Faire appel à un courtier en assurance vie : pourquoi et pour qui ?

faire appel a un courtier en assurance vie 1

Comme c’est le cas pour les autres produits financiers d’envergure, faire appel à un courtier en assurance vie est vivement recommandé pour un choix éclairé. Le recours aux services de ce professionnel se révèle en effet profitable, à plusieurs égards, dans le cadre de votre recherche.

Dans cet article, nos experts vous en disent plus sur les réels avantages offerts par l’intervention de cet intermédiaire et sur son rôle.

Faire appel à un courtier en assurance vie : les avantages

Un courtier en assurance vie est un professionnel du marché de l’assurance qui joue le rôle d’intermédiaire entre le client et les compagnies. Précisons tout de suite que, contrairement à l’agent général, il ne représente pas une compagnie d’assurance en particulier.

Son activité est en effet totalement indépendante. Ce qui implique un certain nombre d’avantages pour ses clients.

Un expert impartial

Faire appel à un courtier assurance vie Predictis, c’est profiter des précieux conseils d’un expert du domaine. Ce professionnel peut en effet faire des recommandations judicieuses en tenant compte de vos besoins et vous offrir des réponses précises à vos diverses interrogations.

De plus, étant donné que le courtier est un professionnel indépendant, il ne représente pas les intérêts d’une compagnie en particulier. Il peut donc vous orienter en toute impartialité pour trouver l’assurance vie qui correspond réellement à vos attentes au meilleur prix.

Pour faire des économies et gagner du temps

N’étant pas un professionnel des assurances, l’examen des offres d’assurance vie peut vous prendre énormément de temps. De plus, à l’issue du processus, rien ne garantit que vous pourrez vraiment faire le bon choix. Entre les clauses particulières, les termes techniques et les mentions en petits caractères, il n’est pas évident d’y voir toujours clair.

Lire aussi : Peut-on retirer de l’argent sur une assurance vie ?

En sa qualité d’expert, reconnu et agréé, un courtier en assurance vie possède une connaissance avérée des produits proposés et des subtilités des contrats. Il peut donc orienter efficacement vers un produit adapté à votre profil et négocier, si nécessaire, les termes du contrat en votre faveur. Vous gagnez ainsi du temps, mais aussi de l’argent.

Précisons par ailleurs que ce n’est pas vous qui rémunérez le courtier. C’est en effet à l’assureur que vous choisissez de lui  verser sa commission. C’est donc totalement dans votre intérêt !

Faire appel à un courtier en assurance vie pour un suivi personnalisé

Le courtier en assurance vie vous offre son assistance depuis la recherche du produit le plus adapté pour vous jusqu’à la signature du contrat, et même après.

Son intervention commence par une évaluation claire et aussi précise que possible de vos besoins et de vos attentes spécifiques. Sur la base de ces dernières, il peut ensuite vous proposer les formules d’assurance vie adéquates.

Une fois votre choix fait, il révise chaque ligne du contrat proposé avant que vous ne le signiez. Il peut également s’occuper des éventuelles démarches administratives à effectuer jusqu’à la conclusion du contrat.

Et cet accompagnement ne s’arrête pas à la signature de votre contrat d’assurance. Votre courtier vous suit également tout au long de la vie du contrat avec l’assureur.

Qui peut faire appel aux services d’un courtier en assurance vie ?

Toute personne physique peut contacter directement un courtier en assurance vie :

  • Chef d’entreprise ;
  • Jeunes ;
  • Personnes du troisième âge ;
  • Employés ;
  • Particuliers.

Vous pouvez donc, dès maintenant, mandater un courtier afin de rechercher le meilleur contrat d’assurance vie pour financer un projet à moyen ou long terme ou encore pour préparer sereinement votre retraite.

Petit conseil : Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un courtier en assurance vie et non du représentant d’une compagnie d’assurance. Vous aurez ainsi la garantie d’accéder à l’ensemble des offres du marché en toute transparence.

Lie aussi : Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?

4.8/5 - (39 votes)