4 critères pour bien choisir ses locaux d’entreprise

bureau entreprise localisation
3D rendering of an aerial view of a luxurious office

Les locaux représentent le premier élément qui permet de reconnaître une entreprise physiquement. Pour cela, il est important de choisir l’emplacement avec minutie. Il existe en réalité des critères à considérer afin de bénéficier d’un confort absolu et d’une meilleure productivité. Découvrez-les dans cet article.

La localisation

Pour bien choisir vos locaux d’entreprise, il est d’abord important de songer au confort des employés en matière de transports. Vos locaux doivent être accessibles facilement. Pour cela, vous devez réaliser un diagnostic sur la situation de tous les salariés. Ainsi, vous pourrez définir l’endroit idéal pour tout le monde. De même, il faut que les locaux soient accessibles à ceux qui ont une mobilité réduite.

Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir compte des commerces qui sont proches de l’entreprise. Cette option est surtout valable lorsque vous ne disposez pas de cuisine, de service de restauration ou de cafétéria à l’interne. En effet, effectuer un long déplacement pour se restaurer peut représenter un poids sur la productivité et le moral de vos équipes. Alors pour mieux réussir cette étape, vous pouvez contacter un professionnel qui s’occupe de la location de bureau et coworking à Bruxelles.

Lire aussi: L’importance des bureaux pour une entreprise

Le budget

Le second critère à considérer lors du choix de vos locaux d’entreprise est le prix. En effet, il est superfétatoire d’opter pour des locaux qui se trouvent dans une zone où les prix sont plus élevés par rapport à votre budget. Cela ne signifie pas que vous devez choisir le moins cher. En réalité, il s’agit d’établir un véritable rapport qualité prix. Notez que le moins onéreux peut entraîner des conséquences néfastes sur la motivation de vos salariés. Par ailleurs, rappelez-vous que le montant des taxes locales doit être pris en compte lors du calcul du budget.

Le style de bureau et votre activité

En fonction de vos préférences et notamment selon l’image que vous voulez montrer à vos clients et à vos équipes, vous avez le choix entre l’ancien ou le neuf. Néanmoins, il faut que l’option choisie soit également en adéquation avec l’âge de vos équipes pour créer une ambiance convenable à l’externe et à l’interne.

En outre, que vous choisissiez un style plus ancien ou contemporain, le plus important est de trouver une relation entre la culture de votre société et le style de bureau choisi. Faites-le sans imiter les pionniers ou les grands groupes du web. En réalité, il s’agit de l’adapter réellement à vos salariés et à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un expert pour une location d’espaces de travail flexibles.

L’achat ou la location

Ce dernier critère est très important et pourrait même passer en premier, car il est possible que la surface que vous recherchez vous empêche de faire un achat. Chacune des options (achat et location) a ses atouts et ses limites. En effet, l’achat vous donne la possibilité de créer un patrimoine et de procéder à l’insertion des dépenses immobilières dans vos comptes à long terme. C’est en réalité une profonde tranquillité que vous vous offrez en matière de locaux.

Malgré cela, il est nécessaire de s’armer d’une vision claire et long terme de la société. Ainsi, vos employés ne seront pas en pénurie de place à l’avenir. Cependant, retenez que la location demeure l’option la plus privilégiée par les entreprises aujourd’hui. C’est un choix qui offre une excellente souplesse.

Lire aussi: Bail commercial : ce qu’il faut savoir avant de signer

4.2/5 - (35 votes)