Les multiples facettes de l’expert immobilier

74477 391 business adviser analyzing financial figures denoting the progress internal revenue service checking t20 LOBXAo

Les transactions immobilières peuvent se faire dans tous les domaines où il est nécessaire d’acheter ou de vendre une maison, un appartement ou encore un local. Il s’agit dans un premier temps de connaître la valeur d’un bien à un moment précis, avant de conclure la vente qui devrait se faire si possible en fonction des prix réels du marché de l’immobilier. C’est donc un secteur qui est soumis à différents aléas, dont on peut définir avec plus ou moins d’exactitude les facteurs qui vont influencer sur prix d’une transaction. On peut considérer que c’est presque une science, tant il est complexe de réaliser une bonne estimation en fonction de la valeur marchande dans un contexte de libre concurrence. Le professionnel de cette analyse est l’expert immobilier, dont nous allons voir dans cet article quelles sont les attributions et le champ de compétences.

Les lois du marché

Pour qu’un achat et une vente puissent se faire dans les meilleures conditions, il convient de supposer plusieurs éléments qui vont influencer sur la transaction immobilière et notamment sur la valeur marchande. C’est le premier domaine de l’Expert immobilier, ce qui permet d’en définir les contours :

  • La notion de consentement, un vendeur ne pouvant être en théorie forcé de mettre son bien à la vente.
  • La notion de temporalité, la phase de négoce devant se dérouler dans un certain cadre qui tient compte du bien en lui-même et du marché dans lequel il évolue.
  • La notion de transparence, avec une publicité qui se doit d’être suffisante et dans un temps imparti satisfaisant.
  • La notion de cadrage, car il ne faudrait pas qu’il y ait des règlementations qui viennent entraver la transaction, par exemple en ce qui concerne les conditions de paiement qui pourrait être inhabituelles.
  • La notion d’objectivité, parce qu’une transaction ne pourrait souffrir d’aucune subjectivité de la part de l’acheteur.

Sans oublier que l’expert immobilier va établir son travail via une analyse juridique du bien engagé dans la transaction immobilière par le vendeur, notamment via une étude du titre de propriété qui se doit d’être conforme à la loi. De plus, ce professionnel va regarder l’état des règles spécifiques qui peuvent s’appliquer en matière d’urbanisme, dans la zone où se situe le bien immobilier.

En résumé, l’expert immobilier réalise un véritable travail d’inspection et de vérification, afin de certifier qu’une vente et l’achat qui en découle sont bien aux normes, sous peine de voir la transaction entravée, voir annulée dans le pire des cas. Il va de soi que l’on ne peut raisonnablement se passer d’un expert immobilier, au regard de la densité des notions qui régissent la valeur d’une transaction immobilière.

Lire aussi: Comment se lancer dans l’immobilier en 2022 ?

74477 544 selective focus of magnifying glass pen and a stack of memo notes written with expert advice on a t20 E08jZV

Les critères de vérification

Continuons dans l’exploration du cadre d’action de notre expert immobilier. Lorsqu’il est amené à visiter un bien donné, il va analyser plusieurs critères parmi lesquels :

  • La composition du bien immobilier,
  • L’environnement immédiat dans lequel le bâtiment a été construit,
  • Une première appréciation en fonction du marché local,
  • La qualité du-dit bien en fonction de son type,
  • Définir un degré de confort de la bâtisse,
  • Vérifier le niveau d’entretien pour son habitabilité,
  • Comment le bien est orienté, ce qui importe aux particuliers.
4.6/5 - (17 votes)