Actualité banque

Pourquoi investir en unités de compte ?

investir unites de compte

On parle plus souvent de nos jours d’unités de compte en matière d’investissement, surtout pour une assurance vie. En optant pour un contrat en unités de compte, l’assuré peut investir sur le marché boursier, sans pour autant avoir besoin d’acquérir directement des actifs. Mais qu’en est-il exactement de ce support d’investissement ? Quels sont ses avantages pour qu’on le recommande particulièrement aujourd’hui ?

Investir en unités de compte : une stratégie pertinente pour diversifier ses actifs

Les unités de compte, ce sont des fonds spécialisés qui peuvent se révéler dans plusieurs domaines. Selon https://www.life-insurance360.com/, vous pourrez avoir accès à de nombreux supports d’investissement. En effet, c’est l’un des nombreux avantages de ce type de support d’investissement. Le fait de diversifier ses classes d’actifs représente une excellente stratégie.

Cette méthode permet de mieux mutualiser les risques, d’amortir la baisse de l’un d’entre eux. La diversification des placements offre également la possibilité d’espérer une performance bien plus élevée en matière de rendement. Il existe une grande variété d’unité de compte. Vous aurez le choix entre différents types de fonds de placement comme les produits monétaires, les actions ou encore les obligations. On parle plus souvent d’OPCVM ou SICAV pour un investissement dans l’immobilier, de fonds indiciels dits passifs comme les trackers ou encore des actions en direct et de la « pierre-papier » SCPI parmi les unités de compte des fonds d’investissement actifs.

Plus concrètement, la part de votre épargne en assurance vie dont vous aurez investi sur des supports en unités de compte est placée sur les marchés immobiliers et financiers, selon le type de fond dont vous aurez choisi.

investir unites de compte avis

Unn potentiel de performance nettement supérieur

Même si les unités de compte ne confèrent aucune garantie en capital, ils permettent de réaliser des gains, aussi bien que des pertes, selon l’évolution des marchés boursiers. Concernant le rendement des unités de compte alors, vous devrez savoir que l’établissement ou l’assureur qui gère votre contrat ne peut vous garantir la valeur des actifs, mais plutôt le nombre d’unités de compte. Le potentiel de performance de ce support d’investissement reste toutefois nettement supérieur à celui du fonds en euros.

Le fait est que les fonds peuvent procurer un rendement négatif sur une ou deux années, voire plus, mais ils peuvent se revaloriser. Si vous envisagez alors un placement à long terme, sans aucun doute, les unités de comptes seront d’excellents choix. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la valeur exacte des actifs dépend entièrement du moment de rachat. Pourtant, vous avez le choix entre plusieurs options de sécurisation de vos actifs :

  • La sécurisation des plus-values avec les gains générés automatiquement sécurisés sur le fonds euro.
  • La dynamisation des plus-values avec vos intérêts annuels du fonds euros qui sont réinvestis pour maximiser la rentabilité
  • La répartition constante ou rééquilibrage automatique avec une répartition entre fonds euro et unités de compte maintenues à tout moment.

investir unites de compte conseils

Un large choix de gestion en assurance vie

L’un des plus grands avantages à placer dans ce support d’investissement avec son assurance vie, c’est le grand choix de mode et d’option pour la gestion des actifs. En effet, vous pourrez les choisir selon votre degré de connaissance des marchés. Si vous êtes un investisseur aguerri et que vous souhaitiez réaliser vos arbitrages seul, vous pourrez opter pour une gestion libre de vos unités de compte, choisir vos supports et la construction de votre portefeuille.

Par contre, pour un néophyte en matière d’investissement, vous pourrez opter pour la gestion déléguée ou la gestion sous mandat. Dans ce cas précis, ce sera votre gestionnaire ou votre assureur, ou encore une société de gestion, qui va procéder aux arbitrages de vos unités de compte. Dans le cas où vous n’avez qu’une notion sur les marchés financiers, vous pourrez toujours opter pour une mode de gestion profilée.

Cette fois, l’assureur fera le choix de l’investissement en fonction du profil de l’assuré, mais tout en prenant compte du risque qui sera déterminé dès le départ. Pour avoir une main mise sur vos investissements en unités de compte, vous avez l’option de la gestion pilotée. Ainsi, vous pourrez gérer tout ou une partie de votre capital investi en unités de compte. Cependant, pour vous guider dans vos choix, des options d’arbitrage se déclenchent automatiquement en fonction de l’évolution de vos avoirs.

A propos de l'auteur

Avatar

Romain Marcho