Franchise : l’essentiel à savoir pour se lancer

avantages franchise entreprise

Lancé dans les années 90 aux États-Unis, le concept de franchise connaît aujourd’hui un succès à l’échelle mondiale. Adopté par de très grandes enseignes comme McDonald’s, Starbucks ou encore KFC, ce système gagne du terrain dans de nombreux secteurs. De grands réseaux de franchise existent ainsi aujourd’hui dans la restauration rapide, la mode, la déco ou encore l’immobilier. Vous êtes intéressé par ce modèle économique particulièrement avantageux pour les nouveaux entrepreneurs et les personnes en reconversion ? Bonne idée ! Mais avant de vous lancer dans cette belle aventure, voici ce que vous devez absolument savoir.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise peut se définir comme un partenariat entre une entreprise (le franchiseur) et une ou plusieurs autres (les franchisés). Dans cette collaboration, le franchiseur accorde à ses franchisés, le droit d’exploiter son concept, et les assiste dans sa mise en œuvre. En contrepartie, les franchisés ont l’obligation de respecter les règles de franchise qui sont détaillées dans un contrat. Ils doivent également reverser au franchiseur, un droit d’entrée, ainsi que des redevances établies contractuellement.

Quelles sont les différentes formes de franchise

Comme cela est détaillé sur le portail de Franchise Directe, on distingue trois principales formes de franchises :

La franchise de distribution

Elle permet au franchisé de vendre dans son magasin, les produits du franchiseur. Certains franchisés choisissent également d’utiliser la marque du franchiseur et son enseigne. Dans cette catégorie, on retrouve essentiellement les commerces de détail de meubles, de produits cosmétiques, ainsi que les cuisinistes.

La franchise de services

Dans ce modèle de franchise, le franchiseur permet au franchisé d’utiliser son savoir-faire et sa marque pour fournir des services. En contrepartie, ce dernier doit respecter scrupuleusement les instructions ainsi que les processus mis en place. La franchise de services concerne de nombreux domaines comme la restauration, l’esthétique, l’hôtellerie ou encore la location de voitures.

La franchise de production

Aussi connue sous le nom de franchise industrielle, la franchise de production est un contrat dans lequel le franchisé fabrique des produits pour le compte du franchiseur. Elle est notamment utilisée par les grandes marques de l’agro-alimentaire comme Coca-Cola. Avant la signature d’une franchise de production, le franchisé doit être formé aux techniques de production mises en place par le franchiseur.

Quels sont les avantages de la franchise pour les différentes parties ?

La franchise offre des chances de réussite nettement supérieures en comparaison des entreprises individuelles. Elle permet au franchiseur et aux franchisés d’unir leurs forces pour atteindre leurs objectifs respectifs. De plus, chaque partie tire de nombreux avantages de cette collaboration.

Les avantages pour le franchisé

La franchise permet à un entrepreneur de démarrer un business rapidement et assez facilement. Plus besoin de créer un concept, un service ou un produit et de tester sa rentabilité. Le franchisé peut s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience du franchiseur pour se développer rapidement.

Pour cela, il bénéficie entre autres, de :

  • Une notoriété bien bâtie ;
  • Une puissance d’achat ;
  • Un accompagnement au lancement ainsi que des formations continues aux différents stades d’évolution ;
  • La force du réseau de franchisés ;
  • Un avantage concurrentiel grâce à l’exclusivité sur un territoire défini ;
  • Nombreux outils de gestion dont les performances ont déjà été testées.

Les avantages de la franchise pour le franchiseur

De son côté, le franchiseur peut accroître rapidement sa visibilité et multiplier facilement ses points de vente sans avoir à supporter des charges comme l’achat ou la location de locaux, des travaux d’aménagement, des salaires supplémentaires, etc. De plus, grâce à son réseau de franchisés, il dispose d’une force de frappe commerciale et financière plus importante. Il peut, de ce fait, négocier des prix plus attractifs avec ses fournisseurs sur la base du volume de commandes.

Par ailleurs, chaque franchisé étant motivé par le développement de son business, le franchiseur peut bénéficier d’une croissance plus rapide. Enfin, grâce aux nombreux retours de clients, il peut également ajuster son offre et mieux faire face à la concurrence.

Mais une question demeure à ce stade : comment trouver une franchise ? Pour cela, rendez-vous simplement sur le portail de Franchise Directe. Cette plateforme propose un vaste répertoire d’opportunités pour tous ceux qui souhaitent entreprendre en franchise. Les affaires disponibles sont classées par secteur, par emplacement et par niveau d’investissement afin de vous simplifier la recherche.

A lire aussi: Pourquoi devenir entrepreneur en France 

Article précédentL’immobilier commercial : toujours plus rentable que l’immobilier d’habitation !
Article suivantQuelles sont les techniques à connaître pour pouvoir acheter un appartement à Paris ?