Comment bien choisir son assurance-vie ?

0
145
choisir assurance vie

Ça y est ! Vous êtes décidé à souscrire à une (première) assurance-vie. Pourtant, le seul hic, c’est que l’offre abonde et le marché de l’assurance propose un vaste choix d’investissement que vous ne pouvez plus vous y retrouver. L’assurance-vie vous permet de réaliser de nombreux projets tels que le financement des études de vos enfants ou encore l’épargne. Vous pourrez notamment profiter de certaines offres puisque très avantageuses. Effectivement, dans le domaine du fiscal, le taux d’imposition pourra diminuer en fonction de l’ancienneté du contrat auquel vous avez souscrit. De même, il faut savoir que l’assurance-vie vous permet également de choisir parmi une large gamme de supports d’investissement comme les fonds en euros, les unités de compte

Les offres de contrat varient selon l’assureur et chacune a ses propres spécificités. Pour vous ou l’un de vos proches, la souscription à un contrat d’assurance-vie n’est pas à prendre à la légère. Afin de sélectionner le meilleur contrat et pouvoir investir sans difficulté, découvrez dans la suite de cet article tous les conseils de nos experts. Vous pourrez par ailleurs vous fier à un comparateur d’assurance vie en ligne.

choisir assurance vie avis

Sélectionnez le bon assureur

On distingue plusieurs types d’assureurs et de distributeurs d’assurance avec lesquels vous pourrez souscrire une assurance-vie à savoir les assureurs traditionnels, les Pure Players Internet ou encore les banques en ligne. Avant de conclure un contrat, vous devez tout d’abord sélectionner les distributeurs et vérifier en même temps leur stabilité financière. Il est à rappeler que l’État se porte garant jusqu’à une somme de 70 000 € pour chaque assureur et pour chaque contrat. Ainsi, il est souvent recommandé de souscrire à différents contrats d’assurance-vie dans plusieurs organismes financiers tout en veillant à ce que l’assureur soit également différent. Notons que de nombreux établissements bancaires peuvent distribuer le même assureur grâce à des contrats divers. À l’image du Livert A ou du PEL, il n’y a pas de limitation en termes de nombre de contrats d’assurance-vie auxquels vous pourrez souscrire.

Favorisez la diversité des unités de compte

Vous pourrez avoir accès à différents types de fonds grâce à des contrats mono supports en euros ou bien des contrats en architecture ouverte. Nous vous conseillons d’opter pour ceux qui proposent jusqu’à plus d’une centaine d’unités de compte, ce qui avantage essentiellement le nombre et la diversité des supports d’investissements. Vous pourrez alors investir dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier et des Organismes de Placement Collectif en Immobilier grâce à votre assurance-vie ou encore dans des fonds indiciels cotés… mais pour cela, choisissez le contrat adapté.

choisir assurance vie conseils

Qu’en est-il des frais liés à votre contrat assurance-vie ?

Les frais ont des impacts directs sur la rentabilité de votre assurance-vie. Il faut faire attention aux écarts de frais puisque ceux-ci peuvent effectivement se changer en quelques milliers d’euros de plus dans un futur proche. Il est à noter que les frais sur versement sont les plus faciles à négocier, bien qu’élevés. Par ailleurs, les frais d’arbitrage, de même pour les frais de sortie, entrant en jeu dans l’ajustement d’allocation lors de l’établissement du contrat tendent souvent à disparaître suivant les mouvements des offres bancaires en ligne. Il faut préciser que les frais de gestion varient remarquablement en fonction du mode de gestion que vous aurez choisi.

D’autres paramètres à prendre en compte

Plusieurs autres paramètres sont notamment à considérer lors du choix d’une bonne assurance-vie. Ainsi, il est toujours préconisé de rester attentif autant à la gestion qu’au rendement du fonds en euros et d’avoir une inclination pour un contrat mettant à votre disposition une gestion sous mandat.