Assurance

Assurance rapatriement : comment ça fonctionne ?

Assurance rapatriement : comment ça fonctionne ?

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou régulier, si vous prévoyez de partir à l’étranger, nul n’est à l’abri d’un accident pouvant justifier le rapatriement immédiat.

Mais alors en quoi consiste l’assurance rapatriement ? Quelles sont les garantes couvertes ? A quels tarifs ? Nous vous répondons dans cet article.

En quoi consiste l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement constitue un service par lequel sont pris en charge le transport et le rapatriement de l’assuré en cas de situations urgentes survenues lors d’un séjour à étranger.

Quels sont les cas qui peuvent justifier un rapatriement ?

Plusieurs situations peuvent justifier la mise en œuvre du retour au pays d’une personne en séjour à l’étranger.

Un accident

Comme dans votre pays d’origine, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident nécessitant une hospitalisation d’urgence. Si tel est le cas, en activant l’assurance rapatriement, vous pourrez mettre un terme à votre séjour pour rentrer vous faire soigner auprès de votre famille.

Une maladie

Même si vous avez fait le point sur votre état de santé avant de partir, il est toujours possible de contracter une maladie sur place.  En effet, vous vous trouverez peut-être dans un environnement auquel votre organisme n’est pas habitué et où les infrastructures sanitaires du pays de destination ne seront pas forcément en mesure de prendre en charge la pathologie dont vous souffrez.

A noter : sachez que c’est l’équipe médicale de votre compagnie d’assurances qui statut sur place sur la réelle nécessité d’un rapatriement. Par exemple, un rhume ou une entorse ne pourront pas justifier un rapatriement d’urgence.

Un décès

Aussi, le décès du voyageur dans le pays étranger justifiera le rapatriement du corps au pays d’origine.

Quel type de rapatriement ?

Le type de rapatriement dont vous allez bénéficier diffère selon votre situation.

Le rapatriement en vol régulier

Si votre situation de santé ne vous permet plus de continuer votre séjour, mais que votre état est assez stable, vous serez rapatrié en vol régulier. En cas de mobilité réduite, un infirmier pourra vous accompagner afin de vous épauler lors de vos déplacements jusqu’aux toilettes par exemple. Par ailleurs, il pourra aussi vous injecter des médicaments en cas de besoin. Un fauteuil roulant sera également mis à votre disposition au départ comme à l’arrivée.

Lire aussi :  Assurance scolaire : en quoi cela consiste-t-il ?

Le rapatriement médicalisé

Le rapatriement médicalisé sera de mise si vous souffrez d’une pathologie sévère, mais que votre état s’est stabilisé. Un médecin sera présent pour assurer votre sécurité médicale tout le long du trajet. Il vérifiera vos constantes vitales et pourra vous administrer un traitement adapté.  Si votre état requiert de vous garder en position allongée, vous voyagerez sur une civière installée dans l’avion avec un infirmier ou un médecin à vos côtés.

Le rapatriement en avion sanitaire

Si vous souffrez d’une pathologie aigüe et que votre pronostic vital est engagé, le rapatriement se fera par avion médicalisé. Le rapatriement pourra se faire à n’importe quel moment. Un médecin urgentiste voyagera à vos côtés. Au départ, comme à l’arrivée, une équipe médicale vous attendra sur le tarmac pour assurer votre sécurité médicale.

Le rapatriement du corps

Lors d’un décès survenu dans le pays étranger, après enregistrement auprès de l’Ambassade ou du Consulat, le corps sera placé dans un cercueil ou dans une urne selon la volonté du défunt. Le rapatriement sera fait de l’endroit où a eu lieu le décès jusqu’au lieu de l’inhumation.

Quelles sont les garanties prises en charge ?

Les garanties prises en charges varient selon les contrats. Mais, une assurance rapatriement couvre au minimum le transport et le rapatriement du voyageur. Ensuite, elle peut également prendre en charge :

  • les frais de recherche et de secours ;
  • la recherche et l’envoi de médicaments sur le lieu du séjour ;
  • le séjour dans un établissement médical lorsqu’un rapatriement n’est pas possible ;
  • les billets aller-retour et l’hébergement d’un proche ;
  • le rapatriement des autres bénéficiaires vivant avec l’assuré ;
  • l’accompagnement des enfants ;
  • le rapatriement des animaux de l’assuré.

A préciser : vous devrez être attentif à ce que prévoit le contrat en matière de plafond d’indemnisation des frais hospitaliers et de soins. Ces plafonds sont à prendre en compte en ce qu’ils restreignent aussi la portée de votre assurance mobile et de ses garanties.

L’assurance rapatriement fonctionne-t-elle dans tous les pays ?

Dans certains pays où le coût de la vie est assez élevé, comme le Japon, l’assurance rapatriement ne pourra pas fonctionner à elle seule. En effet, les frais de soins et d’hôpitaux seront trop élevés pour que votre assureur puisse les couvrir en intégralité.

Lire aussi :  Assurance temporaire : comment ça fonctionne ?

C’est pourquoi, si vous prévoyez de vous rendre dans un pays où le coût de la vie s’avère tout aussi élevé qu’en Europe, voire plus cher, il sera préférable de souscrire une assurance voyage en plus d’une simple assistance rapatriement.

Quel est le tarif d’une assurance rapatriement ?

Les tarifs en matière d’assurance rapatriement varient en fonction de l’étendue des garanties et du nombre d’assurés. Mais pour vous donner un ordre d’idée, vous devrez compter en moyenne entre 5 et 100 € pour un voyage en formule individuelle et entre 15 et 200€ pour un voyage en formule familiale.

A préciser : rien ne vous oblige à souscrire une assistance rapatriement. D’ailleurs, le prix de cette assurance est en plus du prix d’un voyage proposé par une agence de voyages. Il s’agit d’une assurance optionnelle.

Assurance rapatriement : comment souscrire ?

Vous pouvez souscrire une assurance rapatriement dans une compagnie d’assurance spécialisée dans ce type de contrat ou dans la plupart des agences de voyages et compagnies aériennes.

En outre, une assurance rapatriement peut aussi figurer dans les garanties prises en charge par votre assurance voyages.

Enfin, certaines cartes bancaires incluent des services d’assurance et d’assistance lors de vos déplacements. C’est notamment le cas de la carte Visa Infinite. Vérifier donc bien que votre carte bleue ne vous propose pas une assurance rapatriement avant d’en souscrire une, cela afin d’éviter les doublons.

Les astuces pour faire des économies

Voici quelques astuces pour réduire le prix de votre assurance rapatriement :

  • Faire des économies sur les garanties optionnelles ; En effet, plus vous étendrez votre formule de garantie, plus vous paierez cher. Attention toutefois à choisir une formule de garantie qui couvre correctement vos besoins.
  • Souscrire votre assurance rapatriement en ligne; Au même titre que les offres bancaires en ligne, souscrire une assurance par internet peut permettre d’accéder à des offres de contrats beaucoup plus intéressantes qu’en agence.
  • Utiliser un comparateur d’assurances ; Faire appel à un comparateur d’assurances peut vous aider à trouver l’assurance rapatriement au meilleur rapport qualité/prix. De nombreux comparateurs d’assurances en ligne proposent de réaliser une simulation gratuite et rapide.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.