Faut-il créer une holding immobilière ?

Faut-il créer une holding immobilière

Vous avez pu observer que l’investissement dans la pierre revêt une valeur sûre et vous envisagez d’aller plus loin en créant votre propre holding immobilière ? En effet, créer une holding immobilière peut s’avérer des plus avantageux. Vous pourrez jouir de certains privilèges, que ce soit sur le plan juridique, que fiscal ou encore opérationnel et financier.

À travers les points les plus importants d’un tel projet, découvrez les nombreuses bonnes raisons qui peuvent amener à créer une holding immobilière actuellement !

Faut-il créer une holding immobilière avis

Holding immobilière et investissement locatif

Un secteur intéressant en investissement sur le long terme est le secteur immobilier. En pleine évolution, il s’épanouit davantage de nos jours avec les holdings immobilières qui ne cessent de se développer. Eh oui ! Dans la branche de l’investissement locatif, nombreuses sont les agences qui s’élargissent en ce type de structure. Dans la plupart des cas cependant, sa création intervient surtout dans le cadre de la création des filiales de l’entreprise ou dans le rachat d’entreprise. Il arrive aussi que l’optimisation fiscale et/ou patrimoniale soit à l’origine de la création d’une holding immobilière.

Selon l’objectif, il est possible d’opter entre deux types : la holding passive et la holding animatrice. Le plus souvent d’ailleurs, une holding immobilière revêt une holding SCI, une entreprise mère dont les filiales se composent essentiellement de sociétés civiles immobilières. De nombreux avantages s’offrent à ceux qui désirent créer cette société permettant de mieux gérer son patrimoine immobilier et d’investir à plus grande échelle dans le secteur. On parle principalement de l’avantage fiscal avec le régime mère-fille, entre autres privilèges intéressants dans le cadre juridique, financier et opérationnel.

Faut-il créer une holding immobilière conseils

Les plus grands avantages à créer une holding immobilière

Créer une holding immobilière passe avant tout par l’acquisition de plusieurs sociétés ou des parts dans plusieurs sociétés commerciales. La gestion des actifs et des investissements dans l’objectif d’en tirer plus de profit, mais aussi de générer une optimisation fiscale légale et tout aussi puissante sont au cœur de l’activité d’une telle structure. Voilà pourquoi on parle de plusieurs excellentes raisons à la base de la création de ce type de société immobilière.

Les avantages fiscaux

Même si créer une holding immobilière permet cependant de réaliser de véritables économies sur les impôts, surtout avec le régime mère-fille et l’intégration fiscale, vous devrez néanmoins tenir compte du coût de la création et des dépenses en gestion. Par ailleurs, vous pourrez aussi profiter de la fiscalité des plus-values sur les cessions des titres. Elle concerne principalement les titres détenus depuis plus de 2 ans par l’intermédiaire d’une holding immobilière. La fiscalité des plus-values à long terme se présente par l’exonération d’IS sur ces plus-values, sans oublier la quote-part de 12 % des frais et d’autres charges à intégrer dans la cession.

Les avantages financiers

Les avantages fiscaux et juridiques s’avèrent des plus intéressants dans le cadre de la création d’une holding immobilière. Néanmoins, s’il y a aussi un intérêt des plus captivants dans ce genre de projet, ce sont aussi les différentes possibilités d’avantages financiers. La convention de trésorerie étant en tête de liste, elle signifie que les différentes entités de la société holding peuvent se prêter entre eux les apports indispensables à leur bon fonctionnement. Avec cette convention sera aussi convenu tout ce qui simplifiera la circulation des flux de la trésorerie. Par ailleurs, en cas de besoin d’apport financier important, les filiales peuvent en faire la demande auprès de la société mère ou la holding. Ce sera cette dernière qui va négocier le prêt avec les banques.

Lire aussi: Quelles sont les étapes à suivre pour créer une société civile immobilière ?

4.8/5 - (34 votes)
Article précédentComment épargner pour sa retraite à moindre coût avec le Plan d’Epargne Retraite
Article suivantLocation : où et comment trouver une caution ?