Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

0
41
Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Vous êtes inscrit au sein d’une mutuelle santé ou au sein d’une complémentaire santé, mais vous ne savez pas vraiment les différencier ?

Mutuelle santé ou complémentaire santé effectivement, ils ont pour premier rôle de compléter le remboursement des frais de santé qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Savoir faire la différence entre ces deux institutions vous permettra toutefois de mieux choisir les meilleures offres pour le remboursement de vos dépenses en santé, ainsi qu’à chaque membre de votre famille.

Quelles sont ainsi les différences majeures entre une mutuelle santé et une complémentaire santé ? Une mutuelle santé pourrait-elle s’avérer plus intéressante qu’une complémentaire santé ?

La mutuelle santé : une société de personne à but non lucratif

La définition d’une mutuelle désigne clairement ce qu’est la mutuelle santé. On parle alors de regroupement de personnes morales de droit privé à but non lucratif au sein d’une telle institution. D’ailleurs, elle est principalement régie par les codes de la mutualité. Le principe de fonctionnement est simple, par le financement solidaire. Chaque membre de la mutuelle caotise tous les mois pour renflouer la caisse de l’institution. Généralement, les mutuelles santé sont dirigées par des administrateurs bénévoles désignés suite aux résultats de l’élection effectuée par les membres de la mutuelle. L’adhésion se concrétise d’ailleurs par la signature d’un bulletin d’inscription et d’acceptation du règlement de la mutuelle. Ce qui n’est effectivement pas le cas pour une complémentaire santé qui propose un contrat individuel avec plusieurs options. Les offres d’une mutuelle peuvent d’ailleurs varier, comme la prévoyance, la retraite supplémentaire ou encore certaines protections sociales. Qu’en est-il alors de la complémentaire santé ?

Lire aussi : Qu’est-ce que la responsabilité civile en assurance auto ?

La complémentaire santé : pour un contrat d’assurance santé

Assurance santé ou complémentaire santé, il s’agit de la même institution qui propose des offres d’assurances pour le remboursement de certaines dépenses en santé. Le principe reste d’ailleurs le même que pour la mutuelle, celui de prendre en charge les frais importants en santé, mais que la sécurité sociale ne peut proposer en remboursement. Vous pourrez ainsi choisir entre les différentes offres de plusieurs organismes assureurs qui commercialisent leurs prestations sous différents régimes distincts. Si les mutuelles santé sont régies par des actionnaires et des représentants élus par les membres d’ailleurs, la complémentaire santé, elle, sera soumise aux codes des assurances. Les offres se présentent avec un but commercial. Selon le contrat d’ailleurs, la prise en charge peut être partielle ou complète. Les consommateurs ont également la possibilité de choisir parmi de nombreuses options dans les deux cas. À titre d’exemple, vous pourrez bénéficier du remboursement d’éventuels dépassements d’honoraires dans une complémentaire santé, mais il sera limité par un montant plafonné. Les prises en charge peuvent aussi concerner généralement les vaccins obligatoires, le ticket modérateur ou encore les médicaments non remboursés.

Lire aussi : Quelles assurances pour votre entreprise ?

Les avantages avec une complémentaire santé

Avec une complémentaire santé, vous avez, avant tout, la possibilité d’opter pour des formules, aussi bien adaptées à votre budget, qu’à vos besoins en matière de santé. Si vous avez besoin d’un conseil d’ailleurs pour la sélection, ce sera surtout de faire appel à des experts qui pourront vous proposer les meilleures formules. Une complémentaire santé peut effectivement présenter une meilleure protection pour vous, que pour toute votre famille. Apreva se présente d’ailleurs parmi les leaders dans le domaine. Elle présente à ses adhérents des solutions et des services adaptés pour assurer leur sécurité et leur confort au quotidien. En effet, les offres peuvent permettre un excellent maintien du revenu en cas d’arrêt de travail à titre d’exemple, ou encore d’une aide à domicile en cas de perte d’autonomie. Chaque personne ayant sa propre santé, il convient ainsi d’opter pour un contrat d’assurance santé qui sera en mesure de vous accompagner, et toute votre famille, en cas de besoin. Les conseillers d’Apreva restent d’ailleurs à votre disposition pour vous prodiguer les meilleurs conseils après avoir réalisé votre devis afin que vous puissiez prendre la bonne décision.