Assurance vie et seniors : investir après 70 ans est-il rentable ?

0
120
assurance vie seniors investir apres 70 ans

Les contrats d’assurance vie ont plus que jamais la cote. En France, il s’agit du placement d’épargne le plus courant du fait des avantages fiscaux et de l’aisance de transmission de patrimoine qu’il propose. Le montant payé bénéficiaire d’une assurance vie varie selon la fiscalité à laquelle elle est soumise, mais aussi à sa durée. Ainsi, à 70 ans, la souscription d’une assurance vie est-elle encore rentable ? On peut être tenté de penser que cet âge, ce type d’investissement ne serait plus adapté et peu rentable. Pourtant, une assurance vie senior peut très bien présenter quelques avantages intéressants.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rappel sur le concept d’assurance vie s’impose. Ce type de contrat consiste au versement, par l’assureur d’un capital ou d’une rente en retour des primes payées par le souscripteur. Le montant de l’assurance vie peut être versé au décès du souscripteur ou à l’échéance du contrat s’il est encore vivant. Dans le premier cas, la somme définie sera versée à un bénéficiaire ou aux héritiers désignés du souscripteur. Dans le second cas, la somme reviendra à son souscripteur. L’assurance vie aura alors constitué un placement d’épargne.

Le capital est les intérêts qu’il génère peuvent être investis dans l’immobilier, les placements, les titres ou encore les différents fonds. L’assurance vie constitue aussi une réserve d’argent dans laquelle le souscripteur peut puiser à sa guise. Il s’agit donc d’un véritable support d’épargne qui, mieux encore, profite d’avantages fiscaux plus intéressants que ceux accordés à d’autres supports comme le livret d’épargne. Cela explique l’engouement que les Français accordent au contrat d’assurance vie.

assurance vie seniors investir apres 70 ans avis

Des avantages fiscaux incontestables

L’assurance vie souscrite et les primes versées avant 70 ans est la plus avantageuse au niveau des droits de succession. En effet, le conjoint survivant, marié ou pacsé profite de droits de succession gratuits. Les héritiers et les bénéficiaires de l’assurance vie bénéficient également d’un abattement d’impôts assez important. Chaque bénéficiaire pourra ainsi profiter d’un abattement fiscal de 152 500 €. Ceux qui perçoivent un montant inférieur à cet abattement seront totalement exonérés d’impôts.

En revanche, les primes versées après 70 ans seront concernées par les droits de succession classiques. En revanche, les bénéficiaires profiteront d’un second abattement d’impôts sur ces primes enregistrées après les 70 ans du souscripteur. Ce second abattement fiscal est de 30 500 €. Mieux encore, toutes les plus-values et tous les intérêts capitalisés après les 70 ans du souscripteur ne seront pas imposables.

Cette exonération d’impôts concerne aussi les primes versées au conjoint après 70 ans. Les conjoints, mariés ou pacsés, ont donc tout intérêt à aire une co-souscription pour une assurance vie. Dans tous les cas, une assurance en cas de décès offre des avantages particulièrement intéressants aux successeurs et aux bénéficiaires désignés.

Est-il nécessaire de souscrire une nouvelle assurance vie à 70 ans ?

Les avantages fiscaux apportés par une assurance vie sont évidents. La question à poser est donc de savoir si vous devez souscrire une nouvelle assurance vie à 70 ans ou garder le même contrat déjà en cours. Il faut avant tout savoir que les avantages resteront les mêmes dans les deux cas. Néanmoins, la souscription d’un nouveau contrat peut être plus intéressante au niveau de la clarté et de l’aisance de gestion. En effet, les deux contrats (avant et après 70 ans) seront soumis à des fiscalités différentes. La séparation des contrats aide donc à y voir plus clair et à suivre avec plus de compréhension les impôts à payer et les différentes exonérations et les avantages fiscaux.

assurance vie seniors investir apres 70 ans conseils

Consulter un notaire ou un expert

Bien que la souscription d’une assurance vie sénior soit totalement libre, il est conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste comme un expert en assurance vie ou un notaire avant de vous lancer. Cela permet d’éviter toute ambigüité lors de la souscription. Cela est surtout nécessaire si vous comptez verser une somme importante lors de la constitution du capital ou dans le cadre d’une prime. Notre équipe a également préparé pour vous des conseils pour magasiner votre assurance vie en ligne afin de faciliter encore plus vos démarches.