Assurance rapatriement : comment ça fonctionne ?

Assurance rapatriement : comment ça fonctionne ?

L’assurance rapatriement : assurance présentée comme indispensable pour tous les voyageurs, qu’ils soient occasionnels ou réguliers.
Mais que couvre exactement cette assurance ? Comment fonctionne-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle et surtout, quel en est le coût ?
Nous répondons à vos différentes interrogations dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement est un contrat d’assistance permettant de vous apporter un soutien et une résolution des problèmes en cas d’imprévus à l’étranger. Que le problème soit accidentel, administratif ou médical.

Attention, il faut bien distinguer ce contrat d’une complémentaire santé prenant, elle, en charge les frais de santé.
L’assurance rapatriement prend en charge, quand à elle, les frais liés au rapatriement de l’assuré pour différentes raisons définies au contrat.

 

Comment fonctionne une assurance rapatriement ?

Comme évoqué précédemment, l’assurance rapatriement a pour but de faire face à un imprévu grave, impacté directement la santé du patient ou pouvant alterer le séjour de manière très importante.
Ainsi, selon le niveau de service choisi par l’assuré, il sera possible de bénéficier des services de cette assurance dans le cadre :

  • maladie
  • accident
  • arrestation par les forces de l’ordre à l’étranger
  • décès de l’assuré (ou d’un proche voyageant avec l’assuré)
  • perte de documents indispensables aux formalités administratives obligatoires du séjour : passeport, titre de séjour, billet de retour, …
    Attention, la perte des moyens de paiement n’est en général pas inclus dans l’assurance rapatriement. Pour cela, des services annexes peuvent être mises à disposition par votre banque. N’oubliez pas de vous rapprocher de celle-ci avant votre départ.
    Retrouvez ici notre article sur les différents moyens pour retirer de l’argent liquide.

Ainsi, une équipe prendra en charge votre demande par téléphone et déployera, selon l’urgence de la situation, les moyens nécessaires pour vous venir en aide.
Une aide souvent bien précieuse dans un pays inconnu !

L’assurance rapatriement fonctionne-t-elle dans tous les pays ?

Tous les pays sont en général pris en charge. Mais pas par toutes les assurances ! Il est donc primordial de bien vérifier que votre destination, étapes intermédiaires incluses, sont bien prises en charge dans le cadre du contrat.
De plus, les frais de santé étant bien différents d’un pays à l’autre, soyez particulièrement attentif aux plafonds proposés par les compagnies d’assurance, en fonction de la destination.

 

Que prend en charge l’assurance rapatriement ?

Dès survenance du sinistre garanti, il convient de prévenir dès que possible son service d’assistance. Celui-ci pourra ainsi, au plus vite, organiser et mettre à disposition les services suivants :

  • Tous les frais liés à l’état de santé immédiat du patient :
    • médicaments nécessaires au transport dans le cadre du rapatriement
    • mise à disposition d’une équipe médicale
    • prise en charge des frais d’hospitalisation
  • Frais d’annulation du voyage
  • Les démarches administratives pour le transfert du patient ou du corps
  • Les frais de transport lié au retour, qu’il s’agisse d’un simple taxi ou d’un avion ambulance.
  • Responsabilité civile de l’assuré, si celle-ci venait à être engagée
  • En cas d’impossibilité de transport de l’assuré, les frais pour faire venir un proche à son chevet

 

Combien coûte une assurance annulation ?

Comme bon nombre d’assurances, le coût d’une assurance rapatriement varie en fonction des garanties choisies. Celui-ci peut ainsi varié d’une dizaine à une centaine d’euros, selon plusieurs critères :

  • Le nombre d’assuré
  • La durée du voyage
  • Le pays de destination
  • La couverture d’assurance souhaitée

Attention, lors de la souscription d’une assurance rapatriement, soyez bien attentif à toutes les clauses de votre contrat, notamment les exclusions. Prenez également bien en compte les plafonds de couverture.
Les frais engagés, notamment ceux à l’autre bout du monde peuvent très vite devenir très important. Il est donc primordial d’éviter de prendre une garantie bas de gamme au risque d’en avoir pour sa poche en cas de problème.

Gardez également bien en tête qu’une assurance rapatriement n’a rien à voir avec une assurance annulation. Inutile donc de comparer les coûts de ces deux assurances complémentaires. Ce serait un peu comme comparer le coût d’une assurance habitation et d’une assurance voiture !

 

A qui s’adresse une assurance rapatriement ?

Le contrat d’assurance annulation s’adresse à tous les voyageurs, qu’ils soient :

  • Réguliers ou occasionnels
  • En solo, entre amis ou en famille
  • Personne en bonne santé ou « à risque »

En effet, malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident ou à un vol de ses papiers administratifs. Cette situation déjà compliquée à solutionner en France peut se révêler un vrai casse tête à l’étranger. Voir devenir un enjeu vital dans certaines situations catastrophiques.
Pensez à vous mais pensez aussi à vos proches.
A vous de voir si le prix d’une telle assurance vaut le prix de la tranquillité.

 

Le conseil d’ilbi.org

Avant de souscrire une assurance rapatriement, vérifiez avant vos différents contrats déjà détenus. En effet, bien souvent, l’on possède une assurance rapatriement sans le savoir. C’est par exemple le cas avec la carte bancaire, mastercard ou visa par exemple.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller financier pour obtenir toutes les informations nécessaires.

De plus, avant d’entamer un voyage à l’étranger, pensez toujours à faire un tour sur le site du gouvernement délivrant des informations aux voyageurs. Il est disponible via ce lien.

Article précédentAssurance scolaire : en quoi cela consiste-t-il ?
Article suivantConseils pour financer votre commerce électronique et le faire réussir