Tout savoir sur l’assurance pour quad

Assurance-pour-quad

Autant employé pour les déplacements en ville que pour le loisir et le sport, le quad doit être couvert sous une assurance spécifique. Nous partageons le nécessaire à savoir sur comment assurer ce véhicule un peu particulier.

Pourquoi assurer mon quad, est-ce obligatoire ?

Même s’il est plus rare de l’utiliser sur la voie publique, le quad doit être assuré à l’exemple de tout véhicule à moteur. En tant qu’engin motorisé tout terrain, il est régi par l’article L211-1 du Code des assurances.

Le minimum à assurer

La garantie responsabilité civile ou assurance au tiers constitue la couverture minimale obligatoire. Elle prend en charge les dommages causés par le quad à des personnes tierces ou des biens à la suite d’un accident.

À cette assurance au tiers, vous pouvez ajouter des options telles que l’incendie, le vol, etc. La formule doit s’adapter à vos réels besoins.

Bon à savoir : l’assurance quad homologué et le port du casque sont obligatoires pour pouvoir circuler sur la voie publique. Autrement dit, si vous roulez en dehors du cadre privé en ne respectant pas ces deux conditions, vous vous trouverez en tort. En cas de sinistre, l’assurance refusera d’effectuer le remboursement.

Quelles garanties couvre l’assurance pour quad ?

Qu’il s’agisse d’un quad homologué ou non, il doit obligatoirement être assuré avec au moins la garantie responsabilité civile. Du fait que ce type de véhicule se retourne facilement à cause de son poids imposant, les accidents sont d’autant plus fréquents et plus graves. Nous recommandons ainsi de souscrire à un contrat dont les garanties couvrent le maximum de risques.

On compte deux catégories de quads :

  • Les quads homologués: ils possèdent une plaque d’immatriculation et peuvent circuler sur la route.
  • Les quads non homologués: ils ne peuvent s’utiliser que dans le cadre privé.

ATTENTION : en cas d’accident, le quad non homologué ayant roulé sur la voie publique ne serait donc pas couvert !

A lire aussi : Assurance d’un local commercial : le guide complet

L’assurance de votre quad doit considérer les différentes utilisations de votre véhicule. Les formules les plus courantes sont :

La responsabilité civile

Dans le cas d’un véhicule de loisir ou de plaisir que vous conduisez régulièrement, vous pouvez alors faire la souscription simple à la responsabilité civile. D’un côté, cela vous évite d’être sanctionné pour absence d’assurance. De l’autre, le tiers ayant subi l’éventuel dommage sera indemnisé en cas de sinistre dont vous seriez responsable.

Assurance tous risques

S’il s’agit d’un engin avec lequel vous avez l’habitude de prendre certains niveaux de risque (randonnées, sport, compétitions) : vous pouvez opter pour l’assurance tous risques. Elle propose une protection maximale incluant les dommages corporels ou matériels, l’incendie, le vol, etc.  Votre assurance remboursera intégralement (dans la limite des éventuelles exclusions) le cas échéant.

Assurances intermédiaires

Il existe également des assurances intermédiaires proposant la responsabilité civile avec des garanties complémentaires selon vos besoins. Il s’agit d’une couverture à la carte que vous pouvez trouver sur les comparateurs d’assurance quad en ligne.

AAssurance-pour-quad-tous-risques

Quel est le prix d’une assurance pour quad ?

Le tarif de l’assurance de votre quad se détermine en fonction :

  • De sa marque
  • De son modèle
  • De votre utilisation
  • De votre profil de pilote
  • Et bien sûr des garanties que couvre votre contrat

La souscription varie ainsi en général entre 80 € à plus de 350 € suivant la nature et le niveau de couverture. Votre assureur calcule ce prix en tenant compte des critères de classification ci-dessous que vous devez également connaître.

Comment classifier votre quad ?

Le moteur

On distingue deux types de cylindrée :

  • Les modèles de moins de 50 cm³
  • Les modèles de plus de 50 cm³

L’utilisation

Il existe différentes catégories de quad :

  • Le quad de loisir
  • Le quad de sport et de compétition
  • Le quad utilitaire
  • Et le quad enfant

Les équipements

Pour rappel, seuls les quads homologués ont le droit de circuler sur les routes publiques. La condition pour être classé homologué repose sur les équipements obligatoires et les données suivants :

  • La plaque d’immatriculation
  • Les dispositifs d’éclairage
  • Le ou les rétroviseurs
  • Le klaxon
  • Le moteur et les pneumatiques respectant les normes
  • La puissance ne dépassant pas 20 CV
  • Le poids de 400 kg maximum

Une fois ces éléments définis, vous pouvez obtenir un devis avant de procéder à votre souscription.

A lire aussi : Assurance auto pour résilié : quelles sont les solutions possibles ?

Comment trouver la bonne assurance pour mon quad ?

Comment-trouver-assurance-pour-quad

Vous pouvez consulter gratuitement sur Internet les comparateurs d’assurance. En général, l’assurance pour quad s’affilie à l’assurance pour moto. Ces plateformes spécialisées sont conçues pour confronter et trouver les meilleurs contrats d’assurance selon vos besoins spécifiques.

Les offres proposées incluent les garanties indispensables à la sécurité et à vos emplois tout en étant adaptées à votre budget.

Nous recommandons de vous renseigner sur les conditions des contrats au moyen des simulateurs en ligne. Ces outils sont pratiques, sans engagement et totalement gratuits.

Concrètement, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de renseignements à distance. Le devis vous est transmis en un court délai et ne constitue pas un engagement. Vous aurez le temps d’analyser et de comparer par rapport à d’autres offres d’assurance.

Une fois votre décision de souscrire prise, à l’exemple de la souscription à une assurance auto, vous devez transmettre les pièces suivantes :

  • La carte grise de votre véhicule
  • Votre permis de conduire
  • Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Enfin, le relevé d’informations

Les informations à fournir dans le formulaire

Vous aurez notamment à renseigner les informations suivantes :

  • Votre cylindrée
  • Votre propriété ou non du quad à assurer
  • Votre propriété ou non de la carte grise
  • Vos informations personnelles (état civil)
  • La copie de votre permis moto et sa date de délivrance
  • Votre historique de conducteur (éventuelle suspension, retrait ou annulation du permis)
  • La date d’acquisition et de première mise en circulation du véhicule
  • Sa marque et son modèle
  • L’utilisation et le lieu de parcage
  • Votre historique avec l’assurance

Les comparateurs d’assurance quad permettent aux sociétés d’assurance deux roues de vous présenter des devis en ligne répondant au mieux à vos besoins. Les risques doivent s’évaluer selon la classification du quad, son utilisation et votre profil de pilote. En outre, les compagnies doivent tenir compte de l’ancienneté et de votre fréquence de conduite. Par exemple, l’assurance d’un quad neuf circulant quotidiennement sera différente de celle d’un plus vieux modèle ayant déjà causé des dommages par le passé. Plus le risque est élevé, plus le tarif de l’assurance sera haut.

A lire aussi : Assurance : vous payez trop cher

Comment assurer son quad ?

Quand vous avez un quad et que vous vous en servez régulièrement, il est important de savoir qu’un quad est considéré comme un véhicule à quatre roues et qu’il doit de ce fait être assuré comme n’importe quel autre véhicule. Ainsi, si vous sortez faire des sorties avec votre quad, vous devrez vous assurer pour éviter des sanctions et des amendes. Pour ce faire, il est essentiel de souscrire à une assurance et de trouver une offre d’assurance qui s’adapte au mieux à votre pratique et à vos attentes. Vous allez découvrir comment vous assurer et quels sont les éléments à prendre en compte lors de votre inscription.

Une assurance adaptée à vos besoins

Lorsque vous avez un quad, il est important de savoir dans un premier temps, la puissance de votre véhicule. S’il est inférieur à 50 m3, alors le quad sera considéré comme un quad léger et vous pourrez souscrire à une responsabilité civile avec en option une couverture en cas d’accidents. Si la puissance de votre quad est supérieure à 50 m3, alors votre véhicule doit être assuré en conséquence.

D’ailleurs, si vous cherchez une assurance de confiance et des offres diversifiées, alors vous pouvez opter pour une assurance quad d’April Moto. Lorsque vous prenez une assurance, il est essentiel de connaître votre pratique, car vous n’allez pas vous assurer de la même manière si vous faites du quad quelques fois par an, ou si au contraire, vous l’utilisez pour faire de la compétition.

Faire le choix d’une protection élargie

Quand vous avez un quad, différentes formules d’assurance vous seront proposées en fonction de la couverture que vous souhaitez avoir. Si vous pratiquez du quad régulièrement, et que vous souhaitez être bien couvert, vous pouvez alors choisir entre une assurance intermédiaire et une assurance tous risques. Vous serez alors couvert en cas de vols ou de catastrophes naturelles notamment.

Article précédentPourquoi louer un Pop-up store à Paris ?
Article suivantCrédit Agricole Franche-Comté : services, tarifs et informations