Assurance auto pour résilié : quelles sont les solutions possibles ?
Non-paiement de la prime d’assurance, malus trop élevé, aggravation du risque, suspension de permis… Plusieurs motifs peuvent entraîner la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Face à cette situation, trouver un nouvel assureur peut être difficile, mais des solutions spécifiques existent.
Conséquences d’une résiliation d’assurance auto
En cas de résiliation, l’incident est enregistré dans le fichier Agira, consultable par toutes les compagnies d’assurance pendant 2 ans. Les assureurs peuvent alors refuser votre demande ou appliquer une surprime, souvent élevée.
Les assureurs peuvent aussi imposer une surprime importante en fonction du motif de la résiliation. Par exemple, une suspension de permis de plus de 6 mois peut entraîner une surprime de 100%.
La surprime est annulée après 24 mois sans nouvel incident.
Comment trouver une assurance auto pour résilié ?
Souscrire une assurance auto pour résilié
Certaines compagnies spécialisées proposent des formules plus souples à des prix attractifs. Il est recommandé de passer par un courtier pour comparer les devis en ligne.
Les critères à prendre en compte sont les franchises, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence et les exclusions de garanties.
Saisir le Bureau Central de Tarification (BCT)
Après au moins deux refus d’assureurs, vous pouvez saisir le BCT. Il peut contraindre un assureur à vous proposer un contrat à un tarif raisonnable, mais la procédure peut être longue et ne garantit que l’assurance au tiers.
Il est possible de réduire le coût de l’assurance en optant pour un véhicule moins puissant, en équipant le véhicule de dispositifs antivol ou en choisissant un véhicule d’occasion.
Originally posted 2021-07-23 09:13:54.