Bien choisir son contrat d’assurance-vie : les critères à prendre en compte

choisir son assurance vie

Avec l’offre pléthorique de produits disponibles actuellement sur le marché, bien choisir son contrat d’assurance-vie peut vite devenir un casse-tête. Ceci d’autant plus qu’entre les termes spécifiques et les clauses particulières, déchiffrer un contrat d’assurance est loin d’être un jeu d’enfant pour tous.

Afin de vous aider à faire le bon choix et à éviter les erreurs habituelles, voici donc un récapitulatif des critères importants à prendre en compte.

1er critère pour choisir son contrat d’assurance-vie : le nombre de supports

Dans le domaine de l’assurance-vie, on distingue deux principaux types de contrats :

Le contrat multi-support

Comme son nom l’indique, le contrat multi-support permet d’investir sur plusieurs actifs financiers et immobiliers à volatilité supérieure. C’est, en principe, le type de contrat le plus rémunérateur.

Attention toutefois, si vous choisissez un contrat multi-support, à vous assurer qu’il donne accès aux fonds de plusieurs sociétés de gestion.

Le contrat mono-support.

Le contrat mono-support est, pour sa part, un placement garanti à faible rendement. Il convient aux épargnants qui ont fait le choix de la stabilité et de la sécurité. Si vous n’aimez pas prendre des risques, c’est le choix le plus sûr !

Analyser les frais applicables pour choisir le bon contrat d’assurance-vie

Les frais prélevés par l’assureur impactent naturellement la rentabilité globale de votre contrat d’assurance-vie. Il est donc important d’en tenir compte au moment de votre choix. Il s’agit notamment de :

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont déduits annuellement du montant de votre placement. Ils diminuent ainsi la rémunération que vous touchez. Plus bas ils sont, mieux cela vaut donc pour vous.

Attention aux frais sur les versements !

Les frais de versement sont des déductions appliquées directement sur les montants déposés sur votre compte. Par exemple, s’ils sont de 4%, pour 1000 € versés, 960 € seront réellement placés. Le rendement de votre contrat en est donc automatiquement affecté.

Heureusement, de nombreux assureurs en ligne proposent des contrats sans frais de versement. Ils font partie des plus avantageux sur le marché.

Les frais d’arbitrage

À chaque fois que vous changez de supports ou d’unité de compte, l’assureur applique des frais d’arbitrage. Ce critère peut donc être plus ou moins déterminant si vous désirez gérer votre compte vous-même.

Le cas échéant, orientez-vous vers un assureur qui propose les frais d’arbitrage les plus bas possibles. Vous pourrez ainsi changer d’unités de compte ou de supports facilement.

Lire aussi: A la découverte des assurances professionnelles disponibles sur le marché?

Examiner les taux d’intérêt pour choisir son contrat d’assurance-vie :

Naturellement, votre futur investissement doit vous rapporter de l’argent. Le taux d’intérêt est donc naturellement l’un des critères déterminants.

Mais attention ! Ne vous laissez pas séduire par des taux mirobolants. Un contrat trop attractif peut cacher des frais plus ou moins élevés.

Pour éviter de tomber dans ce piège, tenez compte du rendement net garanti, plutôt que du taux affiché. Cette valeur est égale au montant des intérêts moins les frais.

De même, prenez également le temps d’analyser les intérêts perçus sur les années précédentes. Cela vous donnera une idée de la qualité de la gestion faite par l’assureur.

Choisir son contrat d’assurance-vie : contrat collectif ou contrat individuel ?

Dans un contrat individuel, vous êtes en relation directe avec l’assureur. Ce dernier ne peut donc pas faire de modification sans votre accord préalable.

Par contre, dans le cas d’un contrat d’assurance-vie collectif, c’est une association qui gère la relation avec l’assureur. Vous risquez donc de subir passivement ses prises de décision.

Utiliser un comparateur, une solution plus sûre

Pour choisir le bon contrat d’assurance vie, l’idéal est de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil permet de faire des simulations et de trouver les contrats les plus avantageux en seulement quelques clics.

C’est simple, rapide, et surtout, c’est gratuit.

Lire aussi : Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?

 

4/5 - (25 votes)