Professionnels : faut-il recourir à un courtier en assurances ?

professionnels assurances

Le courtier en assurance est un intermédiaire entre l’assureur et l’assuré. Il met en œuvre ses connaissances et son expertise pour faire des négociations à la place du client et lui faire bénéficier d’un contrat sur mesure. Recourir à un tel professionnel est donc une excellente solution, peu importe votre profil professionnel. Découvrez ici les principales raisons pour lesquelles vous devez solliciter les services d’un courtier en assurance.

Économiser sur son assurance avec l’aide d’un courtier

Pour une entreprise, souscrire un contrat d’assurance est important pour sécuriser l’exercice de ses activités. On retient principalement l’assurance RC pro et décennale qui est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment et de la construction. Toutefois, ces contrats représentent dans certains cas un montant colossal et constituent donc une énorme dépense pour la société.

Il est donc préférable de comparer les offres des compagnies d’assurance ou simplement de recourir à un courtier en assurance. Ce dernier peut vous faire bénéficier d’un contrat sur mesure avec les meilleures conditions. En tant qu’expert en assurance, il vous guide et vous aide à trouver la couverture répondant le plus à vos besoins. De manière spécifique, un cabinet de courtage comme France Assurance peut faire une étude des risques, examiner objectivement les contrats d’assurance et améliorer les garanties. De plus, il vous conseille afin de choisir les produits indispensables selon votre secteur d’activité.

Lire aussi: Pourquoi contacter un courtier pour son assurance auto ?

courtier en assurance

Gagner du temps en passant par un courtier en assurance

Compte tenu de ses connaissances et de son expertise dans le domaine, le courtier en assurance vous fera bénéficier d’un gain de temps. En vous appuyant sur un courtier, celui-ci prend en charge toutes les démarches auprès de l’assureur. Ainsi, vous pourrez investir votre temps ailleurs ou vous consacrer à vos activités.

Notez que trouver une assurance est assez contraignant et chronophage. Entre la recherche d’un assureur, l’analyse du contrat et des différentes offres, il n’est pas évident de s’en sortir. Le courtier vous décharge de ces contraintes en recherchant une compagnie d’assurance avant d’entamer les négociations. Il peut également proposer à l’assuré une simulation comparative, un devis gratuit ou une consultation. D’autre part, vous pouvez bénéficier de son service depuis le confort de votre maison à travers les plateformes de courtages.

Lire aussi: IOBSP : définition, statuts et obligations

Un suivi rigoureux du contrat d’assurance

L’intermédiaire en assurance s’assure du respect des clauses et le suivi du contrat durant toute sa durée. Il vous accompagne donc après la signature du contrat et défend vos intérêts auprès de la compagnie. En premier lieu, il vérifie que les termes du contrat soient bien respectés par l’établissement. Il s’assure aussi que les indemnités soient payées dans les meilleurs délais. Il veille constamment sur les évolutions du marché tant au niveau des garanties que de la législation.

Courtier spécialisé : une aide à la résiliation du contrat

Durant tout le contrat, le rôle du courtier en assurance est de vérifier que les clauses du contrat correspondent toujours à votre profil. Il est en mesure de proposer à ses clients des solutions plus innovantes pour mieux faire face aux risques et aux changements.

Ainsi, selon vos évolutions professionnelles et personnelles, il peut vous recommander un contrat plus avantageux en termes de prix et de couverture. Dans ce cas, il s’occupe de la résiliation du contrat et des démarches administratives pour souscrire une nouvelle offre.

En définitive, le courtier en assurance joue un rôle capital, car il vous aide à trouver le meilleur contrat d’assurance selon votre profil.

Lire aussi: Assurance auto résiliée : quelles sont les causes ?

4.4/5 - (33 votes)