Toutatice : tout savoir sur la plateforme en ligne dédiée à l’éducation en Bretagne

capture toutatice 2

10Au cours de ces dernières années, plusieurs Espaces Numériques de Travail (ENT) ont été développées dans le cadre d’un vaste de programme de digitalisation de l’éducation Nationale. Dédiée à la communauté éducative bretonne, Toutatice est l’une de ces plateformes qui sont devenues aujourd’hui incontournables.

Pour en savoir plus à son sujet, nous vous proposons ici un gros plan sur cette plateforme, son fonctionnement et ses différentes fonctionnalités.

Toutatice : de quoi s’agit-il concrètement ?

Toutatice est un Espace Numérique de Travail (ENT) conçu pour la communauté éducative de Bretagne. Cette plateforme a été développée conjointement par l’Académie de Rennes et la Région Bretagne, et a été soutenue par plusieurs organismes :

  • L’Union européenne ;
  • L’Enseignement catholique ;
  • La Direction interrégionale de la Mer (DIRM) ;
  • La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Elle donne accès, via le portail web sécurisé toutatice.fr, à un ensemble de ressources et de services numériques personnalisés.

Pourquoi utiliser Toutatice ?

Toutatice offre une solution efficace de suivi de la vie scolaire des élèves inscrits dans les collèges et lycées bretons. La plateforme est accessible aux parents, au personnel des établissements, au personnel des services académiques, ainsi qu’aux élèves de l’Académie de Rennes. Pour chacun de ces intervenants, elle présente divers avantages.

Quels sont les avantages de Toutatice pour les parents ?

La réussite des apprenants sur le plan scolaire est fortement influencée par le niveau d’implication des parents. Grâce à Toutatice, ces derniers ont accès à un environnement numérique de travail qui centralise toutes les informations relatives à la vie scolaire de leurs enfants.

Ils ont par exemple la possibilité de consulter l’agenda scolaire, le cahier de textes, l’emploi du temps ou encore les bulletins de notes de chacun de leurs enfants. Ils peuvent aussi se renseigner sur les consignations de retards et d’absences, ou encore consulter la liste des ouvrages prévus pour l’exécution des programmes académiques.

Un service de messagerie permet par ailleurs aux parents d’élèves de discuter directement avec les enseignants de leurs enfants pour un suivi de leur évolution.

Quels avantages pour les enseignants et le personnel administratif ?

Au même titre que les parents, les enseignants ont la possibilité de suivre l’évolution scolaire de chacun de leurs apprenants. Ils peuvent facilement communiquer avec les parents et le personnel administratif pour un suivi optimal.

Toutatice met par ailleurs à la disposition du personnel administratif toutes les informations administratives requises pour actualiser les différents services fournis. Les actualités importantes et les outils informatiques nécessaires pour le suivi de leur carrière sont aussi accessibles sur l’ENT.

En quoi Toutatice est bénéfique pour les élèves ?

A travers cette plateforme en ligne, les élèves des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Rennes peuvent réaliser un suivi personnel de leur vie scolaire. Ils peuvent consulter leurs devoirs, leurs notes, ainsi que programmation des cours.

Mieux, Toutatice intègre également des plateformes d’apprentissage qui proposent des ressources pour apprendre, se cultiver et réviser ses cours depuis n’importe où et à tout moment.

Lire aussi : ENT AC Poitiers : tout savoir sur l’espace numérique de travail de l’académie de Poitiers

capture toutatice.fr

Quels sont les services proposés par Toutatice et les plateformes associées ?

Toutatice est un ENT complet qui contribue à la création, l’organisation, l’apprentissage, l’enseignement, la collaboration et la communication au sein du système scolaire breton.

Pour cela, cet environnement numérique intègre plusieurs applications dédiées. Pour le suivi de la vie scolaire des apprenants, Pronote, Educ’Horus et Laviescolaire.fr sont les trois solutions proposées. Elles sont accessibles dans l’espace scolarité.

Le logiciel en ligne Moodle facilite, pour sa part, l’apprentissage et l’enseignement. Dans le même domaine, plusieurs autres applications comme ToutaPod, Cartoun (réservée aux enseignants), Labomep, Pix ou encore Lumni sont intégrées.

Avec l’application Folios, les élèves peuvent créer, organiser et partager des documents qui viennent alimenter leur parcours scolaire. Grâce aux espaces collaboratifs Triskell les utilisateurs de toute l’académie peuvent travailler ensemble avec des outils d’édition comme Toutapad, etherpad et OnlyOffice.

Toutatice fournit aussi un service de web-conférence propulsé par le logiciel BigBlueButton afin de faciliter les cours à distance.

Par ailleurs, chaque utilisateur inscrit sur la plateforme a accès à un espace personnel et à un cloud sécurisé (MyToutatice) pour sauvegarder ses documents et autres données privées.

Comment s’inscrire et se connecter sur à Toutatice ?

L’accès à l’espace numérique de travail dédié à la communauté éducative bretonne se fait à partir d’une authentification unique. Voici la procédure à suivre en détail.

Se connecter avec EduConnect

Il existe plusieurs options pour se connecter à l’ENT de la Bretagne. La première consiste à se connecter avec un compte EduConnect. Il s’agit d’un service d’authentification proposé par l’Éducation Nationale. Le but est de fournir aux élèves et aux parents des établissements un compte unique et pérenne.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez obtenir un identifiant et un mot de passe provisoire auprès de votre établissement.

Les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles disposent en effet d’un outil d’administration des comptes EduConnect. Grâce à ce dernier, ils peuvent se charger de l’octroi et de l’administration des comptes élèves et parents.

Une fois vos identifiants obtenus, rendez-vous sur le portail web de Toutatice et cliquez sur le bouton « J’accède à mon profil ». Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur le bouton « EduConnect ».

Entrez ensuite votre identifiant et votre mot de passe. Pour votre première connexion, vous devez changer le mot de passe fourni par votre établissement. Enfin, cliquez sur le bouton « Se connecter » pour accéder à votre espace personnel Toutatice.

Comment se connecter avec FranceConnect ?

Si vous ne souhaitez pas vous connecter avec EduConnect, vous pouvez le faire avec votre compte FranceConnect. Il s’agit d’une solution sécurisée proposée par l’État pour simplifier la connexion à plusieurs services en ligne.

Quand vous cliquez sur le bouton « EduConnect », le système vous propose l’alternative de vous connecter avec FranceConnect. Cliquez alors sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ». Sur la nouvelle page qui s’affiche, choisissez un compte (ameli, msa.fr, impots.gouv.fr, YRIS…) et renseignez les informations nécessaires pour vous connecter.

Comment accéder à Toutatice/Pronote en tant qu’assistant familial ?

Les personnes identifiées comme « personnes en charge de l’élève » dans le SIECLE (Système d’information pour les élèves en collèges et lycée et pour les établissements) ne peuvent pas se connecter directement via EduConnect. Il s’agit notamment des assistants familiaux, tuteurs et familles d’accueil.

Pour ces personnes, l’académie de Rennes a développé l’application ADES qui permet aux chefs d’établissement des collèges et lycées de leur fournir un compte.

Comment restaurer son mot de passe ou son identifiant Toutatice ?

En cas de perte ou d’oubli, il est assez facile de restaurer son mot de passe de connexion. Sur la page de connexion EduConnect, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

Renseignez ensuite votre identifiant, puis choisissez l’option de récupération par mail afin de renseigner l’adresse mail que vous avez validée dans votre compte Educonnect. Un email vous sera alors envoyé avec un lien pour choisir un nouveau mot de passe.

Si vous oubliez votre identifiant, vous avez aussi la possibilité de le retrouver avec votre adresse email en cliquant sur « Identifiant oublié ? » sur la page de connexion EduConnect.

Que retenir de l’ENT Toutatice ?

Toutatice est un espace de travail numérique ergonomique qui fournit de nombreux services utiles pour la communauté éducative de Bretagne. Grâce aux nombreux logiciels qu’il intègre, les parents et les éducateurs ont la possibilité de suivre la vie scolaire des apprenants. Ces derniers ont, pour leur part, accès à des contenus intéressants pour apprendre à distance et améliorer leurs résultats. Pour accéder à la plateforme, il suffit d’utiliser un compte EduConnect ou FranceConnect.

Lire aussi : Scolinfo, la solution pour un suivi scolaire simplifié

4.5/5 - (22 votes)