A la découverte des assurances professionnelles disponibles sur le marché?

30ad9d08c009bfefdbc98b4b28bc196c 2

Les dirigeants d’une société de plomberie, de BTP ou autres sont responsables des activités de leurs employés. Et pour les protéger de tout imprévu, la plupart des employeurs souscrivent à un contrat d’assurance professionnelle. Ce dernier est également recommandé aux auto-entrepreneurs pour protéger leur activité et leur local. Cependant, il existe à ce jour plusieurs types d’assurances professionnelles. Comment choisir la meilleure ? Découvrez ici quelques astuces.

Les différentes assurances professionnelles

da9d0c0a3949a45769e6a254bc9389fd 2 Comme souligné plus haut, il existe un nombre important d’assurances professionnelles parmi lesquelles on peut citer l’assurance garantie décennale. Celle-ci est obligatoire pour tous les chefs d’entreprise de BTP et couvre tous les dommages qui peuvent intervenir sur un chantier de construction. À cela s’ajoute l’assurance multirisque pro qui couvre les équipements contre les vols, explosions, incendie et d’autres risques. Faites un tour sur les sites professionnels pour en savoir plus sur ce type de contrat d’assurance professionnelle.

Outre les assurances professionnelles susmentionnées, les compagnies d’assurances proposent également aux artisans des mutuelles santé. Ces dernières sont aussi destinées aux commerçants et à d’autres travailleurs indépendants. L’assurance Bris de machine et l’assurance marchandises transportées sont, quant à elles, recommandées à tous les chefs d’entreprises qui souhaitent protéger leur bien professionnel. Par ailleurs, pour protéger la société, vous avez le choix entre l’assurance protection juridique, l’assurance de prêt professionnel et l’assurance responsabilité mandataires sociaux.

Lire aussi: Bien choisir son contrat d’assurance-vie : les critères à prendre en compte

Critères pour choisir la bonne assurance professionnelle

e460af3b6d09b81a35f523579c9dd58b 2 Comme dans plusieurs autres domaines, le choix d’une assurance professionnelle ne doit pas se faire sur un coup de tête. Plusieurs critères doivent être pris en compte, dont le tarif. En effet, les prix des compagnies d’assurance professionnelle ne sont pas encadrés par la loi. Chaque assureur est donc libre de fixer son prix. Ce dernier varie en fonction du secteur d’activité de l’assuré, de la taille de son entreprise, de la valeur des biens assurés, de sa situation géographique et du montant du plafond. Le chiffre d’affaires de la société et le montant de la franchise font également partie des éléments qui déterminent le coût d’une assurance professionnelle. Cliquez sur ce lien pour avoir plus de détails sur ce point.

Par ailleurs, pour trouver l’assurance professionnelle qui convient à votre budget, demandez plusieurs devis. Prenez le temps de les étudier. Les couvertures proposées varient d’un assureur à un autre. Si les options qui sont sur le contrat ne vous conviennent pas, tournez-vous vers d’autres assureurs professionnels. Par ailleurs, pour profiter des tarifs plus abordables, choisissez les assurances en ligne.

Lire aussi: Assurance pour garage automobile : obligations, options et tarifs

Passer par un comparateur d’assurance professionnelle

Avec l’avancée de la technologie, plusieurs solutions sont mises à disposition des chefs d’entreprise pour trouver la meilleure agence professionnelle. Parmi celles-ci on note le comparateur d’assurance professionnelle, elle facilite les recherches et permet de trouver la compagnie qui convient à votre activité le plus rapidement possible.

En somme, les compagnies d’assurances professionnelles proposent aux chefs d’entreprise plusieurs types de contrats. Pour trouver le meilleur, il faut tenir compte des couvertures proposées, le nombre de salariés, de votre activité et des conséquences financières.

Lire aussi: Assurance pour faire les marchés : comment faire le bon choix ?

4.6/5 - (23 votes)