Assurance pour food truck : obligations, options et recommandations

assurance pour food truck

Dans le cadre de l’exercice d’une activité de commerce ambulant en restauration, il est important de souscrire une assurance pour food truck. Constituant à la fois un outil et le lieu de travail, ce véhicule doit en effet bénéficier d’une couverture adéquate contre les différents risques liés à son exploitation. Mais encore faut-il être bien informé afin de faire les bons choix. C’est ce que nous vous proposons à travers cet article rédigé par notre équipe d’experts en assurance.

Assurance pour food truck : quelles sont les obligations ?

Ces dernières années, le commerce ambulant en vente de produits alimentaires connaît un réel essor. Pour les auto-entrepreneurs en quête d’une activité flexible, ouvrir un food truck est aujourd’hui une solution très attractive. Cependant, pour exercer cette activité, la loi impose certaines obligations. Elles concernent notamment la couverture du véhicule, la responsabilité du propriétaire et la santé des employés.

L’assurance auto professionnelle pour couvrir le véhicule

En tant que véhicule à moteur, le food truck doit obligatoirement être assuré. Pour cela, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance auto (camion) professionnelle. Celui-ci couvre le conducteur et le camion dans la mesure des garanties incluses, sachant que les compagnies d’assurance proposent diverses formules afin de répondre à tous les besoins.

Il est par exemple possible d’opter tout simplement pour une assurance «au tiers». Il s’agit de la garantie la plus légère, car elle ne couvre que le risque d’engagement de la responsabilité civile du conducteur du camion.

Pour une couverture auto intermédiaire, il est possible de souscrire une assurance «au tiers étendu». Le food truck est alors aussi assuré contre les risques d’incendie, les bris de glace, le vol et les catastrophes naturelles. Cette assurance intègre aussi une assistance 0 km qui permet de dépanner l’assuré au besoin.

Mais dans le cas spécifique de la restauration mobile, il est vivement recommandé d’opter pour une assurance «tous risques» qui offre une garantie complète.

Lire aussi : Assurance VTC avec malus, quelles sont les solutions possibles ?

L’assurance de responsabilité civile food truck

L’article 1382 du Code civil impose la réparation de tout dommage causé à autrui. Il s’agit de la responsabilité civile. Dans le secteur de la restauration, les dommages causés par les produits (par exemple une intoxication alimentaire) à un client ne sont pas rares.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle ou RC pro couvre l’ensemble de ces potentiels dommages. D’un autre côté, les dommages corporels et matériels causés à des tiers doivent aussi être couverts. Pour cela, il est possible de souscrire une garantie responsabilité civile exploitation.

Dans le cas contraire, les dommages sont réparés par l’entreprise elle-même. Cela peut avoir un impact négatif sur son développement. En règle générale, il est conseillé de prévoir une protection juridique contre les litiges en souscrivant par exemple une garantie «Défense et Recours».

assurance pour food truck

L’assurance complémentaire santé des employés

Pour rappel, la restauration ambulante est une activité économique à part entière pour laquelle il est possible d’employer des salariés. Ainsi, conformément aux dispositions légales en vigueur depuis janvier 2016, il est obligatoire de proposer une complémentaire santé collective à l’ensemble des employés de son food truck.

De son côté, le propriétaire de l’entreprise doit prendre en charge au moins 50 % du coût de la mutuelle. Il doit également proposer un panier de soins minimum aux salariés. Précisons que le non-respect de ces obligations peut exposer à des poursuites judiciaires.

Quelques garanties optionnelles intéressantes pour une assurance pour food truck

Plusieurs autres garanties, facultatives mais vivement recommandées, sont également à considérer dans le cadre de la souscription à une assurance pour food truck. On distingue notamment :

L’assurance « perte d’exploitation »

Cette assurance couvre les pertes financières subies à cause de la perte d’exploitation consécutive due à un événement indépendant de la volonté de l’assuré. Il s’agit par exemple de :

  • Le vol du food truck ;
  • Une maladie ou une invalidité ;
  • L’impossibilité d’accès à l’emplacement de vente pour cause de travaux.

En souscrivant à ce type de contrat, l’assuré peut bénéficier d’une période d’indemnisation maximum fixée à 3 mois. Notez ici, qu’il est important de fixer correctement les conditions d’accès à cette garantie de revenu avec l’assureur avant de signer le contrat.

Les garanties « pertes financières »

Il s’agit principalement de la garantie pertes financières automobiles et de la garantie aménagements et matériels professionnels. La première est recommandée lorsque le véhicule assuré a été financé par un prêt. Les véhicules ayant fait l’objet d’un contrat de LOA (location avec option d’achat) ou de LLD (location longue durée) sont également concernés.

La deuxième garantie intervient en cas de perte totale d’un aménagement ou d’un matériel professionnel. Pour en bénéficier, ce dernier doit toutefois faire l’objet d’une convention de crédit ou de crédit-bail résultant d’un dommage matériel garanti.

assurance pour food truck

Qu’est-ce que l’assurance multirisque food truck ?

Les compagnies d’assurance offrent aux assurés la possibilité de choisir les garanties auxquelles ils souhaitent souscrire en complément de celles qui sont obligatoires. Cependant, pour les professionnels de la restauration mobile, il est fortement recommandé d’opter directement pour une assurance multirisque food truck.

Cette formule couvre le food truck, le matériel, les marchandises et la responsabilité civile. Le vol, les incendies et les autres dégâts sont aussi couverts. Elle offre donc une protection complète et efficace. En cas de sinistre, elle permet une reprise rapide des activités.

En outre, l’assurance multirisque professionnelle food truck intègre parfois certaines garanties facultatives comme la « Défense et Recours » et la perte d’exploitation.

Comment assurer efficacement son food Truck ?

Afin de dénicher la meilleure offre d’assurance pour un food truck, il est possible de chercher soi-même en ligne ou de faire appel à un courtier en assurances.

Si vous choisissez la première option, analysez correctement tous vos besoins, afin de déterminer la couverture adaptée. Utilisez ensuite un comparateur d’assurance en ligne afin de comparer rapidement et efficacement les nombreuses offres accessibles sur le marché aujourd’hui. Pour un choix efficace, tenez bien compte des critères les plus pertinents ; la franchise notamment.

Si vous optez pour les services d’un courtier en assurance, assurez-vous que ce dernier est un professionnel régulièrement enregistré. Pour le reste, vous pourrez profiter de son expertise et de son réseau pour accéder aux meilleures offres en matière d’assurance pour food truck sans vous tracasser.

Lire aussi : Restauration : 5 façons de travailler votre image

4.4/5 - (22 votes)