Freelance : comment bien gérer votre temps avec plusieurs clients ?

Freelance : comment bien gérer votre temps avec plusieurs clients ?

Être freelance présente aussi bien des avantages que des inconvénients. L’un des atouts principaux de ce statut de travail, c’est certainement le fait d’organiser son temps et son activité comme bon nous semble. C’est d’ailleurs plutôt facile à mettre en place de prime abord, notamment lorsque l’on n’a qu’un seul client. Cependant, dès que l’activité commence à se lancer et que le travail doit être fait auprès de plusieurs entreprises et/ou personnes différentes, on peut rapidement s’y perdre, voire se retrouver dépassé. C’est pourquoi, cet article va tenter de vous donner quelques astuces pour optimiser votre temps et votre activité. Un exemple ? Un outil comme Joynit permet de créer un agenda partagé. En un clic, chacun de vos clients peut alors connaitre vos disponibilités.

Pourquoi bien gérer son temps en tant que freelance lorsque l’on a plusieurs clients ?

Dans le monde professionnel (et personnel aussi d’ailleurs), il y a bien une chose qui n’a pas de prix. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, l’idéal n’est pas de vendre son temps contre un salaire, mais plutôt une prestation. Pourquoi ? Simplement parce que vous pouvez gagner plus d’argent (et de liberté) en vendant une prestation que votre temps. Ainsi, en s’organisant efficacement, vous pouvez très bien terminer une tâche plus rapidement que la moyenne, et donc utiliser ce précieux temps pour autre chose. Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler sur un autre projet, vous libérer du temps pour vos proches, ou juste vous reposer et faire une autre activité. Vous l’aurez donc compris : en tant que freelance, la gestion de votre temps est primordiale : plus vous êtes productif et rapide, meilleures seront vos vies professionnelle et personnelle.

Quelles sont les solutions pour optimiser son temps et sa productivité en tant que freelance ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples solutions pour gagner du temps dans votre activité de freelance :

  • L’agenda partagé : comme mentionné en début d’article, vous n’aurez pas à transmettre vos disponibilités à chaque client, tout est fait de manière optimisée.
  • Le logiciel de comptabilité connecté : encore une fois, il est possible d’automatiser cet aspect de votre activité, ce dernier étant relié à votre compte bancaire, il peut rapidement savoir si une facture est payée ou non.
  • Le correcteur orthographique : si votre métier consiste à écrire peu ou prou sur un ordinateur, alors passer par un correcteur automatisé s’avère être une excellente idée (vous irez plus vite à rédiger vos textes, comme un mail).
  • Le suivi de votre production : en segmentant parfaitement votre temps sur chaque projet, vous pourrez plus facilement passer de l’un à l’autre. De nombreuses applications mobiles existent sur ce thème.
  • Les fichiers partagés : si vous travaillez sur de nombreuses tâches avec différents clients, vous pouvez utiliser un système de fichiers partagés (comme un tableur) que vos partenaires professionnels peuvent consulter et modifier si nécessaire.

Bref, nous pourrions établir une liste presque sans fin tant il existe des outils spécifiques à chaque activité qu’un freelance peut avoir. Par exemple, Google Meet est parfait pour les réunions et les partages d’écran, l’intelligence artificielle est aussi très pratique pour les tâches répétitives… Notre conseil : observez votre travail et cherchez comment l’optimiser.

4.9/5 - (29 votes)

A lire également