Les avantages d’une cabine acoustique dans un open space

visu acoustique avantages

L’open space est un espace de travail collectif dans lequel les bureaux ne sont pas délimités. Autrement dit, dans un open space, l’espace de travail est partagé. Même si cette disposition offre de nombreux avantages, il est possible d’en augmenter l’efficacité avec quelques aménagements. L’un des plus utiles à faire est l’installation d’une cabine acoustique.

La cabine acoustique permet de réduire les bruits

Avoir recours à l’usage d’une ou plusieurs cabines acoustiques dans votre open space vous permettra de répondre à certains besoins de calme et de tranquillité de vos collaborateurs. En effet, l’un des points faibles de l’open space est le manque de silence par moment. L’absence de murs ou de cloisons offre un champ maximum de propagation aux sons. Cela peut être préjudiciable à vos collaborateurs, car le silence s’avère très utile dans de nombreuses situations. Si vos collaborateurs souffrent d’un manque de calme chronique au sein de l’open space dans lequel ils évoluent, prenez le temps de vous renseigner sur les cabines acoustiques et sur leurs avantages.

Pour faciliter les réunions et les rendez-vous clients

Le bon déroulement des réunions est l’une des premières raisons pour lesquelles vous pouvez installer une cabine acoustique dans votre espace ouvert. En effet, pour le bon fonctionnement d’une entreprise, les réunions sont indispensables. Elles servent à la prise de décision et à l’orientation du travail dans le cadre de différents projets. Compte tenu de leur importance, elles doivent donc être tenues dans un endroit calme qui favorise la discussion.

Dans ce sens, vous pouvez installer une cabine acoustique collaborative pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Ce type de cabines parfaitement adapté aux réunions permet de bénéficier d’un espace propice aux échanges importants. Ce type de cabines acoustiques apparaît aussi comme une solution idéale pour recevoir les clients et les partenaires en toute sérénité. Il fournit un cadre intimiste dans lequel vous pouvez discuter et dialoguer sans interruption et sans craindre pour la confidentialité des informations échangées.

bruit ambiant open space

Pour téléphoner en toute tranquillité

Le manque de silence dans un open space peut aussi rendre relativement difficile la réception de certains appels. Par conséquent, vos collaborateurs se retrouvent dans l’obligation de se rendre dans des endroits plus ou moins éloignés de leur poste pour prendre leurs appels. Afin de leur rendre la tâche plus aisée, il y a un type de cabine acoustique tout indiqué : la cabine individuelle. Elle peut être installée n’importe où dans votre espace ouvert, car elle est faite pour accueillir une seule personne à la fois.

En plus de fournir un espace adapté aux appels ponctuels, elle octroie la confidentialité visuelle et sonore nécessaire. En raison de sa taille, elle est simple à assembler et est économique. Pour un maximum de confort, elle est équipée d’une table et d’une chaise. Il n’est toutefois pas exclu d’y ajouter certains accessoires que vous jugez importants. Il peut s’agir d’une prise secteur ou encore d’un port USB. Il faut aussi rappeler que certaines réunions ne sont pas que physiques.

Il peut arriver que bon nombre de vos collaborateurs soient amenés à tenir plusieurs réunions à distance avec certains de vos partenaires. L’open space ne fournissant pas les meilleures conditions pour ce genre de tâches, une cabine acoustique apparaît comme la solution idéale. Si dans votre entreprise, les communications par visioconférence ou appels avec des partenaires sont récurrentes, alors n’hésitez pas à vous tourner vers ce dispositif.

Pour faciliter la détente de vos collaborateurs

La cabine acoustique peut aussi faire office de pièce de détente momentanée. En cas de surmenage ou de pic de stress, un endroit calme et isolé des bruits aide à se ressourcer. En outre, pendant les pauses, vos collaborateurs peuvent avoir besoin d’un bref moment de méditation. Ceci est rendu possible en installant une cabine acoustique.

Les pauses ne se limitent pas à se nourrir. Pour certaines personnes, un moment au calme est nécessaire pour permettre au cerveau de se reposer. La cabine acoustique procure ce temps de tranquillité à vos collaborateurs. Ils sont donc dans les meilleures dispositions pour entamer la seconde partie de leur journée.

La cabine acoustique est particulièrement esthétique

Il ne s’agit pas uniquement d’un espace qui améliore les conditions de travail. La cabine acoustique améliore aussi le design de votre espace de travail ouvert. En effet, la cabine acoustique peut constituer un atout esthétique non négligeable. Disponible en plusieurs couleurs, elle saura s’intégrer dans votre open space comme si elle y avait toujours été.

Par ailleurs, en fonction du type de cabine, l’installation peut être relativement facile, avec une possibilité de déplacer la cabine si nécessaire. Vous pourrez donc la mettre où vous le désirez en fonction de l’aménagement de votre espace ouvert. Il faut ajouter que les cabines acoustiques sont souvent faites de matériaux divers qui offrent de nombreuses possibilités de finitions. Vous avez donc le choix sur l’aspect final de votre cabine acoustique.

open space besoin de calme et de tranquillité

Le dispositif est personnalisable

La cabine acoustique est faite pour n’être contraignante à aucun niveau. En plus du fait qu’il existe plusieurs modèles et types de cabines, vous pouvez personnaliser la vôtre. De cette manière, vous avez l’assurance d’avoir une cabine acoustique qui vous convient réellement.

Pour ce faire, vous devez considérer quelques critères simples qui définiront l’aspect physique de votre cabine. Le premier concerne sa taille. Même si vous choisissez d’installer une cabine acoustique individuelle, sa taille doit s’adapter à celle de votre open space. Par conséquent, c’est le premier critère à prendre en compte.

Il vous faudra ensuite définir ce qu’elle contiendra. Outre la chaise ajustable et la table, des accessoires supplémentaires peuvent être disposés. Un support d’écran, une tablette pour la visioconférence ou des ventilateurs… Ce sera à vous de décider. Pour limiter les hésitations, les cabines complètement aménagées sont une option intéressante. Ces cabines clés en main fournissent tout ce dont vos collaborateurs peuvent avoir besoin.

La cabine acoustique peut être écologique

Si votre entreprise s’inscrit dans une dynamique de préservation de l’environnement, l’empreinte écologique de la cabine doit compter pour vous. Vous serez donc ravi de savoir qu’elle est, dans la plupart des cas, conçue à base de matériaux recyclés et recyclables. Elle est de ce fait écologique.

Son matériau de prédilection est le bois issu de forêts durables, comme le chêne véritable. Combiné à d’autres matériaux naturels, le bois offre un confort acoustique exceptionnel. Si vous avez des doutes, gardez à l’esprit le fait qu’il vous est toujours possible de vérifier les matériaux utilisés pour la réalisation de votre cabine acoustique.

Installer une cabine acoustique dans votre espace ouvert aura des effets bénéfiques sur de nombreux aspects de votre activité. Cela améliorera les conditions de travail de vos collaborateurs et par la même occasion leurs performances. La cabine acoustique est un indispensable qui viendra parfaitement combler les lacunes qu’impose le travail dans un espace ouvert.

4.5/5 - (36 votes)
Article précédentBanque Populaire du Sud : services, tarifs et souscription
Article suivantCrédit Agricole Martinique Guyane : services, tarifs et souscription