Combien de temps après un achat CB, la somme est-elle prélevée sur votre compte ?

0
70
Combien de temps après un achat CB, la somme est-elle prélevée sur votre compte ?

Un paiement effectué avec votre carte bancaire qui apparait sur votre compte après 48 à 72 heures ? Possible. Tout comme il est également possible que le paiement soit pris en compte par le compte bancaire le même jour. Pourtant, à l’heure du digital, un délai de 48 heures pour la comptabilisation d’un paiement paraît trop long. Trouvez dans cet article le temps que prend un achat CB avant d’être prélevé de votre compte ainsi que les facteurs qui influencent ce délai.

Lire aussi : Comment retrouver le paiement par carte bancaire

Comprendre le paiement par carte bancaire en 3 étapes

Pour comprendre le temps que prend un paiement avant d’être prélevé de votre compte, voici détaillé en 3 étapes le processus de paiement.

1re étape : la remise de caisse

Tout part de votre paiement chez le marchand au niveau de la caisse. Il faut noter que la mention « paiement validé » ne signifie pas que toutes les informations relatives à votre achat ont été transmises. En effet, cette première phase confirme juste la validation de la transaction par le terminal de paiement électronique.
Pour conclure la transaction entre votre banque et celle de votre commerçant, vous devez attendre la remise de caisse. La collecte peut être effectuée de différente manière :

  • Au moment de chaque paiement, comme c’est souvent le cas dans les supermarchés
  • Automatiquement, 1 ou 2 fois chaque jour, généralement au milieu et en fin de journée
  • Manuellement, le commerçant effectue lui-même l’opération pour transmettre les données de paiement à chaque banque.

Il est important de savoir qu’à partie du moment où les informations sont transmises, elles ne pourront être reçu qu’un jour après. Pendant les jours fériés et les week-ends, aucune transaction n’est prise effectuée. Un report est réalisé vers le jour ouvré suivant.

Lire aussi : Piratage de carte bancaire, que faire ?

2e étape : la compensation

Une fois que la collecte est terminée, l’étape de la compensation s’enclenche immédiatement. De manière concrète, un intermédiaire reçoit les informations et les transmet à son tour. Cette opération est réalisée par la chambre de compensation interbancaire. Elle équivaut à une passerelle de transmission entre la banque du commerçant et la vôtre. Cette étape peut prendre environ une journée de traitement, mais parfois moins que ça.
Ce délai ne dépend d’aucun facteur, que ce soit lié à votre banque ou à celle du commerçant, sauf dans un seul cas : les deux acteurs ont la même banque. Si le commerçant utilise la même banque que vous, le délai de traitement peut être raccourci. C’est également le cas quand les deux banques ont la même plateforme monétique.

3e étape : le traitement

À la fin de l’étape de compensation, les banques prennent le relais pour passer au traitement du paiement. Lors du démarrage de cette étape, les banques associent le statut « en cours de traitement » au paiement. À ce niveau également, le délai est variable, mais n’excède généralement pas les 24 heures après réception.
Le traitement est généralement effectué en fin de journée par les banques, c’est d’ailleurs à cette heure de la journée que le prélèvement est souvent effectué.

Peut-on annuler un paiement CB ?

La réponse est tout simplement NON ! Après que le code confidentiel de 4 chiffres fut entré dans le terminal de paiement, le processus est immédiatement enclenché. Avant la confirmation, vous aurez accepté les conditions générales du commerçant et vous prenez l’engagement de lui verser la somme de votre achat, quoi qu’il arrive. Une fois que le TPE affiche « paiement accepté », il est désormais trop tard pour annuler.
Cette configuration est plutôt logique, car dans le cas contraire, le commerçant n’aurait aucune certitude sur le fait que le client verse effectivement le montant de son achat.

Enfin, combien de temps prend tout ce processus ?

Vous avez désormais une idée sur les différentes étapes par lesquelles passe un paiement avant d’être débité de votre compte bancaire. Chacune des étapes à un délai de base et la somme de ces délais correspondent au temps que prend le processus de paiement. En prenant en compte toutes ces étapes, un délai de 3 jours ouvrés (en dehors des week-ends et des jours fériés) est nécessaire pour que votre compte soit débité.
Toutefois, il est possible que toutes ces étapes se déroulent en quelques heures pour faciliter un paiement en une journée selon les circonstances.

Lire aussi: Plafond de carte bancaire : principe et fonctionnement