Assurance : vous payez trop cher

picture-assurance-vous-payez-trop-cher

Choisir la meilleure formule d’assurance qui sera adaptée à ses besoins et son budget est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. La plupart des personnes paient généralement leur contrat d’assurance plus cher qu’ils ne le devraient. Il existe pourtant quelques astuces pour payer moins cher à service équivalent. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne assurance pas chère et qui correspond à votre profil.

Utilisez un comparateur d’assurance en ligne

Pour trouver une assurance pas chère dotée d’une bonne couverture, l’une des meilleures méthodes consiste à comparer les offres des assureurs grâce à un comparateur d’assurance en ligne. Rapide et pratique, cet outil permet en effet d’avoir accès à des centaines d’offres en seulement quelques clics. En utilisant le comparateur d’assurance en ligne, vous pouvez avoir une idée sur la notoriété de votre assureur ainsi que sur le montant de la prime d’assurance ou des cotisations. Cet outil permet aussi de comparer :

  • Les différents types de garanties (optionnelles, incluses, etc.),
  • Les exclusions de garantie,
  • Le montant des franchises,
  • Les conditions générales et particulières des contrats d’assurance.

Le comparateur d’assurance en ligne permet de comparer plusieurs éléments de base qui vous aideront à choisir l’assurance la mieux adaptée à vos besoins, mais aussi celle qui correspond à votre budget. Il permet également d’obtenir un devis personnalisé de manière rapide et efficace. Par ailleurs, en faisant un tour sur LeChatSur.fr vous avez la possibilité de trouver la mutuelle santé qui vous convient en comparant les offres des meilleures compagnies d’assurance.

assurance-payez-vous-trop-cher

Vérifiez les garanties de votre contrat d’assurance

Une formule d’assurance moins chère dépend également des garanties choisies. Il est donc important d’étudier avec attention les différentes couvertures proposées par votre assureur. Cette étape permet de choisir des garanties qui s’adaptent à votre profil d’une part, mais également d’éviter de choisir des couvertures qui ne seront peut-être d’aucune utilité, d’autre part.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est la seule couverture légale obligatoire, quel que soit le type d’assurance (habitation, auto, etc.). Offrant une couverture minimale, elle est également la protection la moins chère.

Les garanties optionnelles ou garanties complémentaires

Elles permettent aux assurés de renforcer leurs protections selon leurs besoins. Les garanties optionnelles influencent significativement le prix de votre assurance. Si l’assurance responsabilité civile est la couverture la moins onéreuse, nous ne pouvons pas en dire autant pour les garanties complémentaires. Raison pour laquelle il est conseillé de choisir uniquement les garanties optionnelles pertinentes afin d’avoir un contrat d’assurance moins cher.

Faites attention aux franchises des garanties

En cas de sinistre ou d’accident, les assureurs prennent en charge le remboursement des dommages subis par l’assuré. Concrètement, cette prise en charge n’est pas totale, car une partie du montant du remboursement reste à la charge de l’assuré. Il s’agit dans ce cas de ce qu’on appelle dans le jargon des assurances « la franchise ». Avant de signer votre contrat d’assurance, il est important de vérifier ce montant avec votre compagnie.

La franchise dépend en grande partie des cotisations de l’assuré. Plus les cotisations sont élevées, plus la part de l’assuré en cas de dommage sera diminuée. Pour bénéficier d’une assurance moins chère, l’une des méthodes consiste à augmenter le montant des franchises pour des garanties qui présentent moins de risques.

Pour obtenir un contrat d’assurance moins cher, l’idéal est de trouver le juste équilibre entre les besoins réels en matière de couverture et votre portefeuille. Quoi qu’il en soit, en relisant votre contrat entre les lignes, vous avez toujours la possibilité de trouver des compromis avec votre assureur.

Article précédentQue peut-on assurer avec une assurance habitation ?
Article suivantDéménagement à Nice : que faire quand on a vendu, mais pas encore acheté ?