Restauration : 5 façons de travailler votre image

restauration travailler

Pour qu’une activité fonctionne, entretenir l’image de marque de l’enseigne est indispensable. Dans le secteur de la restauration où la concurrence se durcit, il peut être difficile d’acquérir et de fidéliser des clients. Aujourd’hui, il n’est plus question de seulement cuisiner de bons plats, les restaurants doivent assurer une forte image de marque afin de susciter l’intérêt de la clientèle. Comment faire pour inciter davantage de monde à franchir les portes de votre établissement de restauration ? Nous vous dévoilons dans cet article les éléments qui seront bénéfiques à votre branding.

Développez votre image de marque avec des tenues de travail appropriées

Le personnel représente le premier ambassadeur du restaurant. Il convient donc de l’équiper d’une tenue professionnelle adéquate pour optimiser l’image de votre établissement. En salle ou en cuisine, les employés disposent d’un vêtement de travail spécifique qui distingue la profession de chacun. Il serait par ailleurs inconcevable de servir les clients dans une tenue qui ne serait pas parfaitement propre et entretenue. C’est un gage d’hygiène, de sécurité et surtout de professionnalisme qui les rassureront.

Au fil du temps, la tenue de travail dans un restaurant a évolué selon les tendances. Elle varie également en fonction de la localisation géographique du restaurant. Néanmoins, elle permet toujours aux membres du personnel d’un restaurant de travailler de manière saine et dans le confort.

Des sites spécialisés comme Echoppe, proposent des vêtements de travail pour équiper les employés de la restauration. Vous y trouverez une vaste gamme de tenues professionnelles aux finitions soignées et répondant aux normes vestimentaires en vigueur.

Dans le domaine de la restauration, vous trouverez un large choix de tenues selon la catégorie de chaque membre de votre personnel.

Pour le chef de cuisine et les cuisiniers, vous pourrez vous procurer :

  • les incontournables vestes de cuisine blanches,
  • les tabliers,
  • les pantalons de cuisine,
  • les toques,
  • les chaussures de sécurité.

La tenue attribuée à ce poste reste la même pour les hommes et les femmes.

Pour le maître d’hôtel et les serveurs et serveuses, vous aurez le choix parmi :

  • les vestes noires,
  • les pantalons et les jupes,
  • les nœuds papillon ou les cravates,
  • les chemises blanches,
  • les collants couleur chair,
  • les tabliers,
  • les chaussures noires.

Chargés de l’accueil et du service, ces acteurs représentent le premier contact des clients. Leur comportement et leurs tenues se doivent donc d’être impeccables pour faire une bonne première impression. Certains établissements apposent leur logo sur les tenues des membres de leur personnel, d’où l’importance des vêtements professionnels dans la valorisation de l’image de marque des restaurants.

Lire aussi: Les dark kitchen se mettent à l’écologie

visuel restauration travailler facons votre

Misez sur le bon logo pour votre restaurant

Plus qu’un simple élément graphique, le logo conditionnera votre identité visuelle. Avoir un bon design vous aidera à vous démarquer de la concurrence, qui ne cesse de croître dans le domaine de la restauration. C’est pourquoi la création d’un bon logo constitue une étape non négligeable pour mettre en avant l’image de marque de votre établissement.

Pour ce faire, avec l’aide de votre graphiste, créez un logo qui reflète l’univers de votre restaurant, c’est-à-dire :

  • votre concept,
  • vos valeurs,
  • vos qualités,
  • votre cible.

Réfléchissez ensuite à la manière dont vous représenterez ces éléments à l’aide d’images et de graphiques. Très important, ce visuel s’adresse à vos clients potentiels. De ce fait, il est préférable qu’il soit percutant et facile à mémoriser. Inspirez-vous des logos de ces restaurants dont la réputation n’est plus à faire. Attention, il ne s’agit pas de faire du copier-coller, mais uniquement de connaître les éléments graphiques qui fonctionnent.

Lorsqu’on crée un logo, les couleurs véhiculent également des messages. En cuisine par exemple, le rouge correspond à la viande, tandis que le vert caractérise la cuisine végane. Le bleu, le violet et le gris, quant à eux, sont à éviter. Généralement, un logo ne comporte pas plus de cinq couleurs par souci d’esthétisme. Côté typographie, veillez à garantir la bonne lisibilité de vos textes et n’utilisez pas plus de trois polices de caractères différentes.

Une fois créé, assurez-vous que votre logo soit visible sur tous vos supports de communication, notamment, votre enseigne, votre menu, votre site web, vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux, etc.

Prenez soin de la décoration de votre restaurant

Une des clés pour renforcer l’image de marque de votre restaurant est la décoration intérieure et extérieure. L’esthétique et l’agencement de votre établissement figurent parmi les points essentiels qui permettront d’attirer, de satisfaire et de fidéliser vos clients.

Aujourd’hui, les restaurants doivent procurer une expérience sensorielle à tous les niveaux. Le goût et l’odorat ne suffisent plus. Le confort et le visuel comptent désormais parmi les critères fondamentaux pour la valorisation d’une image de marque. La décoration réussie de votre local associée au service clientèle et aux plats proposés : voilà la clé pour un succès assuré dans la restauration.

Privilégiez une décoration pérenne avec quelques objets décoratifs tendance que vous remplacerez facilement au fil du temps. Les couleurs naturelles sont conseillées pour le revêtement des murs et des sols, afin que celles-ci s’accordent avec celles de vos rideaux, nappes, sets, serviettes de table, etc. Évitez cependant de miser sur des couleurs trop fortes.

En ce qui concerne le mobilier, le confort reste le premier élément sur lequel vous devez prêter une attention particulière. Il en va de même pour l’éclairage. Une lumière naturelle serait parfaite, mais pour cela, il convient d’avoir des fenêtres suffisamment grandes. Certaines personnes souhaiteront prendre des photos de leur passage dans votre restaurant. Avec un bel éclairage, les clichés seront parfaits. N’oubliez pas que ces photos, une fois postées par vos clients sur les réseaux sociaux, joueront sur l’image de marque de votre établissement.

Renforcez la présence de votre établissement sur Internet

Si, auparavant, les restaurants misaient sur les publicités dans les journaux et le bouche-à-oreille pour développer leur image de marque, de nos jours, Internet change la donne. Il paraît inconcevable pour un restaurant de ne pas avoir une page sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les médias. Choisissez uniquement ceux où vos cibles sont les plus présentes. Dans la restauration, Facebook et Instagram sont les plus utilisés.

Sur Facebook, les restaurants peuvent interagir avec les clients, publier des offres spéciales ou organiser des concours avec de belles récompenses en jeu. En général, ce réseau social vous offre l’opportunité de créer une communauté qui vous suit. À votre tour ensuite de publier des contenus qui encouragent la participation de vos followers, comme la création d’une nouvelle carte selon leurs envies. C’est une excellente manière de fidéliser les clients existants et d’attirer l’attention des nouveaux.

Instagram, quant à lui, est considéré comme étant le premier propulseur de contenus d’images. Publiez-y les photos de vos savoureux plats, ainsi que celles de votre local et de votre personnel. Satisfaits de vos services, les clients pourront aussi y partager leurs selfies, incitant alors d’autres personnes à venir goûter vos spécialités.

Un site Internet en guise de site vitrine permet de véhiculer l’image de marque d’un établissement de restauration. Il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir votre activité. Toutefois, votre site web doit être correctement référencé et contenir les informations dont vos potentiels clients auraient besoin. Cela inclut votre adresse, votre menu et les horaires d’ouverture. Pourquoi ne pas envisager d’y intégrer également une option permettant aux clients de réserver en ligne ou de passer des commandes directement ?

image d'un restaurant, visibilité sur Internet

Fidélisez la clientèle de votre restaurant

L’image de marque s’entretient, c’est la raison pour laquelle les restaurateurs estiment que la valorisation de sa clientèle s’avère indispensable. Des clients satisfaits de leur expérience dans votre restaurant vanteront vos mérites à leur entourage qui, à leur tour, viendront chez vous.

Le secret ? Un accueil chaleureux, un service impeccable, et des employés à l’écoute et souriants. Croyez-le ou non, en mettant en œuvre cette stratégie, les clients n’envisageront plus de se rendre chez la concurrence.

Les objets publicitaires, certes, restent un investissement conséquent, mais très efficace pour optimiser l’image de marque d’un restaurant. Marquez l’esprit de vos clients en leur offrant des cadeaux personnalisés à l’effigie de votre établissement : des stylos, des sous-verres, des sets de table personnalisés, etc.

Mettez également en place un programme de fidélité qui incitera vos clients à revenir chez vous. Proposez par exemple une carte de fidélité qui donne droit à une remise, un dessert ou une boisson en cadeau au bout d’un certain nombre de passages.

N’hésitez pas à innover en organisant des ateliers culinaires avec le chef ou en offrant un livre de recettes simples à réaliser chez soi. Privatiser votre local pour des évènements familiaux ou des afterworks jouera également en faveur de votre image, car vous tisserez sûrement des liens avec les clients.

Rappelez-vous aussi que la restauration évolue et que les consommateurs apprécient les nouveautés. Informez-vous sur les tendances et faites vivre de nouvelles expériences culinaires à vos clients. Rien de tel pour les fidéliser et attirer de nouveaux abonnés dans votre restaurant.

Vous connaissez à présent les leviers à activer pour renforcer l’image de marque de votre restaurant. Le résultat peut prendre du temps, mais en veillant à mettre en œuvre ces stratégies, vos efforts porteront leurs fruits. Ne négligez aucun détail, qu’il s’agisse de la tenue de travail de vos employés, de votre logo, de votre présence sur Internet ou de la fidélisation de vos clients. Tous ces éléments contribueront à développer et entretenir l’image de marque de votre établissement.

Lire aussi: Fontaine à eau obligatoire en 2022 : qui est concerné par la loi AGEC ?

4.8/5 - (15 votes)