Les avantages et inconvénients de la banque en ligne

3d illustration of opened bank vault door
Les banques en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché français. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces organismes ? Les experts de MONEYBANKER vous disent tout !Contrairement à une banque traditionnelle, les banques en ligne sont généralement dépourvues d’agence bancaire physique, ce qui leur permet d’offrir des services et/ou des tarifs compétitifs. Par exemple, la plupart des banques en ligne offrent une carte bancaire et des primes de bienvenue pouvant parfois aller jusqu’à 150 € !

Quels sont les avantages d’une banque en ligne alors ?

Comme expliqué plus haut, l’un des principaux avantages est que les tarifs sont très compétitifs par rapport aux banques traditionnelles. En effet, il est possible de réaliser d’importantes économies sur vos frais bancaires lorsque vous optez pour une banque en ligne. Ainsi, dans certaines banques en ligne, vous pouvez économiser jusqu’à 300 € de frais bancaires par an !

Ensuite, les banques en ligne permettent une gestion simple, rapide et transparente de votre compte en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela vous permet donc de gagner du temps, car vous n’aurez pas besoin de vous rendre en agence et de faire la file pendant des heures.

Après, bien que certaines banques en ligne n’ont pas d’agence physique, elles proposent des services clients compétents dans tous les domaines. Toutes les banques en ligne mettent à disposition des conseillers avec des plages horaires d’ouvertures bien plus étendues que celles des agences physiques. Ainsi, il est possible de contacter un conseiller 6 jours sur 7 jusqu’à 21 heures, parfois même 22 heures par téléphone ou par e-mail.

Enfin, les services bancaires proposés par la banque en ligne sont très similaires aux services bancaires d’une banque traditionnelle. En effet, il est possible d’ouvrir et de consulter son compte en banque, de transférer et de recevoir de l’argent, d’imprimer un RIB, de gérer son budget, de réaliser des emprunts, de souscrire une assurance, et bien plus. En plus, l’un des grands avantages est que la plupart de ces services sont gratuits. En effet, la majorité des banques en ligne ne facturent pas les opérations réalisées en ligne, la détention d’une carte internationale basique et ne demandent pas de frais de tenue de compte.

A lire aussi : Les avantages à choisir une banque en ligne

Et quels sont les inconvénients dans tout ça ?

Comme toutes banques traditionnelles, il existe également certains services payants dans les banques en ligne. Toutefois, les coûts sont généralement amortis par rapport aux banques classiques. C’est pourquoi, avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, il est conseillé de lire la liste des services payants. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de la banque en ligne en question, ou sur le comparateur de banques en ligne de MONEYBANKER.

Comme expliqué précédemment, la particularité d’une banque en ligne est l’absence d’agence bancaire, ce qui peut être problématique pour certaines personnes. C’est pourquoi, si vous souhaitez toujours vous rendre en agence, nous vous conseillons d’opter pour une banque en ligne avec une agence bancaire. Eh oui, cela est possible ! Voici une petite liste des banques en ligne qui proposent des agences physiques : Monabanq avec les agences CIC; Hello bank! avec les agences BNP Paribas; Axa Banque avec les agents AXA affiliés à AXA Banque; Société Générale, BNP Paribas, Orange Bank, etc.

Mis à part la gestion des comptes bancaires qui peut être contraignante, il n’existe pas d’inconvénient majeur en ce qui concerne les banques en ligne. En effet, cela peut être difficile d’effectuer certaines opérations bancaires comme le dépôt d’argent ou des opérations par chèques. Si vous souhaitez toujours avoir recours au dépôt de liquidités ou de chèques, n’hésitez pas à opter pour une banque en ligne avec une agence physique.

Quelle banque en ligne choisir ?

La réponse à cette question sera différente en fonction de votre profil. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne, nous vous conseillons d’effectuer une comparaison des différentes banques entre elles.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page offre banque en ligne afin de consulter les différentes offres du moment ou sur la page banque en ligne gratuite si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne gratuite.

A lire aussi : Les banques en ligne pourraient-elles valablement remplacer les banques traditionnelles ?