La carte sociétaire Crédit Agricole : ses avantages

Carte-societaire-credit-agricole

La carte sociétaire fait partie des produits proposés par les banques et mutuelles, dont le Crédit Agricole. Cette carte spéciale permet de profiter de multiples avantages à son propriétaire. Retour sur les points positifs et le fonctionnement de cette offre.

Qui est Crédit Agricole ?

Présent depuis plus de 130 ans, le Crédit Agricole est une des compagnies bancaires les plus puissantes en France. Pionnière et accompagnatrice exclusive du domaine agricole à ses débuts, la « banque verte » s’est développée même si elle continue de soutenir les agriculteurs. Sa stratégie de diversification a permis de répondre à des besoins plus élargis. Elle compte aujourd’hui quelque 25 millions de clients et une quarantaine de caisses régionales.

Une carte sociétaire, qu’est-ce que c’est ?

Crédit Agricole et d’autres banques proposent en exclusivité la carte sociétaire à leurs clients sociétaires. Il s’agit d’une carte bancaire internationale qui permet de soutenir la réalisation de projets locaux tels que :

  • Les activités culturelles et sportives
  • La sauvegarde de patrimoines
  • L’éducation
  • Etc.

Comment ? En devenant sociétaire, c’est-à-dire en ayant souscrit à des parts sociales auprès de votre banque, vous accédez aux avantages spécifiques de cette carte bancaire spéciale. À l’exemple des cartes classiques, elle donne accès au retrait d’argent auprès des distributeurs. Elle permet également le paiement de vos achats en local ou à l’étranger. En outre, vous bénéficiez des services d’assistance et d’assurances diverses. Mais ses plus ne s’arrêtent pas là, car en effet elle fournit à son détenteur d’autres avantages qui lui sont propres.

Quels sont les avantages de la carte sociétaire Crédit Agricole ?

Selon la banque à laquelle vous êtes affilié, la carte procure divers droits au sociétaire. Ces privilèges se présentent sous différentes formes en vous faisant accéder à :

Des avantages personnels

En plus de profiter des avantages classiques d’une carte bancaire habituelle, c’est-à-dire :

  • Le paiement rapide et sans contact de divers achats chez des milliers de vendeurs situés dans tous les pays du monde avec le logo CB en France et Mastercard à l’étranger
  • Le retrait d’argent auprès des guichets Crédit Agricole dans toute la France et à l’étranger
  • Le débit immédiat (vos paiements sont débités en temps réel sur votre compte) ou en différé (le montant total de vos achats est débité seulement à la fin du mois sur votre compte). Dans les deux options, les retraits sont immédiatement débités.
  • Les différentes assistances et assurances à plusieurs niveaux

La banque peut également vous accorder, selon vos conditions de sociétaire :

  • Le versement de bonus (de l’ordre de centimes d’euros) à chaque opération pour se déduire de vos frais de cotisation de carte annuels
  • Des offres préférentielles pour la souscription à d’autres produits ou services proposés par votre banque
  • L’avantage successionnel où votre descendance directe, au moment de l’acquisition de leur premier immobilier, peut bénéficier d’un prêt à la consommation allant jusqu’à 5 000 € à un taux de 0 %, ou d’une assurance habitation multirisque à 1 € de mensualités la première année.

Carte-societaire-credit-agricole-avantages

A lire aussi : Combien de temps pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale ?

En outre, vous pouvez aussi jouir des avantages culturels tels que des tickets à prix réduit pour des évènements culturels et ludiques (concerts, cinéma, exposition, etc.)

Enfin, devenir un client sociétaire du Crédit Agricole vous fait profiter d’autres privilèges, outre la possession même de la carte sociétaire :

  • Étant considéré en membre actif de la société, vous obtenez l’opportunité de faire entendre votre opinion, d’être tenu au courant des actualités dans votre banque, de sa gérance, de ses bénéfices, etc.
  • Vous avez le droit de rencontrer les dirigeants annuellement.
  • Vous touchez un dividende fixé par année sur vos parts. Toutefois, il n’existe pas de garantie sur cette rémunération. Elle dépend des résultats et de la performance commerciale de votre banque.

Des avantages pour votre région

Vous participez directement au financement des projets locaux de votre secteur et des associations à vocation sociale. Les projets parrainés concernent une multitude de domaines touchant à la vie collective : sauvegarde des propriétés publiques, des patrimoines ou de l’environnement, soutien des mouvements culturels et des évènements sportifs, support aux activités éducatives, etc.

Concrètement, à chacune de vos transactions, une partie (d’une valeur d’un à quelques centimes d’euros) de votre opération se dédie à l’accompagnement de ces initiatives communautaires, sans frais supplémentaires déduits de votre compte. C’est ce que l’on appelle « abondement mutualiste » dans le jargon bancaire. Crédit Agricole se charge de reverser cette participation aux bénéficiaires.

Existe-t-il des inconvénients ?

Le statut de client sociétaire chez Crédit Agricole ne constitue ni une obligation ni un devoir. Il s’agit plutôt d’un choix responsable. Toutefois, dans certains cas de figure, vous pouvez vous retrouver dans une situation qui « exige » l’achat de parts sociales pour le devenir. En d’autres termes, être client sociétaire peut faire partie des conditions favorables sinon déterminantes pour l’agrément d’un prêt.

Le cas échéant, soit vous décidez d’embrasser ce statut, soit vous abandonnez votre demande. En cas de volonté de céder vos parts, leur revente peut s’avérer compliquée et la démarche peut durer plusieurs années. Toutefois, ces faits ne doivent pas décourager, car les conditions dépendent également de votre région. En effet, certaines demandent de la patience avant de pouvoir s’en procurer.

Comment devenir un client sociétaire chez Crédit Agricole ?

Vous pouvez acquérir le statut de client sociétaire du Crédit Agricole en étant une personne physique ou morale, c’est-à-dire au nom de votre entreprise. Aucune restriction ne s’impose, vous pouvez avoir le profil d’étudiant, de jeune actif, de salarié, de freelance, de retraité… La seule condition est l’achat de parts sociales.

Pour ce faire, l’agrément du Conseil d’administration de la caisse locale devra accompagner votre dossier. Vous accédez alors à la qualité de sociétaire qui possède des parts sociales constituant le capital des caisses collectives locales. Pensez à prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de compte pour vous accompagner dans la démarche.

Concrètement, vous intégrez l’assemblée des copropriétaires et serez régulièrement invité lors des assemblées générales.

La souscription aux parts sociales

La souscription aux parts sociales peut s’évaluer entre un et des centaines d’euros. Pour rappel, les parts sociales s’apparentent à des titres de propriété du Crédit Agricole dans votre région. N’étant pas cotées en bourses, elles ne subissent pas les aléas et les risques financiers à l’exemple des actions. Donc, leur valeur reste stable et fixe.

Leur nombre disponible étant limité, il existe des cas où les clients doivent patienter avant de pouvoir s’en procurer.

Remarques :

Autant pour l’achat ou la revente, aucuns frais ne seront engagés et votre compte restera intact. À l’exception du cas de faillite, mais cette probabilité reste faible.

La plus-value lors de la vente est également exclue, la valeur doit rester fixe et immuable. Vos parts seront mises sur un compte-titre, ou sur un plan d’épargne en action. Du point de vue fiscal, elles suivent le régime similaire au revenu des actions.

Carte-societaire-credit-agricole-offres

A lire aussi : Les avantages et inconvénients de la banque en ligne

Quelles sont toutes les offres aux sociétaires ?

Les cartes sociétaires de Crédit Agricole réunissent tous les avantages offerts par les cartes normales. À la différence que celles-ci arborent la mention « sociétaire » sur leur côté face.  Nous listons ci-dessous toutes les gammes de cartes disponibles pour les clients sociétaires :

  • Visa Premier sociétaire débit
  • Gold Mastercard sociétaire débit
  • Gold sociétaire Cartwin débit
  • Gold sociétaire Cartwin débit différé
  • Visa sociétaire débit immédiat
  • Visa sociétaire débit différé
  • Mastercard sociétaire débit
  • Cartwin sociétaire débit immédiat
  • Cartwin sociétaire débit différé

Bon à savoir

Les plafonds de retrait

Au moment de votre souscription, les plafonds de retrait ou de paiement sont définis sur 7 jours à partir de la première utilisation de votre carte ou sur 1 mois à compter du premier au dernier jour du mois.

La cotisation

Il s’agit du montant débité annuellement à la date d’anniversaire de votre contrat de sociétaire. La somme est susceptible de révision qui doit vous être communiquée au moins 2 mois avant la prise d’effet des nouvelles dispositions tarifaires.

En cas de voyage

Avant de quitter votre région, vous pouvez vous approcher de votre gestionnaire pour ajuster vos plafonds d’achat et de retrait. À l’extérieur de la France, si vous réalisez des achats en devises par votre carte Mastercard Sociétaire, une commission par opération sera prise en compte. Le montant de cette dernière est visible dans le barème tarifaire de la caisse régionale de votre agence.

En ce qui concerne les paiements en euros dans la zone Espace Économique Européen, aucune commission ne sera défalquée.

A lire aussi : Anytime : la néobanque des professionnels

 

4.3/5 - (29 votes)
Article précédentLCL : quels taux immobiliers propose-t-elle ?
Article suivantTout savoir sur le crédit intérimaire