chauffe-eau, sèche-linge, chauffage …) durant les périodes durant lesquelles l’électricité est la moins chère. Il est nécessaire de prendre le temps de lire en détail les différentes offres pour vérifier qu’elles sont bien compatibles avec ses habitudes de consommation et son logement.

Est-il possible de souscrire une offre Linky si je n’ai pas de compteur Linky ?

Non dans ce cas il n’est pas possible de souscrire une offre dédiée Linky. Il n’est pas possible non plus de demander à faire installer un compteur Linky. En effet, c’est Enedis le gestionnaire du réseau électrique en France qui définit les dates de déploiement. Il existe en revanche d’autres options tarifaires comme Heures pleines / Heures creuses. Le tarif heures creuses moins cher ? Oui selon les cas cette option tarifaire peut être moins chère car elle permet de profiter selon la plage horaire de prix différenciés. Parfois il peut être nécessaire de faire un changement sur le compteur et attention ce changement est parfois payant. Il faut se renseigner auprès du fournisseur d’électricité.

Lire aussi : Devenir autonome en électricité : comment adapter sa maison ?

Article précédentComment trouver une mutuelle santé adaptée à votre profil ?
Article suivantRénover son intérieur à La Réunion