Artisanat : 4 conseils pour soigner le packaging

packaging artisanat

Le packaging est le premier élément qui attire le regard du consommateur et déclenche le processus d’achat. Compte tenu de son importance, il est impératif d’en faire un véritable levier de communication qui différencie votre entreprise de ses concurrents. Comment soigner votre packaging pour booster vos ventes ?

Un tampon encreur personnalisé pour apposer votre logo et écrire un message sur l’emballage

La conception des emballages imprimés peut faire rapidement grimper votre budget de production. Cependant, l’adoption des tampons encreurs personnalisables est une solution qui vous permettra d’apposer votre logo sur vos boîtes ou sacs de manière très esthétique et à moindre coût. Vous n’aurez plus besoin d’un prestataire externe pour réaliser votre packaging. L’outil pourra aussi servir à personnaliser vos cartes de visite, cartes de fidélité, étiquettes

Commandez un tampon avec logo sur mesure en ligne

À l’image de Bloomini Studio, les fabricants les plus compétitifs offrent la possibilité de commander un tampon personnalisé pour apposer son logo à partir d’un outil de création en ligne. Pour le faire, vous aurez à choisir une monture (carrée, ronde, rectangulaire) selon la forme de votre logo. Ensuite, vous téléchargez le fichier graphique de votre emblème avant d’ajuster sa taille en fonction du format que vous désirez. Vous pouvez visualiser la maquette ainsi réalisée sous tous les angles avant de finaliser votre commande. Généralement, vous recevrez votre tampon avec logo personnalisé entre 5 et 7 jours ouvrés.

De nombreuses montures de tampon en bois grand format sont proposées par les fabricants. Vous avez la possibilité de réaliser de petites simulations à la main pour trouver les dimensions qui vont mieux correspondre à la taille de vos emballages. Le tampon auto-encreur est également un excellent choix pour apposer rapidement des logos de petite taille. Il existe également des encreurs en version textile pour les sacs en tissu.

tampon encreur personnalisé logo packaging

Commandez un tampon pour écrire un texte ou apposer votre adresse sur vos emballages

Le packaging est aussi un vecteur de communication utile pour transmettre un message à vos consommateurs. C’est un moyen pour l’entreprise d’affirmer son identité et son appartenance idéologique. Cela permet de cibler plus précisément les clients qui adhèrent aux valeurs de votre marque. C’est aussi une pratique qui vous permet de rassurer vos consommateurs sur la qualité de vos articles et d’instaurer une relation de confiance sur le long terme. Vous pouvez commander un tampon grand format avec une typographie esthétique, lisible et originale pour mettre en œuvre ce type de packaging.

Pour permettre à vos clients de vous contacter facilement, offrez-vous également un tampon tendance et personnalisé avec une adresse pour apposer vos coordonnées à l’arrière de vos emballages. Ces informations représentent aussi un gage de crédibilité pour le consommateur. Les tampons personnalisés peuvent aussi vous permettre d’écrire les caractéristiques de votre produit sur son contenant.

Soignez le packaging : mettre le produit en avant sans exagérer

Même si l’esthétique du packaging attire l’attention, l’utilité de son contenu est plus déterminante dans la décision d’achat du consommateur. Un emballage doit protéger au mieux le produit, mais il doit faciliter également son identification. Dans le cas contraire, seuls les clients habituels qui connaissent déjà vos articles vont réellement s’y intéresser dans les rayons de vente. Votre packaging doit donc mettre l’accent sur le contenu de vos paquets pour que les consommateurs comprennent vite ce que vous leur proposez.

Vous pouvez mettre par exemple un dessin ou une photographie du produit sur son emballage. Si vous optez pour les photos, choisissez celles qui représentent fidèlement votre produit. N’essayez pas de présenter une image trop attirante dans l’unique but de séduire l’acheteur. Il ne vous fera plus confiance si votre produit ne ressemble pas réellement à ce qui était présenté sur son emballage.

Une autre possibilité est d’opter pour les étuis ou boîtes en carton avec fenêtre transparente. Ces options tendance facilitent l’identification d’un produit par ses consommateurs. Ce packaging est aussi très efficace pour stimuler les achats impulsifs.

Lire aussi : Cinq techniques qui permettent d’améliorer son image de marque

Choisissez des formes originales pour un emballage ergonomique

La forme de l’emballage est l’un des éléments qui permettent à un produit de se démarquer au milieu des articles de la même catégorie sur les étagères des supermarchés. Il suffit d’une petite nuance pour faire une grande différence. Évitez donc d’adopter des formes trop ordinaires. Pour ce faire, vous devez connaître vos concurrents et savoir ce qu’ils font afin de proposer quelque chose qui sort du lot.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue l’ergonomie de l’emballage. Vos boîtes doivent être faciles à transporter et permettre de déballer facilement le produit. L’ensemble « contenu et contenant » doit avoir une certaine stabilité lorsqu’on le pose sur les supports, que ce soit sur une étagère ou sur une table. Ces éléments améliorent l’expérience client et le motivent à toujours rechercher votre marque dans les points de vente.

artisanat emballage ergonomique

Optez pour un emballage écoresponsable et pratique

Le caractère écoresponsable des produits est un facteur de plus en plus déterminant dans les comportements d’achat. Le consommateur moderne cherche à impacter différemment son environnement et accorde plus de crédit aux entreprises qui s’engagent dans une démarche de développement durable.

L’écopackaging est donc un moyen efficace pour conquérir une telle clientèle. Sa mise en œuvre passe par l’utilisation de matériaux écologiques et recyclables. Il faut aussi penser à réduire le volume du contenant au strict nécessaire pour éviter le gaspillage.

Les emballages à double usage ou réutilisables connaissent un réel succès auprès du public. De nombreuses marques proposent des packagings inventifs avec un design soigné et des matériaux durables. Les clients conservent ainsi ces boîtes pour les utiliser à des fins personnelles, ce qui réduit la production de déchets. Certaines entreprises vont plus loin en proposant un packaging qui peut servir à créer un objet design et pratique après utilisation du produit.

Outre ces différents paramètres sur lesquels il faut veiller pour réaliser le design d’un emballage, n’oubliez pas les petits détails comme le choix des couleurs (sobres de préférence) et la transparence sur les caractéristiques de l’article. Il faut aussi qu’il y ait une harmonie entre le produit et son contenant. Par exemple, les aliments bio doivent rester de préférence dans des cartons recyclés ou du tissu.

Lire aussi : Melanie2web : son utilisation et ses avantages

4.8/5 - (30 votes)
Article précédentCalcul 1 120 : comment calculer l’indemnité de rupture d’une assistante maternelle ?
Article suivantQu’est-ce que le fichage à la banque de France ?